Beauté
Meilleure crème visage pour les hommes / Joseph Gonzalez

Meilleure crème visage pour les hommes

Alexia Faure

Les hommes qui pensent que la crème de visage est une affaire de femmes ont bien tort. En effet, même si leurs peaux paraissent naturellement plus fermes, elles sont plus soumises à de nombreuses impuretés. Pour cette raison, on constatera qu’une fois que le vieillissement se manifeste chez l’homme, ses effets sont généralement très visibles. Un bon entretien du visage n’empêche pas le vieillissement. Mais il aide à en retarder les manifestations. Outre les stigmates du vieillissement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’homme devrait avoir sa crème de visage. Trouver la meilleure crème visage homme exige de nombreuses précautions à prendre. Nous les présentons dans cette analyse.

La meilleure crème visage pour les hommes

L'Oréal Men Expert Hydra Energetic Soin Hydratant et Anti-Fatigue

L'Oréal Men Expert Hydra Energetic Soin Hydratant et Anti-Fatigue

Si vous avez des difficultés à faire votre choix, cette crème visage enrichi en Oxygen-CPTM et en vitamine C est sûrement celle qu’il vous faut. Vous travaillez beaucoup et votre visage paraît fatigué ? Cette crème de la marque L’Oréal Men Expert permet de diminuer vos cernes et avoir une meilleure mine tout en énergisant votre peau. Elle permet aussi d’atténuer cette dernière après le rasage. Suite à l’application, votre peau est hydratée et douce, sans que cette dernière ne brille non plus. L’odeur est plutôt très agréable et la texture n’est pas grasse contrairement à d’autres crèmes que nous avons pu tester pour ce comparatif. Cette crème est à appliquer matin et soir sur une peau nettoyée en massant votre peau de manière énergique. 

Voir le prix sur Amazon

Pourquoi une crème de visage homme ?

La peau de l’homme et celle de la femme présentent d’importantes différences. Avant de s’intéresser aux raisons qui peuvent justifier une crème de visage pour homme, il serait important de s’arrêter sur ses particularités. En effet, si l’homme a une peau différente de celle de la femme, c’est en raison de la testostérone. En effet, elle lui donne cette structure particulière qu’on peut vite remarquer. Bien que de manière générale la peau est unique, il existe tout de même chez les hommes des caractéristiques communes, permettant de faire une distinction entre la peau de la femme et celle de l’homme. Sur ce point, il est possible de remarquer que la peau masculine est de 20% environ plus épaisse que la peau féminine. Ceci s’explique par le taux de collagène qu’elle contient, qui est plus important que chez la femme. C’est au regard de ce collagène que le tissu cutané de l’homme semble plus ferme, mais surtout plus épais. Or, au fil des ans, cette importante quantité de collagène s’amenuise, suivant un même rythme, ce qui n’est pas le cas chez la femme. On constatera par exemple qu’après la ménopause, la peau de celle-ci subit plus rapidement les dommages du temps. Ceci s’explique par une diminution accélérée du collagène qui rend sa peau plus fine.

Autre caractéristique de la peau masculine : elle est plus grasse. La raison en est toute simple : l’homme a plus de glandes sébacées que la femme et donc plus de pores. Ceci entraîne une dilatation de la peau masculine, ce qui signifie une production plus importante de sébum. Voilà pourquoi, non seulement l’homme a une peau grasse, mais aussi elle est sujette à de nombreuses impuretés. En devenant adulte, l’homme connaît moins le phénomène de la peau sèche par rapport à la femme.

Pour finir sur les différences entre la peau de l’homme et celle de la femme, il est important de faire remarquer que malgré le vieillissement tardif chez l’homme, une fois que surviennent les premiers signes, le phénomène progresse plus rapidement. Voilà ce qui explique pourquoi, plus que les femmes, ils sont confrontés au problème de perte de masse musculaire, de relâchement de la peau, d’apparition de cernes, etc. Enfin, bien que les rides apparaissent chez l’homme plus tardivement que chez la femme, elles semblent plus creusées. Voilà autant de raisons qui justifient les soins de la peau chez l’homme. Mais la meilleure manière d’entretenir sa peau consiste préalablement à identifier son type de peau afin de déterminer les soins de visage appropriés.

