Aspirateur
Aspirateur cuve sans sac

Aspirateur cuve sans sac

Alexia Faure

Les travaux de chantier s’accompagnent inévitablement des débris, des cendres, des poussières, gravats ou autres gravats. Les laisser s’accumuler est forcément déconseiller non seulement pour l’aspect hygiénique, mais également parce qu’ils peuvent être sources d’accidents ou d’incidents sur le chantier. Un aspirateur de chantier est l’appareil indiqué pour faire du nettoyage dans un tel contexte. Réussir à trouver le bon modèle parmi les multiples exemplaires que l’on retrouve sur le marché n’est pas une tâche à la portée du premier venu. De nombreux facteurs dont la surface ou encore la fréquence d’usage devront guider votre choix. Pour vous aider, voici présenté le classement des trois meilleurs aspirateurs du marché actuel. Avant de consulter les critères de sélection qui pourraient vous intéresser lors du choix de votre aspirateur, une présentation des meilleurs modèles sur le marché vous donnera un aperçu de ce qui doit attirer votre attention. À voir aussi : Meilleur Aspirateur Balai

Le meilleur pas cher

TACKLIFE PVC01A

TACKLIFE PVC01A

Il s’agit d’un aspirateur multifonctionnel. En effet, il peut aussi bien être un aspirateur qu’un souffleur. Il est doté de plusieurs accessoires qui lui permettent de s’adapter à tout type de surface telles que les parquets, les moquettes, les carreaux ou encore les tapis.

Voir le prix sur Amazon

Sa puissance : sans avoir besoin de débourser beaucoup d’argent (peu coûteu), sa puissance de 1 000 W lui permet d’absorber facilement toutes les eaux souillées et saletés. Sa cuve : sa cuve de 18,9 litres. En outre en polypropylène vous garantit un nettoyage prolongé de grandes surfaces sans interruption. Son équipement : captivant, maniable et très facile à ranger, le Tacklife Aspirateur Eau Poussières est doté de nombreux accessoires qui le rendent extrêmement pratique. Sa poignée de transport permet de le déplacer facilement dans un rayon de courbure de 8m. Ses 4 roulettes multidirectionnelles l’aident à aller dans toutes les directions. Lors des éventuels chocs qu’il pourrait subir, ses bords très épais ainsi que ses roulettes faites en caoutchouc le protègent de toute égratignure. 

Son filtre HEPA : cette technologie particulièrement spéciale lui confère la capacité d’aspirer efficacement les poussières avec un soufflage rapide. Les 4 filtres (le filtre cyclonique, le filtre à éponge silencieux, le filtre à poussières épaisses et enfin le filtre cotonneux pour les sorties d’air) qu’impose cette technologie fournissent un résultat assez exceptionnel : aspiration des eaux souillées, des fines particules ainsi que des cendres.

La technologie des bouées de sécurité : lorsque la capacité d’eaux souillées atteint le seuil critique, cette technologie empêche tout blocage ni rejet de particules. Le moteur afin de se protéger s’arrête alors automatiquement.

Le meilleur haut de gamme

TACKLIFE PVC02D

TACKLIFE PVC02D

Le Tacklife PVC02D fait logiquement partie de ce classement. Ses performances impressionnantes témoignent largement en sa faveur. Très efficace et économe : bien qu’il ne produise qu’une puissance de 1 000 W, il fournit le même volume de travail qu’un aspirateur qui en produirait 1 400 W sous une aspiration de 17,5 Kpa. Le résultat est impeccable : un nettoyage efficace et complet dans tous les sens du terme.

Voir le prix sur Amazon

Son moteur cyclonique : son moteur fait en acier inoxydable et accompagné d’une cuve en plastique de 15L de contenance fonctionne telle une tornade. Filtre multifonctionnel à 3 Couches : ce filtre capture plus de 99,4% des particules poussiéreuses présentes dans l’air. Il assure à lui seul trois fonctions que sont l’aspiration humide, l’aspiration sèche et le soufflage de l’air.

Vitesse réglable et sécurité : vous pourrez contrôler à souhait votre aspirateur à l’aide du bouton spécifique pour la variation de la vitesse des courants d’air. L’atteinte du seuil critique des eaux souillées déclenche automatiquement l’arrêt du moteur afin de le protéger. 

Production sonore : en plein utilisation, cet aspirateur ne produit que 70 db, de quoi vous garantir un usage confortable et silencieux. 

Pratique et belle : cet aspirateur est transparent et ceci représente justement un merveilleux avantage. Cette transparence vous permet d’apprécier à tout moment l’état de fonctionnement de la machine sans avoir besoin de l’ouvrir. Sa praticité s’apprécie également au niveau du rangement des pièces de sa base. Celles-ci peuvent se fixer sur le corps principal de la machine quand elle est au repos. Cette action facilite de fait le positionnement et le maintien de sa base.

Alternative milieu de gamme

TACKLIFE PVC01B

Vous comprendrez aisément l’origine de la présence de cet aspirateur dans notre top classement. Son moteur : avec sa puissance évaluée à 1 200W, le moteur du Tacklife PVC01B aspire aisément les saletés et les eaux souillées à l’intérieur de sa cuve de 15 L faite en polypropylène. En outre, son revêtement en cuivre garantit un fonctionnement sur le long terme couplé à des performances haut de gamme.

