Beauté
Meilleur Anti-cernes pour combattre efficacement les cernes

Meilleur Anti-cernes : notre sélection 2020

Alexane Pelissou

Qu’ils soient héréditaires ou signes d’une grosse fatigue, les cernes peuvent parfois être difficile à atténuer. Il existe pourtant des solutions efficaces : la preuve avec ces dix produits.

La peau installée sous les yeux est beaucoup plus fine que sur d’autres parties de notre corps. C’est pour cela que les signes de fatigue et les signes de l’âge y sont plus visibles qu’ailleurs. Ainsi, nombreuses sont les personnes à avoir des cernes. Pour y remédier, il faut d’abord comprendre qu’il y a plusieurs sortes de cernes :

  1. Les cernes de couleur, que l’on distingue grâce à une légère coloration du dessous de l’œil. Ceux de teinte bleutée apparaissent lorsqu’il y a une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Ceux de teinte marron sont en revanche plus difficile à atténuer, puisqu’ils sont généralement héréditaires.
  2. Les cernes « creux », qui vont légèrement modifier le relief du visage. Ils apparaissent parfois lors d’une perte de poids conséquente.

Afin d’atténuer ses cernes (à ne pas confondre avec les poches, qui sont en réalité des gonflements), il va falloir opter pour des produits qui : 1. Aident le sang à mieux circuler ; 2. Raffermissent les paupières ; 3. Éclaircissent la zone tout en ayant une action de dépigmentation.

Comment et quand l’utiliser ?

Il suffit simplement de l’intégrer naturellement à sa routine de soin (avant, ou après la crème de jour, il y a plusieurs écoles). Il y a toutefois une règle universelle à respecter : il ne faut, sans aucun prétexte, étaler sa crème anti-cernes. On préfère tapoter gentiment pour qu’elle pénètre doucement : cela évite notamment de trop stimuler la zone, et de faire apparaître des rougeurs. Ici, pas besoin de s’équiper de moult matériel, la pointe du doigt suffit amplement.

On complète cette utilisation quotidienne par des patchs, que l’on applique une fois par semaine, le matin au réveil, pendant une dizaine de minutes : effet fraîcheur garanti.

Notre sélection des 10 meilleures anti-cernes

Le soin contour des yeux de Avril

Avril Soin Contour des Yeux Certifié Bio 40 ml

Avril Soin Contour des Yeux Certifié Bio 40 ml

Ce contour des yeux a le mérite d’être certifié bio. Il est principalement composé d’huile d’argan et de beurre de karité, deux ingrédients au fort pouvoir hydratant, qui ont également la fonction d’agir contre les premiers signes de l’âge. Il contient également de l’eau de rose de Damas, un actif souvent utilisé pour ses propriétés régénérantes. Fabriqué en France, ce soin est certifié Ecocert, et bien évidemment non testé sur les animaux.

Voir le prix sur Amazon

Le baume total regard et contour de yeux de Clinique

Clinique - All About Eyes Rich - Baume Total Regard et Contour des yeux - 15 ml

Clinique - All About Eyes Rich - Baume Total Regard et Contour des yeux - 15 ml

Comme son nom l’indique, c’est un baume : il ne convient donc pas à tous les types de peau. En effet, si les peaux sèches à mixtes peuvent l’utiliser, il est conseillé pour les peaux grasses d’opter pour une texture plus légère (comme un gel par exemple). Ce soin est infusé avec des ingrédients botaniques, qui vont agir contre le gonflement de la zone et l’apparition de cercles colorés sous les yeux, tout en stimulant la production du collagène naturellement présent dans la peau.

Voir le prix sur Amazon

Le gel Aloe Vera contour des yeux aux algues de Lunar Glow

Gel Aloe Vera Contour Des Yeux aux Algues par Lunar Glow. Seaweed & Aloe Vera Eye Gel/Crème 30ml

Gel Aloe Vera Contour Des Yeux aux Algues par Lunar Glow. Seaweed & Aloe Vera Eye Gel/Crème 30ml.

La texture en gel de ce soin est rapidement absorbée par la peau – ce qui le rend pratique à utiliser lorsque sa routine beauté n’excède pas les cinq minutes. Riche en collagène marin (qui contient de la vitamine A, B, C, E, et K, détoxifiants pour la peau), il ne contient pas de paraben, d’huiles minérales ou de parfums. Il peut donc être adopté par toutes les peaux, même les plus sensibles.

