Les 13 Meilleurs Processeurs 2019, d'après les experts

Pour obtenir un résultat de qualité sur votre pc, vous devez certainement acheter un processeur qui tient compte de vos besoins. Celui-ci est responsable de la performance de votre ordinateur. Avoir le meilleur processeur nécessite de vous appuyer sur un ensemble de critères. Ceux-ci permettront d’évaluer la puissance avant l’achat de votre appareil et vous assurer que vous opérez le meilleur choix. Selon les critères de sélection existants, vous trouverez dans ce comparatif, un exposé du top 13 des meilleurs processeurs. Ceux-ci ont fait l’objet d’une comparaison objective sur la base de critères rigoureux afin de vous accompagner dans le choix du meilleur processeur du moment.

Alexia FaureAlexia Faure

Alexia Faure

Nov 20, 2019

Les 13 Meilleurs Processeurs 2019, d'après les expertsLes 13 Meilleurs Processeurs 2019, d'après les experts

Les 13 Meilleurs Processeurs 2019, d'après les experts

Comment choisir le meilleur processeur ?

Après avoir longuement débattu à propos des deux marques amd et intel, les gamers ont conclu que les deux marques se valent. En effet, celles-ci rivalisent d’efficacité et proposent régulièrement une technologie évolutive dans la conception des processeurs. En dehors des microprocesseurs qui sont intégrés dans la technologie de l’ordiportable et du mobile, les processeurs gravissent les échelons. Il faudra tout de même reconnaître que chaque marque a ses propres adeptes. Toutefois, les critères de sélection pour choisir le meilleur processeur restent les mêmes. La présente liste regroupe les meilleurs processeurs aumonde en fonction de leurs capacités et fonctionnalités. En premier, l’utilisation que vous destinez à votre processeur est d’une grande importance. C’est dans ce sens que vous devrez prioritairement guider votre choix. De plus, ceux qui se sont démarqués dans le gaming, grâce à leurs caractéristiques de choix méritent une attention particulière. Ceci tout simplement parce que les gamers y mettent un point d’honneur. Enfin les capacités du processeur vous révèleront si ce dernier possède ce qu’il y’a de mieux, pour vous fournir une performance satisfaisante.

L’utilisation 

Le meilleur processeur que vous pouvez obtenir dépend de l’utilisation souhaitée. Ainsi, il existe des processeurs qui sont conçus spécifiquement pour des utilisations classiques. Il s’agit notamment de ceux destinés au domaine de la bureautique. Pour un usage plus technique (gaming, montage vidéo), il faudra nécessairement orienter votre choix sur la base de certains paramètres déterminants. Ceux-ci prouveront que votre pc est suffisamment puissant pour être adapté à vos besoins spéciaux. 

Le core 

L’évolution des processeurs attribue désormais l’évaluation de la puissance de ceux–ci au nombre de coeurs et de threads de l’appareil. Bien avant, le niveau de la fréquence caractérisait la performance du processeur. Mais depuis un moment la technologie des cœurs s’est hautement développée. Après les cores duaux et les quad cores, les hexa cores sont venus redéfinir les critères de performance des processeurs.

La mémoire cache 

L’efficacité du processeur dépend également de la capacité de sa mémoire cache. Celle-ci correspond à la faculté de stockage de données de la CPU. En effet, l’ordinateur doit être capable de restituer et de restaurer toutes les données et informations contenues dans l’appareil en un temps minimal. La valeur de la mémoire cache pour une utilisation classique est généralement comprise entre 4 et 6 Mo, tandis que les professionnels ont besoin de 20 à 30 Mo. 

Les propriétés de la carte graphique 

Les propriétés de la carte graphique constituent un ensemble de paramètres de haute importance pour ceux qui désirent un jeu en HD évolutif et irréprochable. De même que pour le stream et les montages vidéo. Les meilleurs processeurs disposent d’une carte graphique améliorée pour permettre aux utilisateurs de jouer avec plus de confort. En plus de cela, ceux-ci pourront jouir d’une qualité d’images irréprochable.

La consommation énergétique 

Celle-ci est une valeur incontournable dans le choix d’un processeur de qualité. Pour posséder une consommation énergétique acceptable, il faudrait que le processeur soit en dessous de la barre de 50W au point mort. La basse consommation ne doit cependant pas influencer négativement l’efficacité du processeur. Les deux marques proposent des modèles qui mettent un accent sur ce critère.

La température 

 Un bon cpu ultra performant est généralement équipé d’un bon ventirad, pour permettre le refroidissement rapide de l’appareil. Un processeur en surchauffe peut occasionner un ralentissement au niveau des performances. Le présent guide met en avant les processeurs qui ont eu des avis favorables sur ce point après test.

