Beauté
10 crèmes hydratantes ultra-riches contre la peau sèche

10 crèmes hydratantes ultra-riches contre la peau sèche

Alexane Pelissou

Une peau sèche est souvent synonyme de fragilité : voici quelques conseils pour en prendre soin, et une sélection de crèmes pour l’hydrater en profondeur tout en la soignant quand c’est nécessaire.
Impossible de parler de peau sèche sans commencer à expliquer la différence avec une peau déshydratée.

Une peau sèche manque de nutrition : il faut donc lui fournir des lipides, comme des acides gras essentiels, par exemple.

Une peau déshydratée manque d’eau : on peut tout à fait avoir une peau déshydratée qui a tendance à graisser sur la zone T.

Différents facteurs peuvent expliquer la sécheresse cutanée

  1. Il ne faut pas oublier que c’est un type de peau (au même titre que la peau mixte ou grasse). En général, c’est souvent chronique, et cela peut même être dû à un dysfonctionnement d’ordre génétique.
  2. Les facteurs externes, comme l’environnement dans lequel on évolue (la ville ou la campagne) ou la météo peuvent également influencer la santé de la peau
  3. Dernier point, et non des moindres, les pathologies (comme l’eczéma, ou encore le psoriasis) et les maladies plus générales (comme le diabète) jouent un rôle très important, tout comme les traitements médicaux.

Comment reconnaître une peau sensible ?

Il faut d’abord se concentrer sur les sensations, souvent très désagréables : une peau sèche, c’est une peau qui tire, picote, brûle. Résultat : le teint est terne, et a un aspect « peau de serpent ». Il existe trois types de peaux sèches :

  1. Les peaux sèches : c’est un état souvent passager, et cela se traduit par des tiraillements légers. L’adoption d’une routine spéciale peut régler le problème.
  2. Les peaux très sèches : c’est en général très inconfortable et on peut même voir apparaître des gerçures. Il faut opter pour une routine de soins très riches et être patient.e pour commencer à voir les résultats.
  3. Les peaux pré-atopiques : l’aspect est rêche et la peau très irritée. Dans ce cas, il est préférable de consulter un professionnel de santé, qui va avoir pour rôle de vous guider afin de réparer au mieux votre peau.

Comment et quand utiliser une crème hydratante sur sa peau sèche ?

Tout comme les autres crèmes hydratantes pour le visage, elles s’intègrent parfaitement dans une routine beauté du matin comme du soir. Elles s’appliquent sur le visage, le cou et le décolleté, après un sérum hydratant et avant le maquillage. Comme pour n’importe quel produit, il est préférable d’attendre que la crème ait totalement pénétrée avant d’appliquer sa base de teint, son fond de teint ou encore sa BB crème.

Notre sélection des 10 meilleures crèmes hydratantes pour peaux sèches

Waso crème ultra-hydratante invisible de Shiseido

Shiseido Waso Creme Ultra Hydratante Invisible 50ml

Shiseido Waso Crème Ultra-Hydratante Invisible 50ml

Grâce au système PhytoResist et aux ingrédients naturels de la tradition japonaise du Washoku, les cellules de la peau sont soutenues, protégées et régénérées. On ajoute à cela des cellules de carotte pour l’hydratation de la peau et le tour est joué. Résultat : une hydratation intense pour une peau douce et veloutée.

Voir le prix sur Amazon

Crème de jour pour peau sèche/sensible certifiée bio d’Avril

Avril Creme de Jour pour Peau Seche/Sensible Certifiee Bio 50 ml

Avril Crème de Jour pour Peau Sèche/Sensible Certifiée Bio 50 ml

Cette crème hydratante a le mérite d’être certifiée bio par Écocert. Elle est principalement composée de quatre ingrédients :

  • de l’huile de noyau d’abricot et du beurre de karité bio, qui vont nourrir en profondeur
  • de l’eau florale de camomille et de l’extrait de rose, qui vont donner à cette crème un doux parfum fleuri

La texture à la fois riche et légère va venir hydrater les couches supérieures de l’épiderme, et ainsi protéger la peau tout en douceur.

Voir le prix sur Amazon

La véritable crème de Laponie de Polaar

Polaar Creme Visage Et Zones Sensibles La Véritable Creme De Laponie Aux 3 Baies Arctiques 100ml  Soin nutrition reparateur et protecteur peaux sèches Toutes peaux même sensibles  Actif naturel

Polaar - Crème Visage Et Zones Sensibles La Véritable Crème De Laponie Aux 3 Baies Arctiques 100ml - Soin nutrition réparateur et protecteur peaux sèches - Toutes peaux même sensibles - Actif naturel

Cette crème a ce que l’on appelle une « texture cocooning », notamment grâce à son aspect de crème fouettée, qui fond au contact de la peau. Elle convient parfaitement aux peaux sèches qui supportent mal les évolutions de températures – elle est donc idéale lors des changements de saisons.