Voir le prix sur Amazon

Le BB Eye touche parfaite soin lissant anti-cernes d’Erborian

Erborian BB Eye Touche Parfaite Soin Lissant Anti-cernes 15 ml

Erborian BB Eye Touche Parfaite Soin Lissant Anti-cernes 15 ml

C’est le produit 2-en-1 de cette sélection. En plus de lisser les cernes, il agit comme correcteur grâce à une légère pigmentation. Le bonus : il donne un effet « peau de bébé », qui rend le regard plus frais et lumineux.

Voir le prix sur Amazon

Le soin anti-poches quotidien de Bioderma

CRÉALINE Yeux 15 ml | Soin anti-poches quotidien – Estompe les ridules | Peaux sensibles à intolérantes

CRÉALINE Yeux 15 ml | Soin anti-poches quotidien – Estompe les ridules | Peaux sensibles à intolérantes

Cette crème est davantage destinée aux peaux sensibles – voire très sensibles – puisqu’elle est garantie sans parfum, sans paraben et hypoallergénique. Ce produit permet de présenter une avancée dans le domaine des soins pour la peau : le brevet Toléridine, renforcé par le complexe naturel breveté Dermatological Advanced Formulation. Le but ? Inhiber la synthèse des molécules pro-inflammatoires et par conséquent diminuer la réactivité de la peau.

Voir le prix sur Amazon

Le roll-on défatiquant Icy Magic de Polaar

Polaar - Roll-On Défatigant Regard Instantané IcyMagic Au Ginseng De Sibérie 10ml - Soin contour yeux - Bille glacée anti-cernes anti-poches - Stimule la pousse des cils - Actif naturel - Sans parfum

Ce soin a l’avantage d’être équipé d’un roll-on, qui va venir stimuler la lymphe, et par conséquent la circulation sanguine. L’ingrédient phare est le Ginseng de Sibérie, une plante adaptogène récoltée à la main. Concentrée en flavonoïdes antioxydants, elle va contribuer à redonner de l’éclat, de la vitalité et de la tonicité au contour de l’œil. Son format nomade permet de le glisser dans le sac pour une utilisation tout au long de la journée, et dans sa trousse de toilette de voyage.

Voir le prix sur Amazon

Le soin anti-cernes et anti-rides naturel à la gelée royale de Folies Royales

Contour des Yeux Crème Bio - Soin Anti Cernes Anti Rides Naturel Gelée Royale Haute Concentration - 15 ml

Contour des Yeux Crème Bio - Soin Anti Cernes Anti Rides Naturel Gelée Royale Haute Concentration - 15 ml

C’est probablement l’une des crèmes les plus concentrées en gelée royale – ses propriétés nutritives exceptionnelles revitalisent les cellules – du marché. On y trouve aussi de l’extrait de fougère, qui lutte contre le relâchement cutané, de l’extrait d’algue dorée qui repulpe la peau, ainsi que du beurre de karité, ultra-nourissant et protecteur contre les agressions extérieures. Le bonus : les abeilles dont le miel est utilisé par Folies Royales sont sauvages et préservées.

Voir le prix sur Amazon

L’Optim-Eyes contour des yeux de Filorga

Filorga Optim-Eyes Contour des Yeux 15 ml

Filorga Optim-Eyes Contour des Yeux 15 ml

Composé à 60% d’actifs, cette crème lutte contre trois fléaux :

  1. les cernes : les résidus pigmentés sont éliminés
  2. les poches : la circulation est boostée et la paupière inférieure dégonflée
  3. les signes de l’âge : l’acide hyaluronique va redensifier les tissus.

En bref, le contour de l’œil est lissé, comme défroissé, plus lumineux et éclatant.

Voir le prix sur Amazon

La crème contour des yeux adoucissante anti-cernes de Belei

Marque Amazon - Belei - Crème contour des yeux adoucissante anti-cernes, 15 ml

Marque Amazon - Belei - Crème contour des yeux adoucissante anti-cernes, 15 ml

Sa formulation suisse est pensée autour de dérivés de vitamines C et vitamines E, qui visent à atténuer les cernes tout en nourrissant et protégeant la peau. Puisque la zone du contour des yeux est extrêmement sensible, car très fine, il faut en prendre soin : pour cela, rien de mieux qu’une hydratation optimale grâce à des soins composés d’actifs dont l’efficacité a été prouvée par les dermatologues.

