Maison
Les meilleurs jeux de société pour adulte en 2020

Les meilleurs jeux de société pour adulte en 2020.

Alexia Faure

Bien plus que de simples divertissements, les jeux de société permettent de tisser des liens entre les différents joueurs. En outre, ils permettent de développer certaines aptitudes que l'on acquiert qu'au fil du temps. Pour les enfants comme pour les adultes, ces jeux représentent un excellent moyen d'expression et de communication. En famille comme entre amis, les jeux de société sont parfaits pour passer de superbes moments ensemble. Pour vous amuser en groupe et sans stress, découvrez ici les meilleurs jeux de société pour adulte en 2020.

Le top des meilleurs jeux de société pour adulte en 2020

Meilleur jeu de société pour novice

Splendor

Splendor

Ce jeu consiste à accumuler des pierres précieuses afin d'accroître et d'acquérir des ressources. Constitué de 40 jetons et de 90 cartes de développement, c'est un jeu de société qui s'apprend facilement et dont chaque partie dure généralement une trentaine de minutes. Il se joue aussi bien à deux qu'à trois ou quatre personnes.

Voir le prix sur Amazon

Description du jeu

Les joueurs se muent en marchands de pierres précieuses et utilisent leurs jetons pour acquérir des cartes de développement. Cela leur permet de s'attacher les faveurs des mécènes et donc d'engranger davantage de points dans la partie.

À chaque tour qui passe, le joueur a droit à quatre possibilités : prendre deux jetons identiques, prendre trois jetons différents, investir des ressources pour acquérir des développements ou tout simplement réserver une carte pour l'obtenir plus tard dans le jeu et prendre un jeton encore appelé joker or. La partie se termine lorsqu'un joueur réussit à gagner 15 points en réunissant nobles et développements.

C'est un jeu a priori très simple mais qui demande une touche de stratégie. Vous êtes à la tête d'une corporation de commerçants, le but est de s'enrichir et de devenir le commerçant le plus prestigieux. Il faut donc observer, avoir des coups d'avance sur vos adversaires, les déjouer tout en gardant les meilleures cartes.

Avis sur le jeu

Splendor est un jeu facile à assimiler et qui donne généralement envie de prolonger les parties. Il est bien à cheval entre la chance et la stratégie. C'est un jeu facile à transporter et idéale pour toutes les occasions : en famille, avec des amis, en couple… De plus, les parties sont rapides, le mécanisme est simple et on n'a pas le temps de s'ennuyer entre les tours.

Meilleur jeu de stratégie avancée

7 Wonders

7 Wonders

Jeu au palmarès long comme le bras, il permet d'utiliser de nombreuses stratégies et réflexions poussées pour bâtir une civilisation. Ce classique des jeux de stratégie a obtenu jusqu'ici plus de 30 distinctions dans 20 pays, dont le célèbre As d'or à Cannes en 2011.

Voir le prix sur Amazon

Description du jeu

7 Wonders peut réunir deux à sept joueurs pour des parties intéressantes qui durent entre 30 minutes et une heure. Le principe est le suivant : chaque joueur se trouve à la tête de chacune des 7 grandes villes que regroupe le monde antique. Le but est de rendre votre ville plus prospère et plus influente que celles des autres en agissant dans des secteurs de développement variés.

La partie se déroule en 18 tours de jeu répartis équitablement dans trois âges successifs. Chacune des trois époques se joue avec les mêmes règles et la distribution des cartes repose sur le mécanisme de draft. Ainsi, chaque joueur tire une carte, l'exploite et passe la main au joueur suivant. Lorsque les cartes font le tour pendant chaque âge, les joueurs doivent se retrouver avec chacun 6 cartes en leur possession afin de peaufiner la stratégie gagnante. Chaque tour donne trois possibilités à chaque joueur : construire sa cité, développer sa merveille ou gagner de l'argent.

Les cités produisent de nombreuses ressources qui peuvent être exploitées pour négocier avec les autres joueurs, développer sa civilisation en gagnant des pièces, en étendant les armées, en bâtissant des merveilles antiques, en contribuant à l'évolution de la science, en érigeant des structures de tout genre. Ce n'est que sur cette base que le décompte des points se fera à la fin du 3e âge.

Les joueurs doivent donc s'armer des meilleures stratégies en fonction de leurs cartes, pour asseoir au mieux leurs réalisations dans tous les domaines possibles. Le rayonnement de la cité doit être perceptible sur le plan civil, commercial, militaire et scientifique. Logiquement, le vainqueur est celui qui aura engendré le plus grand nombre de points.

Avis sur le jeu

C'est est un jeu divertissant qui requiert tout de même un niveau élevé de stratégie, pratique à deux mais il est recommandé de jouer en plus grand nombre. Il est assez complexe à assimiler, mais les règles restent à la portée de tout le monde. Quelques difficultés peuvent intervenir notamment dans le décompte des points. Mais là encore, il suffit de suivre le guide pas à pas.

7 Wonders stimule de nombreuses interactions, ce qui vous gardera en éveil le temps de ces 18 tours qui durent généralement moins d'une heure.

