Beauté
Les meilleurs crèmes et huiles anti-cellulite

Les meilleures crèmes et huiles anti-cellulite

Alexane Pelissou

Véritable fléau, la cellulite est un phénomène normal et tout à fait naturel. Pour l’atténuer, il existe cependant des solutions. Passage en revue des meilleures crèmes et huiles anti-cellulite.

Très peu d’études officielles ont été menées sur le sujet. Pourtant, on dit que neuf femmes sur dix (quelque soit leur âge ou leur taille) sont touchées par la cellulite, aussi appelée « lipodystrophie » — soit quasiment l’intégralité de la population. Dans le dictionnaire, elle est décrite comme « un dépôt de graisse sous-cutané, donnant à la peau un aspect capitonné et piqueté (peau d’orange), surtout sur les cuisses et les fesses ». La cellulite apparaît généralement à la puberté, lors des premières poussées d’hormones œstrogéniques : les cellules graisseuses vont alors prendre du volume, et être davantage visibles à l’œil nu. Elle peut être encouragée par une mauvaise circulation de la lymphe, dont le rôle est d’éliminer les déchets de l’organisme lorsqu’elle est comprimée par les adipocytes.

De nombreux facteurs vont rentrer en jeu dans l’apparition de la cellulite. Parmi ces derniers, on trouve :

  1. L’hérédité : le nombre de cellules graisseuses, mais aussi leur taille, est parfois déterminé par le patrimoine génétique
  2. L’hygiène de vie : une mauvaise alimentation ou une activité physique trop faible peut en effet favoriser son apparition.
  3. La prise de certains médicaments, comme les œstrogestatifs, les antihistaminiques ou encore les corticoïdes

Comment se manifeste la cellulite ?

La cellulite ne se manifeste pas seulement par la peau d’orange. Elle peut s’accompagner de bien d’autres symptômes, comme une douleur à la palpation et à la pression sur les zones en question, une peau ecchymotique, des formations variqueuses ou encore une sensation de lourdeur, de crampes ou de foumillements dans les jambes.

Avant de choisir son soin, huile comme crème, il est important de comprendre de quelle sorte de cellulite on souffre. Voici les différentes formes que celle-ci peut prendre :

  • Ferme, lorsque les muscles sont recouverts d’une couche ferme de graisse
  • Molle, qui a un aspect plus flasque
  • Œdémateuse, qui va souvent de pair avec une fragilité vasculaire

Comment appliquer sa crème ou son huile anti-cellulite ?

Bien souvent, il ne suffit pas de masser de façon linéaire le produit. L’idéal est en effet de pratiquer le palper-rouler, ou également appelé le pétrissage manuel. Comme avec une pâte à pain, on va venir masser généreusement les zones que les souhaite cibler, pour activer la circulation sanguine et lymphatique.

Les 12 meilleures huiles et crèmes pour dire adieu à la cellulite

Coco Slim

Coco Slim, huile pour le corps anti-cellulite de Hello Body

Formulée à base de coenzymes Q10 (utilisé en médecine pour réduire la toxicité des traitements du cancer, ou certaines formes de diabète), cette huile va raffermir le tissu conjonctif et prévenir l’apparition de cellule. Elle est composée, comme son nom l’indique, d’huile de coco 100%, qui va agir efficacement contre les vergetures. On trouve également de l’huile d’amande, pour une peau lisse et douce au touché, et de l’huile d’avocat, qui aide le produit à pénétrer rapidement dans la peau. Bonus : le parfum, estival à souhait, qui rend son utilisation ultra-agréable.

Voir le prix sur Amazon
Creme pour le corps

Crème pour le corps pour la cellulite et les vergetures de Bingo Spa

Ce soin va faciliter la combustion de l’excès de graisse et l’élimination des sous-produits de déchets, tout en augmentant la résistance de traction de la peau. Ainsi, la cellulite et les vergetures vont s’atténuer, la peau va retrouver souplesse, fermeté et élasticité.

