Beauté
Crème cicatrisante

Crème cicatrisante : les meilleures du marché

Alexane Pelissou

On ne peut pas vraiment empêcher l’apparition des cicatrices. On peut, cependant, les aider à guérir rapidement. Voici quelques conseils, et une sélection de crèmes cicatrisantes ultra-efficaces.

Selon la définition du Larousse, une cicatrice est : « Un tissu fibreux remplaçant à titre définitif ou très prolongé un tissu normal après une lésion. » Comme expliqué, il est très difficile de faire disparaitre des marques sur son corps : ce n’est cependant pas impossible. Il existe aujourd’hui une grande variété de produits dont le seul but est d’atténuer les marques. La première étape, dans ce processus, est de comprendre comment la cicatrice. Il y a trois phases :

  1. Celle dite « de la défense » : elle s’étend sur deux à quatre jours. Le corps va alors lutter contre l’infection, et produire des cellules immunitaires qui vont absorber les tissus agressés.
  2. Celle dite « de la réparation » : elle s’étend sur dix à quinze jours. Les tissus abîmés vont alors être remplacés par de nouveaux tissus, grâce à la fabrication de collagène.
  3. Celle dite « de la maturation » : elle s’étend sur deux mois à deux ans. C’est donc la période la plus longue. Les fibres de collagène et d’élastine vont de renforcer, la structure de la peau va donc se fortifier.

Attention : certains dermatologues alertent sur la présence de croûtes. Il est plutôt commun de penser que l’apparition de celles-ci est un signe positif. Pourtant, elles empêchent la plaie de se refermer correctement, et donc de guérir. Pour les éviter, il faut dés le début utiliser des produits adaptés. Lorsqu’elles apparaissent, il faut éviter à tout prix de les arracher, puisque cela va créer une deuxième lésion, et rendre la cicatrisation deux fois plus difficile.

La deuxième étape du processus, est d’identifier sa cicatrice. Il en existe plusieurs :

  • Les cicatrices d’acné. Elles sont en général de couleur rouge ou brune et apparaissent là où il y a eu par le passé des imperfections et des inflammations.
  • Les brûlures. Elles peuvent être plus ou moins intenses, selon le type de brûlure (premier, deuxième ou troisième degrés). Des cloques peuvent alors apparaître – c’est notamment le cas lorsque l’on prend un coup de soleil.
  • Les cicatrices post-opératoires. Elles apparaissent suite à un acte chirurgical, comme une césarienne ou une opération.
  • Les vergetures. Elles sont en effet considérées comme des cicatrices, et apparaissent lorsque la peau a perdu en élasticité, et qu’il y a eu des variations de poids chez une personne (cela peut également être le cas sur le ventre des femmes enceintes).
  • Les cicatrices de tatouage. Se faire tatouer n’est pas un acte anodin, puisqu’il consiste à insérer une micro-aiguille sous la peau afin d’y injecter de l’encre noire ou de couleur.

Troisième, et dernière étape : choisir des produits qui ciblent son ou ses besoins. C’est là que nous rentrons en jeu, en vous proposons dix soins adaptés à tous les types de cicatrices.

Comment l’utiliser, et quand ?

Il y a plusieurs étapes à respecter avant d’appliquer sa crème cicatrisante.

  1. Avant toute chose, il est primordial de bien se laver les mains : vous vous apprêtez à toucher des zones enflammées et abîmées de votre peau, la dernière chose que vous voulez c’est provoquer une infection.
  2. On désinfecte la lésion. On peut utiliser une solution antibactérienne, préalablement achetée en pharmacie ou prescrite par votre médecin/chirurgien.
  3. On applique la crème délicatement sur la peau. On masse gentiment jusqu’à-ce que le produit soit complètement absorbé.

On répète l’opération matin et soir jusqu’à cicatrisation totale ou partielle.

Les 10 meilleures crèmes cicatrisantes

Cica-crème au Cuivre-Zinc Bariéderm d’Uriage

Silvanio Monico S.P.A. Bariederm Cica creme reparatrice 100 ml

Silvanio Monico S.P.A. Bariederm Cica-crème réparatrice 100 ml

Cette crème cicatrisante en tube peut être utilisée à la suite de nombreuses agressions, comme des démangeaisons, des opérations de chirurgie esthétiques ou des tatouages. Le complexe breveté GF-Repair va avoir une action répatrice réparer l’épiderme en stimulant les facteurs de croissance. L’eau thermale, utilisée dans une grande partie des produits proposés par la marque Uriage, est ici associée au D-Panthénol : ensemble, ces deux ingrédients vont apaiser la peau et atténuer les sensations d’irritations. Pour finir, le Cuivre-Zinc va limiter les risques de proliférations bactériennes, et ainsi les infections.