Le rapport qualité/prix

Un prix concurrentiel est forcément un avantage lorsqu’il s’agit de choisir un processeur. Généralement la plupart des clients recherchent un bon rendement avec une grande facilité d’achat. Cette facilité passe par un prix pas très haut, de sorte que l’appareil soit plus accessible. Généralement, la marque AMD est réputée pour proposer les prix les plus compétitifs avec des résultats fulgurants. Cet autre élément comparateur vous aidera à vous faire une idée à propos de ce que vous pouvez obtenir comme fonctionnalités à partir d’un prix modéré.

La discrétion du processeur 

Il s’agit d’un critère important, bien qu’il concerne moins ceux qui possèdent des appareils portables. En effet, beaucoup de processeurs avec une grande capacité ont tendance à être bruyants à cause de l’intensité du travail. Cet aspect est très souvent gênant pour les utilisateurs. En revanche, les fabricants s’attèlent à résoudre ce problème de correspondance en concevant de meilleurs systèmes de refroidissement. Les processeurs les plus silencieux reconnus par le benchmark qui compare les plus sélectifs sont également représentés dans ce guide.

Les meilleurs processeurs pour le gaming

Voici les meilleurs processeurs dans la catégorie gaming qui présentent des performances remarquables.

1

Intel Core i9-9900K

Le meilleur de la marque Intel dans la catégorie gaming
Notre note
Voir sur Amazon
On aime

Parfait pour le gaming Rend la navigation internet plus fluide Bonne capacité de mémoire interne et cache

On aime pas

Pas de Ventirad inclus Peut se mettre en surchauffe

Ce processeur neuvième de sa génération est sans doute le meilleur de la marque Intel dans la catégorie gaming. Avec des performances des plus remarquables, il possède en tout 8 cœurs et 16 threads et est capable d’atteindre les 5 GHz en turbo. Il est également compatible avec les cartes-mères de huitième génération. 

En plus du socket 1151 qui lui donne déjà une grande rapidité, il utilise maintenant, en plus du chipset 390. Il s’agit d’un élément nouveau qui le hisse au sommet des comparatifs en termes de performance. Par ailleurs, cette fonctionnalité améliore considérablement la qualité de la navigation internet

En revanche, ce processeur n’est pas compatible avec les versions de windows en dessous de windows 10. Au niveau de la gestion de la température, il assure également une bonne equivalence, notamment grâce à une nouvelle configuration (puce soudée à l’indium). Cependant, il ne possède pas un ventirad inclus, un désavantage qui accentue le problème de surchauffe. La consommation énergétique quant à elle reste moyenne mais uniquement pour des besoins restreints. Car, elle passera facilement de 95 à 200W lors des jeux très intenses. 

Toutefois, grâce à ses 64 Go de capacité de mémoire interne et 16 Mo de cache, ce processeur a fait ses preuves en termes de rapidité et de performance. Il a tout de suite fait l’unanimité dans la catégorie gaming et la création des contenus. En dehors de son prix tout de même élevé, il est assez performant dans toutes ses fonctionnalités.

2

Ryzen 5 1600X

Le meilleur en matière de performances gaming
Notre note
Voir sur Amazon
On aime

Performances générales exceptionnelles Jeu ultra développé Encodage vidéo

On aime pas

Système de mémoire légèrement moins performant

Le ryzen 5 1600X est sans doute le meilleur en matière de performances gaming. Il s’agit d’une solution milieu de gamme très intéressante. Il possède d’autre part une bonne capacité de mémoire cache (jusqu’à 19 MB de capacité de cache). C’est un processeur à la pointe de la technologie avec de bonnes notes au sujet de ses autres atouts. 

En effet, Il possède un nombre de cœur évalué à 6 pour 12 threads, ce qui en fait un produit aux performances satisfaisantes. En termes de rapidité, de puissance et de fluidité, les gamers le hissent au sommet du classement. Pour cause, il a su satisfaire bon nombres grâce à ses multiples avantages et son rapport qualité/prix. Il dispose d’une fréquence de base est de 3.6 GHz à la base et 4GhZ en mode turbo. Par ailleurs, la carte mere a une configuration durable de sorte qu’elle n’aura pas besoin d’être changée avant un bon bout de temps.