Voir le prix sur Amazon
Somatoline Cosmetic

Crème anti-cellulite de Somatoline Cosmetic

Cette crème va agir sur la cellulite incrustée, notamment grâce à un concentré d’ingrédients actifs. On trouve, entre autres :

  • de la caféine (pas plus de 5%), de l’extrait de quinoa et de la carnitine, qui vont accélérer la dégradation des graisses
  • du menthol, qui va favoriser la microcirculation cutanée
  • de l’escine, qui va drainer les liquides en excès
  • de l’extrait de gingembre, qui va agir comme anti-inflammatoire en atténuant les altérations des tissus
Voir le prix sur Amazon
Bioxan

Crème anti-cellulite hydratante intensif corps jour et nuit de Bioxán

Crème amincissante puissante, ce soin va agir sur tous les types de peau, notamment les peaux les plus matures. On doit son efficacité à ses ingrédients d’origine naturelle (oméga 3, vitamine E, vitamine C et prébiotiques naturels, pour ne citer qu’eux). La marque a trois engagements : régénération, nutrition et hydratation. Au bout de quelques utilisations seulement, la peau est plus élastique, douce, nourrie et hydratée.

Voir le prix sur Amazon
anti cellulite de Melao

Hot Cream crème de massage anti-cellulite de Melao

Cette crème est un poil différente des autres, puisqu’elle va apporter une sensation de chaleur lors de l’application sur les zones ciblées. Elle va éliminer l’apparence de la cellulite et brûler les cellules graisseuses indésirables, notamment sur les cuisses, le ventre et les fesses. Cela est possible grâce à une stimulation de la circulation sanguine, qui va également améliorer l’élasticité de la peau.

Voir le prix sur Amazon
Fysio Natural Cosmetics

Crème anti-cellulite à la cire d’abeille biologique, huile d’olive extra vierge et huiles essentielles de Fysio Natural Cosmetics

100% naturelle et biologique, cette crème est sans danger pour la santé et convient à tous les types de peau. L’huile d’olive et la caféine vont améliorer la circulation sanguine, tout en brûlant les dépôts gras et en renforçant le tissu conjonctif. La cire d’abeille va quant à elle permettre de traiter les problèmes de peau divers et variés (comme l’acné ou la peau sèche), mais va surtout renforcer les cellules de la peau.

Voir le prix sur Amazon
Weleda

Huile de massage minceur de Weleda

Ce soin contient ce que l’on peut qualifier de magique : des jeunes feuilles de bouleau. Véritable symbole de purification, elles permettent notamment de favoriser les fonctions d’élimination de l’organisme. Cette huile contient également des extraits de romarin, de racine de petit houx, et agir en profondeur sur la peau d’orange déjà bien installée. Testé cliniquement sur 20 personne pendant 4 semaines, le produit a prouvé son efficacité dans 100% des cas (la cellulite ne disparaît pas complètement, mais est bel et bien atténuée).

Voir le prix sur Amazon
Exceldiet Pharma

Crème anti-cellulite à la caféine et au fucus d’Exceldiet Pharma

Grâce à ses ingrédients principaux, cette crème va agir en deux temps. D’abord, le fucus va capter les graisses. Ensuite, la caféine va avoir un effet brûle-graisse. Particulièrement adaptée pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau, elle va avoir un effet drainant. On l’applique sur le ventre, les cuisses et les fesses, matin comme soir, pour lutter contre la peau d’orange.

Voir le prix sur Amazon
Huile tonifiante

Huile tonifiante anti-cellulite pour peaux sèches de Le Petit Marseillais

Ce soin marin associe deux ingrédients ultra-efficaces contre la cellulite :

  • L’algue méditerranéenne, bien souvent utilisés dans les rituels de soins
  • Les minéraux marins, connus pour leur richesse en sels minéraux et en magnésium

Grâce à sa texture légère, elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Son parfum frais et tonifiant rend ce produit agréable à utiliser.

Voir le prix sur Amazon
huiles essentielles de Puressentie

Huile sèche aux 18 huiles essentielles de Puressentiel

Cette huile, fabriquée en France, contient, comme son nom l’indique, pas moins de 18 huiles essentielles, 100% naturelles et pures : cannelle de Ceylan, cèdre Atlas, citron, géranium, fenouil, genévrier, mandarine verte, Niaouli, orange douce, pamplemousse, persil, petit grain Bigarade, romarin, santal amyris, sauge, vetiver, pétrole et ylang ylang. Un joli cocktail d’actifs qui agit sur les zones tenaces et tous les types de — adipeux, aqueux et fibreux.