Voir le prix sur Amazon

Pommade Egyptian Magic

Egyptian Magic

Egyptian Magic

C’est un baume riche qui a de nombreux avantages. En plus d’agir comme un hydratant pour le visage, il apaise les brûlures, traite les coupures et sert de cicatrisant. On l’utilise donc suite à une opération de chirurgie esthétique, ou un tatouage par exemple. C’est un produit qui tient bien son nom, puisque de nombreux adeptes en prônent les vertus. « Qu’il s’agisse de cicatrices liées aux piqures d’insectes, ou accidents ou encore de la peau particulièrement sèche en général, globalement la crème aide beaucoup à combattre les désagréments », peut-on lire sur le site de la marque (https://bit.ly/2CoyWaH). Cette pommade est composée six ingrédients naturels :

  • l’huile d’olive
  • le pollen d’abeilles
  • le miel
  • la cire d’abeille
  • la gelée royale
  • le propolis

C’est donc un produit qui ne convient pas aux végétaliens.

Voir le prix sur Amazon

Crème hydratante corporelle anti-irritations de CicaBiafine

CicaBiafine Creme Hydratante Corporelle Anti irritations 200 ml

CicaBiafine Crème Hydratante Corporelle Anti-irritations 200 ml

Cette crème cicatrisante va agir sur deux niveaux. Elle va, dans un premier temps, soulager les sensations de démangeaisons – qui peuvent apparaître lorsqu’une cicatrice est en phase de guérison. Elle va ensuite calmer les irritations en profondeur. Et ce, grâce à des actifs reconnus pour leurs propriétés apaisantes (on retrouve notamment de l’allantoïne, du bisabolo et du panthénol. Dans la liste des ingrédients, il y a également de la glycérine, des huiles végétales et des acides gras (reconnus pour leur forte concentration en omégas 3 et 6). Si ce soin fonctionne très bien sur les cicatrice, il peut également être utilisé tout au long de l’année sur les peaux sèches à atopiques.

Voir le prix sur Amazon

Soin rénovateur apaisant Cicabio Crème de Bioderma

CICABIO Creme 40ml Restaure l’epiderme a chaque étape de la réparation cutanee Apaisement immediat Peaux sensibles irritees, seches a très seches voire atopiques Peaux delicates des enfants et bebes

CICABIO Crème 40ml | Restaure l’épiderme à chaque étape de la réparation cutanée–Apaisement immédiat|Peaux sensibles irritées, sèches à très sèches voire atopiques–Peaux délicates des enfants et bébés

C’est ce que l’on peut appeler une crème multi-fonction. En effet, elle peut s’utiliser à des fins réparatrice dans biens des cas : après un peeling superficiel, ou un laser non-abrasif par exemple. Le cuivre et le zinc vont assainir l’épiderme et soulager les sensations d’inconfort de la peau tout en l’hydratant en profondeur. L’acide hyaluronique va quant à lui offrir une protection cutannée. La texture de ce soin? Un « effet pansement », ultra-agréable en cas d’irritations.

Voir le prix sur Amazon

Crème Eudermique « la plus concentrée » de Dulàc

Dulàc Calendula 35 Creme Eudermique LA PLUS CONCENTREE Specifique pour Brûlures, Erytheme, Psoriasis et Soins de la peau avec Panthenol et Vitamine F 15 ml

Dulàc - Calendula 35 - Crème Eudermique - LA PLUS CONCENTRÉE - Spécifique pour Brûlures, Érythème, Psoriasis et Soins de la peau - avec Panthénol et Vitamine F - 15 ml

100% fabriquée dans le pays à la botte (soit l’Italie), cette crème au Calendula (elle en contient environ 35%) a spécialement été conçue pour guérir les brûlure l’érythème et le psoriasis. Elle peut également s’utiliser en cas de rougeurs liées à des facteurs exogènes — le vent, le soleil, des détergents un poil trop agressifs, par exemple. Cette crème cicatrisante convient à absolument tous les types de peaux, qu’elles soient sèches, sensibles ou à problème. En effet, elle a été formulée sans paraben, sans parfum, sans huile minérale, sans silicone et sans colorant.

Voir le prix sur Amazon

Baume de soin pour tatouages de Neatly

Baume de soin pour tatouages par NEATLY I 100 g | Creme reparatrice et apaisante pour tatouage I Humidifie, nourrit et aide a la cicatrisation de la peau Beurre d’amande et de l’huile de Coco

Baume de soin pour tatouages par NEATLY I 100 g | Creme réparatrice et apaisante pour tatouage I Humidifie, nourrit et aide a la cicatrisation de la peau | Beurre d’amande et de l’huile de Coco

Cette crème réparatrice et apaisante a été créé dans un seul but : soigner au plus vite (ici, le processus est accéléré), et le plus efficacement possible, vos cicatrices de tatouages. Le baume de soin proposé par Neatly (une marque qui propose une grande variété de produits pour prendre soin de ses tatouages) est composé d’amande et d’huile de coco, pour hydrater les micro-plaies en profondeur. Naturel, il ne contient pas d’ingrédients chimique et convient parfaitement aux végétaliens. Dernier point positif : il est fabriqué en Allemagne, non-testé sur les animaux et bio. Que demander de plus ?