Voir le prix sur Amazon

Conception ergonomique : le fait que le Tacklife PVC01B soit conçu en un plastique épais lui confère la capacité de résister aux glissements et aux chocs éventuels. Il se démarque également par sa forme assez rare de boîte à outils. En outre, ses roues qui rotent à 360 degrés, son design soft en font un appareil aisé à transporter. 

Filtre HEPA : le Tacklife PVC01B possède 4 filtres bien distincts dont chacun joue un rôle spécifique : le filtre cyclonique qui fonctionne à l’intérieur de la cuve, le filtre cotonneux pour les sorties d’air, le filtre d’éponge qui est particulièrement silencieux et enfin le filtre épais pour les poussières proprement dites. Ces différentes fonctions contribuent à rendre le nettoyage plus facile. 

La technologie des bouées : cette technologie protège le moteur en lui permettant de s’arrêter automatiquement lorsque le niveau critique des eaux souillées est atteint dans la cuve.

Démontable et pratique : il possède un tuyau long de 1,5 m de longueur ainsi qu’un cordon d'alimentation de 5 m. Ces atouts vous donnent la latitude de travailler aisément dans une zone de 8 m de rayon. Des roulettes (4) en caoutchouc et des amortisseurs pluri directionnels facilitent la motricité sans détériorer la planche.

Guide d’achat : comment bien choisir le bon aspirateur cuve sans sac ?

Comme nous l’avons dit en prélude, il est important d’orienter son choix en suivant certains critères de sélection :

La filtration et le débit d’aspiration

On classe les filtres en trois catégories bien distinctes : M, L et enfin H. Chacun de ces sigles a une signification bien précise. Le M représente la norme acceptée pour les aspirateurs utilisé dans les ateliers, la norme L est celle qui renvoie aux aspirateurs utilisés dans les chantiers et la norme H est réservée pour les aspirateurs de poussières dangereuses.

On entend par débit d’aspiration le volume d’air qui peut être absorbé par l’aspirateur. Il conditionne la vitesse de l’appareil pour aspirer une surface élargie et s’exprime en m³/min.

La puissance et La capacité d’absorption.

La puissance et la capacité d’absorption sont des caractéristiques incontournables lorsque l’on veut acheter un aspirateur cuve sans sac. Elles varient selon le fabricant. La puissance qui s’exprime généralement en Watts ou en Kilo Pascal tandis que la capacité renvoie à la contenance (1000 Pa = 1 kPa). Plus son indice en Kilo Pascal est grand, plus l’aspirateur est performant. De manière générale, les aspirateurs utilisés dans les chantiers possèdent une puissance située dans l’intervalle 12-25 kPa. Si vous souhaitez utiliser de manière occasionnelle votre aspirateur, un appareil d’une puissance située entre 1000 et 1200 Watts et 12-17 kPa est largement suffisant. Par contre, pour un usage régulier, il est recommandé d’utiliser un aspirateur d’au moins 1400 Watts et 19 kPa pour l’aspiration. Enfin, pour un usage intensif il faudrait utiliser un aspirateur ayant entre 1600 et 1800 Watts de puissance et 23 à 25 kPa pour l’aspiration. 

La capacité de la cuve

C’est une caractéristique non-négligeable. En effet, il est bon de savoir si la cuve est suffisamment grande pour ne pas à être perpétuellement perturbé pour la vider. Toutefois, vous devrez choisir sa capacité selon l’usage que vous voudrez en faire.

Une cuve de 30 L est adaptée si vous souhaitez utiliser votre aspirateur pour nettoyer l’atelier de menuiserie par exemple. Si vous voulez utiliser votre appareil lors d’une rénovation, une cuve moyenne d’environ 25 L fera l’affaire. Enfin, si vous êtes sur un chantier, afin de vous déplacer facilement et donc, de gagner en productivité, il est recommandé d’utiliser un aspirateur à petite ou moyenne cuve. 

La filtration

Au vu de la multitude de système de filtration et leurs expérimentations respectives, nous concluons que le système de filtration le plus efficace et fiable est HEPA, car il est conçu pour favoriser un nettoyage complet intégrant autant l’incidence du nettoyage dans l’air que les dispositions techniques de l’aspirateur. 

La concurrence du marché pousse les fabricants à concevoir des aspirateurs ultra perfectionnés dans le souci de répondre aux attentes des consommateurs. C’est ainsi qu’on trouvera des modèles équipés de souffleurs et d’autres équipés d’une fonction automatique de marche/arrêt. Il y en a également qui sont dotés de filtre et de couvercle lavable et amovible. Ceci permet d’appliquer un entretien simple et aisé. Si vous avez la paresse pour nettoyer manuellement les filtres, alors vous devriez opter pour les aspirateurs avec décolmatage qui effectuent automatiquement les nettoyages des filtres pour empêcher leur encrassement.

Conclusion

Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur les critères de choix d’un aspirateur sans cuve. En bonus, il vous a été présenté ce qui se fait de mieux sur le marché de nos jours dans ce domaine. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en toute sérénité.