Voir le prix sur Amazon
cosmetic et wellness

Huile anti-cellulite aux huiles essentielles de citron, romarin et cannelle de B.O.T cosmetic & wellness

Concentré en huiles essentielles, ce soin va équilibrer et nourrir la surface de la peau, pour qu’elle soit plus radieuse. Ses actifs vont tonifier et adoucir, tant en aidant à réduire la cellulite à tous les niveaux. 100% naturelle, elle contient, entre autres : de l’huile d’amande, de l’huile de sésame, de l’huile de soja, du citron, du romarin et du genièvre. Combiné, ces ingrédients vont lutter contre les tissus adipeux indésirables. Elle peut très bien s’utiliser avec un appareil anti-cellulite, type ventouse.

Voir le prix sur Amazon
Anti cellulite de Bioniva

Huile de massage anti-cellulite de Bioniva

Dans ce joli flacon, on retrouve quelques-uns des ingrédients les plus efficaces pour lutter contre la peau d’orange, à savoir : l’huile d’argan, l’huile d’eucalyptus, l’huile de pépin de raisin ainsi que des huiles essentielles de citron et de pamplemousse. Elles vont aider à stimuler les toxines, ainsi que la circulation sanguine. Elle peut également s’utiliser pour traiter les vergetures, qui apparaissent notamment pendant la grossesse.

Voir le prix sur Amazon

Comment avons-nous sélectionné les huiles et crèmes présentes sur cette page ?

Les ingrédients

La liste des ingrédients d’un produit (crème ou huile) permet de savoir quels sont les actifs qui vont agir sur l’épiderme, et quels sont leurs bienfaits. Voici une liste, non-exhaustive, de ceux que l’on aime retrouver dans les soins anti-cellulite.

  • Les huiles : elles vont hydrater la peau, et ainsi permettre à celle-ci de se régénérer plus rapidement.
  • Les huiles essentielles : elles vont servir à drainer en profondeur, tout en facilitant l’élimination des mauvaises composantes de l’hypoderme.
  • La caféine : elle va stimuler la combustion des graisses
  • Le menthol, qui va favoriser la microcirculation cutanée et apporter une sensation de fraîcheur sur la peau.

Que faire de plus ?

Si la cellulite est un phénomène tout à fait naturel, elle peut être accentuée par certaines choses, et diminuer par d’autres.

Les accessoires : si on peut appliquer l’ensemble des produits présentés ci-dessus à la main, en pratiquant la technique du palper-rouler, il existe de multiples outils pour en augmenter les effets. Parmi eux, les ventouses ou les brosses de massage. Attention, on les évite à tout prix si on a la peau un peu fragile, car ils peuvent, dans certains cas, laisser des marques sur la peau.

L’alimentation : on le dit souvent, mais la manière dont on s’alimente peut avoir une influence sur l’aspect de la peau. C’est notamment le cas avec la cellulite. Parmi les aliments qui encouragent la production de cellulite, on retrouve notamment le sel : « Un apport excessif en sel va favoriser la rétention d’eau. Par ailleurs, une alimentation à forte charge glycémique va elle aussi favoriser la cellulite, mais de façon plus générale », a expliqué le nutritionniste Anthony Berthou, dans un entretien accordé à Doctissimo (https://bit.ly/3fSkTsm). « En baissant son apport en sel, on renforce son apport en potassium et en antioxydants, qui ont une action sur les micro-capillaires. C’est essentiel pour lutter contre la cellulite aqueuse. Il faut également adopter une alimentation à charge glycémique basse pour éviter le stockage des graisses en mettant au menu notamment des végétaux pour leur teneur en fibres, des légumineuses », conclu-t-il.

Conclusion

Se débarrasser de la cellulite n’est pas une tâche facile. En plus d’utiliser des crèmes et huiles (bien choisies), on peut s’équiper de quelques accessoires — le « palper rouler » fonctionne également très bien, si pour des questions de budget il vous est impossible d’en acheter. En plus de cela, il est important d’avoir une alimentation la plus équilibrée possible, sans pour autant tomber dans la psychose. Et surtout, ne jamais oublier que le principal est de se sentir bien dans son corps, et que la cellulite n’a pas grand chose à voir avec ça.