Connaître son type de peau avant de choisir sa crème

On distingue quatre types de peau chez les hommes. Il s’agit principalement de la peau grasse, la peau sèche, la peau normale et la peau mixte. En plus du fait qu’elle est généralement très luisante, la peau grasse se caractérise par des pores dilatés et un grain irrégulier. En raison de l’excès de sébum que renferme ce type de peau, il est fréquent qu’il apparaisse des boutons et des points noirs sur le visage. La production excessive de sébum sur les peaux à tendance acnéique, comme on les appelle, peut être due à des facteurs externes (changements climatiques, pollution, etc.). Mais elles peuvent aussi faire suite au stress ou au tabagisme.

Contrairement à la peau grasse, la peau sèche ne contient pas assez de sébum. Ce type de peau semble plus fin, plus mince. Sujette à de nombreuses imperfections, comme les rougeurs ou la desquamation, la peau sèche peut aussi être exposée à des désagréments tels que les démangeaisons ou même une sensation de tiraillement.

La peau normale, c’est en apparence celle que tous les hommes auraient rêvé d’avoir. Elle n’est ni grasse, ni sèche. Deux qualificatifs permettent de la présenter : douceur et uniformité. La peau est dite normale lorsqu’elle ne présente pas d’imperfection, ce qui ne signifie pas que ce type de peau ne nécessite pas de soin. Bien au contraire, pour en préserver toutes ses qualités, des soins de beauté pour homme lui sont fortement recommandés.

Par ailleurs, quand on parle des hommes ayant une peau mixte, on désigne ceux dont la peau se situe à mi-chemin entre la peau grasse et la peau sèche. Plus spécifiquement, sur les zones du visage qui n’ont pas assez de glandes sébacées, la peau semble plus sèche. Or, au niveau du front, du nez et du menton, ce qu’on appelle aussi la zone T, la peau est plus grasse. Pour ce type de peau, la meilleure crème visage homme est celle qui permet d’uniformiser la peau.

Enfin, la peau sensible est celle sur laquelle il se manifeste en permanence une sensation de tiraillement, de brûlure ou des picotements. Certes, que la peau soit grasse, sèche ou mixte, elle peut être sensible. Mais il est déjà important d’identifier ce type de peau. En effet, contrairement aux autres, il ne doit y être utilisé aucun produit cosmétique parfumé ou hypoallergénique. Les facteurs en cause de cette hypersensibilité de la peau peuvent être soit les conditions météorologiques (vent, chaleur, froid), soit le stress, soit l’alimentation. De nombreux facteurs entrent donc en ligne de compte dans le traitement de la peau de l’homme.

Quel est l’avantage d’utiliser une crème hydratante ?

Nous savons déjà que la peau de l’homme est différente de celle de la femme. Nous savons aussi que bien qu’elle soit d’apparence plus ferme, elle est soumise à de nombreuses impuretés. Il est donc important d’en prendre soin. Mais pour trouver une crème hydratante pour homme adaptée à son besoin, c'est-à-dire assez efficace pour combattre les imperfections, il est important de connaître son type de peau. À présent, il est important de savoir en quoi une crème de visage peut aider un homme. Mieux, on devrait s’intéresser à la question de savoir comment la crème hydratante peut aider la gent masculine à préserver la santé de sa peau, particulièrement celle de son visage.

Qu’est-ce qu’une crème hydratante ?

Comme chez la femme, la crème hydratante pour homme est la base des soins cutanés. Contrairement à d’autres produits cosmétiques, elle est l’élément principal permettant d’hydrater la peau, de l’empêcher de se déshydrater, tout en l’aidant à reconstituer son film hydrolipidique. Par film hydrolipidique, on entend le mélange de trois éléments : le sébum, la matière grasse et la sueur. C’est ce mélange qui recouvre naturellement la peau et la protège contre les agressions externes. Or, en se lavant le visage avec du savon, on élimine cette barrière naturelle. Grâce à sa composition similaire à celle du film hydrolipidique, la crème du visage permet à l’homme de restituer cette protection. Voilà pourquoi, même si l’homme souhaite avoir d’autres soins de visage, il devrait préalablement avoir une crème hydratante pour le visage.