Elle est concentrée en trois baies polaires arctiques : les framboises arctiques, les airelles et de mûres des marais, cultivées et récoltées dans les champs de coopératives finlandaises. Ces baies ont un fort pouvoir anti-oxydant, et sont également riches en vitamines A, C et E (ce qui a des vertus protectrices et nourrissantes).

Voir le prix sur Amazon

Gel hydratant peaux sèches de Bi-Oil

Bi-Oil Gel Peaux Seches Gel Hydratant pour Peau Seche Non Comedogene 1 x 100 ml

Bi-Oil Gel Peaux Sèches – Gel Hydratant pour Peau Sèche – Non-Comédogène – 1 x 100 ml

Ce gel a un but principal : limiter la perte insensible en eau. Pour vérifier son efficacité, Bi-Oil a mené une étude clinique. Une amélioration statistiquement significative de l’évaluation clinique de la sécheresse cutanée pour 100 % des sujets, après 2 semaines d’utilisation, a été constatée. Pour l’utiliser, rien de plus simple : il suffit d’appliquer une petite quantité de produit en mouvements circulaires sur la peau jusqu’à son absorption totale.

Recommandé pour les peaux sèches, donc, il est composé d’environ 3 % d’eau (pour lutter contre la peau déshydratée), mais surtout de beaucoup d’huiles et de beurre de karité.

Voir le prix sur Amazon

Crème de jour hydratante avocat & jojoba peaux sensibles sèches & déshydratée de Pai

Pai Skincare Creme De Jour Hydratante Avocat & Jojoba Peaux Sensibles Seches & Deshydratees

Pai Skincare Crème De Jour Hydratante Avocat & Jojoba, Peaux Sensibles Sèches & Déshydratées,

Idéale pour les peaux sujettes aux irritations, cette crème (l’une de nos coups de cœur) redonne douceur et souplesse.

L’huile d’avocat, riche en vitamines A, D et E, adoucit et revitalise la peau terne, et aide également à maintenir la barrière d’hydratation de la peau.

L’huile de jojoba a quant à elle une composition qui ressemble beaucoup au sébum naturel de la peau, ce qui lui permet d’être très facilement assimilée par la peau. Ce produit ne contient aucun ingrédient irritant et convient donc aux peaux sensibles.

Voir le prix sur Amazon

Coco Day detox daily face cream de Hello Body

HelloBody Coco Fresh Detox Face Cleansing Foam (100 ml) mousse nettoyante vegane soin visage anti peau seche soin de jour eclaircissant coco

HelloBody Coco Fresh Detox Face Cleansing Foam (100 ml) – mousse nettoyante végane – soin visage anti peau sèche – soin de jour éclaircissant – coco

Ce soin hydratant riche pénètre rapidement dans la peau et la réveille en douceur. Il est composé principalement d’argile et d’huiles d’amande et de coco, qui sont des détoxifiants naturels. Cette crème régénérante va renforcer la couche supérieure de l’épiderme et protéger le visage contre les agressions extérieures (froid, pollution, entre autres).

Comme tous les autres produits de la marque, cette crème est vegan (sans ingrédient d’origine animale) et est non testée sur les animaux.

Voir le prix sur Amazon

Le protecteur hydratation intensive visage d’Elizabeth Arden

Elizabeth Arden Le Protecteur Hydratation Intensive Visage IPS 15, 50 ml

Elizabeth Arden Le Protecteur Hydratation Intensive Visage IPS 15, 50 ml

Si cette crème a une texture très légère, elle procure toutefois hydratation très intense. Composée de vitamine E, un antioxydant, elle permet de protéger la peau des radicaux libres et des effets néfastes du soleil. Elle contient également un indice solaire, ce qui fait d’elle un produit 2-en-1. Le petrolatum est un calmant cutané qui va capter l’hydratation, tandis que l’Aloe Vera et le beurre de karité vont adoucir la peau tout en l’hydratant. Résultat : une belle peau lisse et hydratée tout au long de la journée.