Meilleur jeu coopératif

Pandemic

Pandemic

Vous avez l'avenir de l'humanité entre vos mains, car vous êtes au sein d'une équipe de chercheurs chargée de lutter contre la prolifération de quelques maladies dangereuses. Il est primordial de garder son sang-froid dans de telles conditions.

Voir le prix sur Amazon

Description du jeu

Le principe du jeu "Pandemic" est basé sur une collaboration des joueurs afin de stopper des maladies virulentes qui menacent l'existence de l'humanité. Les joueurs sont informés de l'évolution de la maladie grâce au plateau de jeu qui fait office de carte du monde. Ainsi, chaque tour qui passe donne droit à chaque joueur, 4 actions pour concourir à la neutralisation des virus : voyager de ville en ville pour partager le savoir, soigner les malades infectés, découvrir le remède et construire une station de recherche.

Chaque joueur joue un rôle précis et déterminant en fonction des cartes qu'il a en sa possession. L'équipe est donc tenue de peaufiner des stratégies efficaces pour vaincre les différents virus car à chaque tour, la maladie progresse un peu plus et la pioche contient des cartes d'épidémie qui accélèrent davantage le processus de contamination des populations. C'est donc une véritable course contre la montre.

Ainsi, si une ou plusieurs maladies gagnent du terrain par un taux de transmission élevé, s'il n'y a plus de cartes ni de cubes à utiliser sur le plateau, l'équipe perd la partie. A contrario, elle l'emporte et sauve le monde si elle parvient à éradiquer les quatre maladies.

Avis sur le jeu

C'est un jeu essentiellement interactif puisque c'est en équipe que les décisions et les actions sont mises en œuvre pour lutter efficacement contre les maladies. Mettant en coopération deux à quatre personnes, vous ne ferez pas plus de 45 minutes par partie.

Meilleur jeu d'association de mots

Code Names

Code Names

Code Names est un sain mélange entre jeu de langage et de déduction qui oppose deux groupes avec une teinte d'espionnage.

Voir le prix sur Amazon

Description du jeu

Dans ce jeu où il règne une nette ambiance d'espionnage, les joueurs se réunissent en deux groupes opposés ayant à leur tête chacun, un chef chargé de mener les opérations de son équipe. Ils sont d'ailleurs les seuls à connaître l'identité des autres agents en mission qui ne sont connus que sous un nom code. En gros, ils connaissent les 25 informateurs dissimulés dans la foule et dont les noms de code sont représentés dans le jeu par des mots.

L'objectif du jeu est que chaque équipe puisse retrouver des agents en se basant sur leurs noms de code et les indices donnés par les chefs d'équipe. Dans cette quête aux informateurs, il faut absolument éviter de tomber sur un informateur ennemi, surtout le redoutable assassin. La première équipe à retrouver tous ses agents remporte la partie.

Par contre, si une équipe tombe sur le redoutable assassin, la partie s'arrête et l'équipe adverse l'emporte. L'une des principales difficultés du jeu réside dans le sens des mots qui ont tendance à troubler les joueurs. Ce n'est donc qu'en restant sur leurs gardes et en évitant les faux pas qu'ils mèneront leur clan au sacre.

Pour rendre l'épreuve plus difficile, les agents peuvent être amenés à jouer sous la pression d'un sablier, ce qui pousse à réfléchir dans un délai bref avec tout ce que ça comporte comme risque d'erreur.

Avis sur le jeu

Code Names est un jeu élémentaire dans l'apprentissage, idéal pour démontrer ses capacités de déduction en groupe. À deux ou à 8 tout au plus, les parties durent généralement une quinzaine de minutes. 15 minutes d'interactions, de réflexions et de déductions. À ne surtout pas jouer sans limite de temps, sinon vous y passerez probablement toute la journée

Meilleur jeu pour deux

Patchwork

Patchwork

C'est un jeu conçu pour deux personnes uniquement, pas trop long, avec un thème discret.

Voir le prix sur Amazon

Description du jeu

Sur un tableau en fond de couture, les deux joueurs s'affrontent stratégiquement pour construire le patchwork le plus esthétique et le performant.

Au début du jeu, des morceaux de tissus sont disposés au hasard en forme de cercle, et un marqueur est placé après la pièce la plus petite. Ensuite, chaque joueur prend 5 des 50 boutons et quelqu'un est désigné pour débuter la partie. Ils commencent par avancer sur un plateau individuel pour empocher le maximum de boutons. Ensuite, ils les échangent contre des tissus qu'ils agencent sur une grille individuelle pour former un patchwork.

À chaque tour, les joueurs font avancer les tissus sur le plateau commun pour obtenir des boutons ou acheter l'un des trois morceaux de tissu situés après le marqueur dans le sens des aiguilles d'une montre. Le coût est indiqué sur chaque tissu et est payé en termes de boutons dans le jeu. Sera considéré comme vainqueur celui qui aura récolté le plus grand nombre de boutons pour confectionner son patchwork.

Avis sur le jeu

Les règles du jeu sont faciles à assimiler, la durée de la partie est relativement courte, avec l'avantage de ne pas connaître de temps mort puisque c'est un jeu taillé pour deux personnes.