Les bienfaits de l’utilisation d’une crème de visage

En plus d’hydrater la peau du visage et de la protéger, les bienfaits de l’utilisation d’une crème de visage pour un homme sont certains : il a une peau plus lisse, plus éclatante, plus soyeuse… Mais il n’y a pas que la beauté du visage qui est en jeu lorsqu’un homme utilise un soin de visage, la crème en l’occurrence. C’est surtout la santé de la peau qu’il préserve. Il est fréquent que les personnes ayant une peau sèche présentent de nombreuses pathologies dermatologiques ou soient plus affectées. Or, en utilisant une crème nourrissante pour sa peau, on évite qu’elle ne sèche. Donc, on se prémunit contre de tels problèmes. À ce sujet, il n’est pas rare que la déshydratation de la peau soit à l’origine d’une inflammation cutanée et plus particulièrement de la dermatite. Celle-ci se manifeste par des irritations de la peau ou des démangeaisons, voire par les deux. C’est pourquoi, entre autres, il serait important de prendre soin de sa peau.

L’action de la crème de visage sur la peau

Il est difficile de penser aux avantages de la crème de visage pour la peau sans savoir exactement comment elle agit. Mais pour comprendre parfaitement le fonctionnement de la crème de visage et son action sur la peau, il est important de savoir que celle-ci dépend des ingrédients qui la constituent. On distingue à cet effet trois types d’ingrédients utilisés pour fabriquer les crèmes hydratantes. Il y a les ingrédients hydratants, les ingrédients occlusifs et les ingrédients émollients.

La particularité des premiers, c’est qu’ils facilitent la pénétration de l’eau à la surface de la peau. Les seconds quant à eux doivent plutôt préserver cette eau pour qu’elle ne se disperse pas. Pour les autres, ils doivent combler les espaces entre les différentes couches de la peau. Ce sont eux qui rendent la peau plus ferme et plus tonique. Une meilleure crème visage homme devrait contenir ces trois ingrédients pour hydrater et nourrir en profondeur la peau.

Les types de crème de visage

Avant de choisir votre crème de visage, plusieurs critères doivent être pris en compte, en plus de votre type de peau. Vous devez tenir compte de sa fonction, de la saison, des ingrédients qu’elle contient et pourquoi pas de l’avis d’un expert. En effet, vous trouverez différents types de crèmes de visage pour homme, parmi lesquels :

• La crème hydratante, le produit de tous ceux qui donnent de l’importance à leurs peaux. Elle s’applique sur le visage après l’avoir nettoyé ;
• La crème antirides, le produit cosmétique préféré des hommes qui ne sont pas très habitués aux soins du visage, mais qui est tout aussi efficace pour combattre l’apparition des rides en hydratant le corps ;
• Les sérums, plus concentrés que les crèmes, ils sont sollicités par ceux qui n’aiment pas leurs textures. D’autres par contre peuvent choisir de l’associer à la crème hydratante ou la crème antirides, pour plus d’efficacité. Il est conseillé de l’appliquer nuitamment après s’être nettoyé et avant d’appliquer la crème ;
• Le soin émollient, produit particulièrement adapté aux hommes à peau sèche, il est constitué de collagène et d’élastine. Ce soin du corps est assez hydratant.

Quelques ingrédients que peut contenir une crème de visage homme

Compte tenu de la diversité, de la multiplicité des produits qui existent sur le marché, il n’est pas facile de savoir exactement quelle crème de visage homme choisir. Pourtant, certains ingrédients de base devraient vous encourager à opter pour une crème hydratante plutôt que pour une autre.

Parmi les ingrédients que doit contenir votre crème, il faut par exemple y retrouver une protection solaire. En effet, c’est à elle que l’on doit la possibilité de se protéger contre les rayons UV et du vieillissement qui en résulte. Votre crème de visage homme devrait aussi contenir de la vitamine E et de la vitamine C. Il s’agit d’antioxydants qui permettent de retarder l’apparition des rides causées par une perte d’élasticité de la peau lorsqu’on s’expose très longtemps au soleil. Assurez-vous aussi qu’elle contienne du Resvératrol, qui stimule la production d’enzymes antioxydantes ! De même, le Coenxyme Q10, qui aide au ralentissement du vieillissement cutané ou à la protection contre les rayons UV, doit être présent. Vous pouvez aussi y retrouver du Niacinamide, qui vous met à l’abri des taches disgracieuses apparaissant sur le visage. Votre produit d’entretien du visage pourra aussi contenir de l’acide hyaluronique, qui permet de régénérer les cellules de la peau. En tout cas, faites-vous conseiller au moment de faire votre choix !