Voir le prix sur Amazon

Pommade cicatrisante au chanvre de Hemp for Help

Propolis et chanvre, pommade cicatrisante superieure - Extraits naturels de chanvre, de propolis, d’huile d’olive vierge

Propolis et chanvre, pommade cicatrisante supérieure - Extraits naturels de chanvre, de propolis, d’huile d’olive vierge

Agent riche en CBD, le chanvre a, il y a quelques années, fait une entrée très remarquée sur le marché de la cosmétique. Cet ingrédient va, ici, avoir pour but d’équilibrer le PH de la peau afin de restaurer le microfilm protecteur naturel. Riche en vitamines E, il protège les cellules des radicaux libres qui causent (entre autres) le vieillissement. Mais ce n’est tout ce que l’on retrouve dans ce baume. Il contient également

  • du propolis authentique, fabriqué par des abeilles, qui va agir comme un antibiotique et un antibactérien naturel
  • de l’huile d’olive vierge et de l’huile de lavande fine, deux produits riches qui aident au maintien de l’hydratation de la peau, et ralentissent l’apparition des premiers signes de l’âge
Voir le prix sur Amazon

Gel pour cicatrices Epicyn

Epicyn™ Gel pour cicatrices 45g Traiter et reduire les cicatrices Traitement des cicatrices

Epicyn™ - Gel pour cicatrices - 45g - Traiter et réduire les cicatrices - Traitement des cicatrices

Si les autres soins de cette sélection ont bien d’autres vertus que la cicatrisation, ce gel, lui, a été conçu spécialement pour ça. Il va, dans un premier temps, protéger la peau contre les cicatrices hypertropiques et céloïdes en formant une barrière protectrice. Ensuite, il va la défendre des intrus physiques, chimiques et microbiens tout en réduisant les rougeurs et en soulageant les démangeaisons. Il est adapté à tous les types de peau, et convient à tous les âges – même les plus jeunes. Il peut s’appliquer jusqu’à trois par jour pour une efficacité optimale.

Voir le prix sur Amazon

Crème réparatrice bio au miel de Manuka de Comptoirs et compagnies

Comptoirs et compagnies iaa10+ creme reparatrice bio 40 % miel de manuka

Comptoirs et compagnies iaa10+ crème réparatrice bio 40% miel de manuka

Le miel de Manuka est probablement l’un des ingrédients les plus efficaces qui existe sur le marché

  • il peut s’ingérer, et s’appliquer directement sur la peau. Extrait de l’arbre de manuka, qui ne pousse que dans certaines régions de Nouvelle-Zélande, il est un puissant antibactérien. Son prix, lui, est toujours plus élevé que le miel dit « classique », notamment parce qu’il a de nombreux bienfaits. En voici une liste non exhaustive :
  • il soigne les angines, sinusites et bronchites
  • il régule les infections gastriques
  • il aide les plaies à cicatriser

Le miel, en règle générale, draine la lymphe et le plasma vers l’extérieur, ce qui va aider à nettoyer les plaies. Les bactéries sont rapidement évacuée, et la cicatrisation par conséquent beaucoup plus efficace.

Voir le prix sur Amazon

Huile réparatrice de Bio-Oil

Bio-Oil Huile reparatrice 125 ml

Bio-Oil Huile réparatrice 125 ml

Non, ce n’est pas une crème. Mais c’est probablement l’un des produits les plus efficace pour aider à la cicatrisation. Grâce à son ingrédient révolutionnaire, le PurCellin Oil, cette huile va améliorer l’apparence des cicatrices, les vergetures, mais également le teint irrégulier. Elle va également agir sur les premiers signes de l’âge, et la déshydration de la peau. Formulée à base d’extraits de plantes, de vitamines et d’une base huileuse, elle a une texture légère et non grasse.

Voir le prix sur Amazon

Comment avons-nous choisi les crèmes cicatrisantes présentes dans cette sélection ?

Il est primordial pour nous de sélectionner des produits efficaces qui sont sans danger pour la peau — particulièrement lorsqu’il s’agit de cicatrisation, et par conséquent de risque d’infection de la peau. Les soins présents ci-dessus cochent donc toutes les cases. Parmi les ingrédients phare, on retrouve :

  • L’huile de chanvre
  • Le miel de Manuka
  • L’acide hyaluronique
  • Le beurre de karité

Les bienfaits de ces derniers ont tous été présentés ci-dessus.

Nous avons également pris le temps de récolter des témoignages ici et là, pour comprendre comment les crèmes agissaient sur les cicatrices, et en combien temps on pouvait en voir les effets.

Que faire de plus ?

En plus d’appliquer une crème ou un soin, il est possible d’atténuer ses cicatrices en suivant ces règles simples :

  • On évite de les exposer au soleil
  • On masse sa cicatrice jusqu’à ce que celle-ci s’assouplisse
  • On la protège des agressions extérieures à l’aide d’un pansement

Conclusion

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour faire disparaître complètement les cicatrices — comme le laser par exemple. Si toutefois on veut éviter ce procédé, il est possible d’atténuer un maximum les marques rouges en suivant nos conseils, et en choisissant avec précaution sa crème cicatrisante.