Voir le prix sur Amazon

Crème fraîche de beauté hydratante de Nuxe

Nuxe Creme Fraiche de Beaute Creme Riche Hydratante 48H 50 ml

Nuxe Crème Fraîche de Beauté Crème Riche Hydratante 48H 50 ml

C’est probablement le produit qui propose l’hydratation la plus longue – jusqu’à 48 heures. Attention : cela n’empêche toutefois pas de continuer à pratiquer ses deux routines beauté quotidiennes, du matin et du soir. C’est indispensable pour avoir une peau saine et correctement hydratée. Ce soin nourrissant aux extraits d’algues et aux laits végétaux va calmer la peau et la protéger contre la pollution. Très riche, il peut également s’appliquer avant de dormir.

Voir le prix sur Amazon

L’hydra-filler Mat de Filorga

Filorga HYDRA FILLER MAT 50 ml

Filorga HYDRA-FILLER MAT 50 ml,

C’est l’un des seuls soins visage qui contient de l’acide hyaluronique. Cela va permettre d’hydrater la peau en profondeur, de la redensifier, la lisser et réduire les pores dilatés. La peau va retrouver du tonus grâce à certains actifs anti-âge. Elle se dédouble en exfoliant enzymatique doux, qui va réveiller le teint sans pour autant agresser la peau.

Voir le prix sur Amazon

Crème ultra hydratante peaux sèches à très sèches de Korres

Korres Fleurs D'Amandier Creme Ultra Hydratante Peaux Seches a Tres Seches 40Ml

Korres Fleurs D'Amandier Crème Ultra Hydratante Peaux Sèches à Très Sèches 40Ml

92,1 : c’est le pourcentage (très important) d’ingrédients naturels renfermés dans cette crème hydratante. Elle nourrit et apaise la peau grâce à des extraits biologiques de fleur d’amandier et d’huile d’amande douce, issus de la production Korres. En supplément, l’extrait de lécithine va améliorer l’élasticité de la peau et la protéger des facteurs environnement, ce qui fait de cette crème un allié de taille contre les premiers signes de l’âge.

Voir le prix sur Amazon

Comment avons-nous choisi les crèmes présentes sur cette page ?

Les ingrédients

  1. Les huiles végétales (amande douce, avocat, jojoba) ont de nombreux bienfaits contre la peau sèche et terne. Corps gras extraits de plantes, de fruits ou de noix, elles ont des vertus antioxydantes et contiennent un grand nombre de vitamines. Certaines ont également des pouvoirs hydratants, et peuvent être riches en protéines.
  2. L’acide hyaluronique a pour but de repulper la peau, tout en régénérant les cellules abîmées. Lorsqu’il est appliqué sur la peau, il permet de retenir l’eau au sein des cellules, ce qui va permettre de l’hydrater en profondeur.
  3. Plus besoin de présenter l’Aloe Vera, puisque c’est l’un des alliés parfaits de tous les types de peaux. Sur les peaux sèches, cette plante calme les irritations et permet de protéger contre les agressions extérieures.
  4. Les vitamines : il en existe une multitude, et nombre d’entre elles possèdent des pouvoirs hydratant. On retiendra les vitamines A, C, D et E, qui protègent la peau tout en la nourrissant, et luttent efficacement contre le teint terne.

Les textures

Les peaux sèches à très sèches doivent être hydratée en profondeur. On privilégie les textures plus riches que les crèmes pour peaux grasses. Les baumes, par exemple, vont lutter contre la sécheresse. À noter que la plupart des crèmes hydratante pour peaux sèches peuvent également s’appliquer en couche plus épaisse la nuit, pour un effet masque ultra-efficace.

Que faire en parallèle pour lutter contre la peau sèche ?

Une fois que l’on a choisi attentivement sa crème de jour, il est possible, en complément, d’intégrer dans sa routine ces bonnes habitudes :

  1. On pratique le double démaquillage avec des huiles, et des nettoyants surgras
  2. On se rince le visage à l’eau tiède, et non à l’eau chaude (trop agressive pour la peau, tout comme l’eau froide)
  3. On peut aussi opter, dans certains cas, pour des vaporisateurs d’eau minérale ; cela permet d’éviter l’eau très calcaire du robinet
  4. On fait des masques de nuit ultra-riches
  5. On utilise des huiles pures en masque les journées où l’on reste à la maison.

Conclusion

Une fois que l’on a identifié son problème (peau sèche ou peau déshydratée), il est plus facile de déterminer quelle routine de soin conviendra le mieux. Pour sa peau sèche, on privilégie les produits riches et gras, qui vont hydrater et protéger la peau sans pour autant l’agresser. Rappelons également que pour avoir une peau la plus saine possible, il faut trouver une routine beauté qui convient, et s’y tenir afin d’observer rapidement des effets positifs.