Voir le prix sur Amazon

Le contour des yeux raffermissant d’Iduncare

Iduncare Contour des Yeux Raffermissant - Contre les Yeux Pochés, Rides, Cernes, Fatigue & Yeux Gonflés - Crème Contour des Yeux avec Acide Hyaluronique - 30 ml

Iduncare Contour des Yeux Raffermissant - Contre les Yeux Pochés, Rides, Cernes, Fatigue & Yeux Gonflés - Crème Contour des Yeux avec Acide Hyaluronique - 30 ml

Ici, plusieurs ingrédients ont été utilisés pour, entre autres, atténuer les signes de fatigue et de l’âge. On retrouve d’abord de l’acide hyaluronique, efficace contre les ridules profondes. Puis, de la caféine, qui va stimuler la circulation sanguine. Enfin, de la vitamine E, B6, et B3, qui luttent contre le vieillissement prématuré de la peau et régénèrent la peau en participant à la formation de collagène et à la pigmentation de la surface cutanée.

Voir le prix sur Amazon

Comment avons-nous choisi les crèmes pour les yeux anti-rides présentes sur cette page ?

Les ingrédients

  1. L’huile d’argan
    Elle a un fort pouvoir cicatrisant et est extrêmement nutritive : elle redonne à la peau de l’élasticité et de la souplesse. C’est également un anti-âge naturel.
  2. L’eau de rose
    Tout comme l’huile d’argan, elle a le pouvoir de lisser la peau, de lui apporter de l’éclat.
  3. Les vitamines
    Il y a autant de vitamines que de bienfaits pour la peau. La vitamine C, par exemple, est un puissant antioxydant, et empêche donc le vieillissement prématuré de la peau. La vitamine A favorise quant à elle l’élasticité de la peau. La vitamine E permet de se protéger du soleil et la vitamine B5 d’hydrater en profondeur sa peau.
  4. Les algues
    Elles sont riches en acides gras naturels, qui permettent d’éliminer naturellement les impuretés et les toxines.
  5. La caféine
    Elle sert à stimuler la circulation sanguine, et ainsi réduire les tâches ou cernes colorés.
  6. L’acide hyaluronique
    C’est probablement l’un des ingrédients phares de ces dernières années. Ici, il est efficace contre les cernes creux, puisqu’il va avoir un pouvoir remplissant.

La texture

  1. Crème : riche, celle-ci permet de camoufler efficacement les zones colorées
  2. Compacte : moins couvrante, elle permet surtout de matifier les zones à problèmes
  3. Stick : pratique à emporter partout, pour en remettre tout au long de la journée.

Quelles sont les alternatives ?

Il existe de nombreuses alternatives aux crèmes anti-cernes. En voici quelques-unes :

  1. Les sérums : plus concentrés, ils s’appliquent délicatement à l’aide de la pointe du doigt. Ils s’utilisent à la même fréquence que les soins de jour, mais il est possible d’alterner avec une crème qui cible les cernes.
  2. Les crèmes 2 en 1 : les plus pressé.e.s d’entre nous préféreront un produit qui combine soin de jour et crème anti-cernes. Celles-ci ne sont pas moins efficaces, il suffit simplement de bien les choisir en se concentrant sur les ingrédients qui ont des bénéfices au niveau de la circulation sanguine (voir ci-dessous).
  3. Les outils de massage : ce n’est pas vraiment une alternative, puisque ces produits s’utilisent en complément d’un soin. Ils ont l’avantage de stimuler en profondeur la lymphe, et ainsi obtenir des résultats efficaces au bout de quelques jours. Si on ne souhaite pas investir, il existe une multitude de techniques de massage qui ne nécessite que les doigts.

Conclusion

Tout vient à point à qui sait attendre : il est rare de voir disparaître ses cernes quelques jours seulement après avoir commencé à utiliser une crème. La patience est reine, et il faut persister pour commencer à voir des résultats. Pour que ces derniers apparaissent plus facilement, on n’hésite pas à stimulation la circulation sanguine et la lymphe grâce à des massages quotidiens – on les effectue en appliquant ses soins, surtout le matin. Pour finir, on opte pour des produits riches en caféine et acide hyaluronique, parfaite combinaison pour venir à bout des cernes colorés comme creux.