3

Intel Core i5-9600K 

Le meilleur rapport qualité/prix
Notre note
Voir le prix sur Amazon
On aime

Processeur rapide Idéal pour le gaming  Prix accessible

On aime pas

Pas d’hyperthreading

Le processeur Intel Core i5-9600k est un véritable bijou de la technologie. Cinquième de sa génération, il présente un avantage certain en termes de prix avec des performances remarquables. Le modèle i5 est un classique qui fait l’unanimité chez les gamers et les passionnés de la haute technologie. Il figure dans ce classement parce qu’il a fait ses preuves depuis 2017, et continue de subjuguer les gamers aujourd’hui. En termes de consommation, il est non seulement pratique, mais aussi accessible à bas prix

Question puissance, il est idéal pour ceux qui recherchent un bon rapport qualité/prix, avec 6 cores et une fréquence de 3.7GHz. De plus, il intègre deux types de mémoire, à la fois DDR4 et SDRAM, ce qui lui permet d’optimiser les résultats avec précision. 

Par ailleurs, les joueurs les plus intransigeants et les professionnels de l’image y trouveront leur compte grâce à un adaptateur graphique Intel UHD Graphics 630. Avec une carte graphique hautement développée, ce processeur rencontre un franc succès. De plus, la mémoire est très avantageuse (64 Go) et le socket de ce modèle équivaut à une valeur de LGA 1151. La mémoire cache du processeur est de 9 Mo, une capacité qui lui confère un bon stockage interne. 

Les meilleurs processeurs en fonction des caractéristiques générales

Ces processeurs sont ceux qui grâce à leur technologie avancée présentent des atouts en termes de performance et sur tous les critères de base.

1

Intel Core i7-8700K

Ultra satisfaisant niveau performances
Notre note
Voir le prix sur Amazon
On aime

Performances surdimensionnées Vitesse de l’horloge assez élevée

On aime pas

Problèmes de surchauffe

Avec une technologie hyperthreading et un nombre de cores équivalent à 6, le modèle i7 est ultra satisfaisant niveau performances. Il dispose d’une mémoire cache de 12 MB, ce qui le classe au-dessus de bon nombre de processeurs. De plus, la vitesse de l’horloge est estimée à 3.7 GHz, et peut même atteindre les 4.7 en mode Turbo. 

Avec le processeur Intel Core i7-8700K, vous pouvez accéder à un niveau graphique surdimensionné. Il dispose par ailleurs du processus Thermal Solution Specification pour un refroidissement acceptable. Cependant ce système de refroidissement n’est pas très performant ce qui peut de temps à autres freiner sa vitesse de calcul, à cause de la surchauffe. En revanche, avec un socket équivalent à 1151, il est capable d’accomplir des tâches énormes. La mémoire de cache du processeur intel Core i7-8700K a un equivalent de 12 Mo, ce qui lui donne une capacité de stockage assez consistante. 

En termes de consommation, celle-ci reste potable avec 95W. Quant à la base de graphique, elle est de 350 MHz, ce qui en fait l’idéal pour les jeux, les vidéos et fournit des options intéressantes pour les images. Ce processeur est accessible à un prix plutôt acceptable pour toutes fonctionnalités qu’il admet. 

Pour ce qui est de la vitesse de l’horloge elle est de 3.7 GHz, une donnée qui pourrait persuader les plus exigeants en termes de rapidité.

2

Ryzen 7 2700X

Le meilleur de sa génération en termes de performances
Notre note
Voir le prix sur Amazon
On aime

Complet niveau performances Technologie hyperthreading  Prix accessible

On aime pas

Consommation importante

Le processeur AMD ryzen 2700X est sans doute le meilleur de sa génération en termes de performances, notamment pour ce qui est des calculs les plus lourds et le streaming. En plus de cela, il fournit un travail hyper performant à un prix imbattable. Avec 8 cœurs et 16 threads, ce processeur est une garantie puissance et performances quelle que soit l’utilisation. Il est idéal pour le montage vidéo, la bureautique et le gaming à la fois. Il fait l’unanimité des avis sur ce point et sur celui de son prix qui est également très bas pour toutes ces prestations. 

Ce modèle possède en plus un système de refroidissement Wraith Prism, pour une enveloppe thermique évaluée à 105 W. La mémoire cache est estimée à 16 Mo, et il possède une fréquence de 4.3 GHz. Le socket quant à lui est compatible avec les technologies les plus rapides du moment. Ceci pour une utilisation encore plus puissante de ce processeur à la technologie hautement évolutive. 

3

Intel i7-9700K

Un des meilleurs en termes de puissance et de performances
Notre note
Voir le prix sur Amazon
On aime

Performances hautes et complètes Carte mère durable Carte graphique à trois sorties Très bonne mémoire interne

On aime pas

Pas de refroidisseur inclus Prix légèrement élevé

Ce hexa core de la marque Intel est un produit de haute performance. Il possède 9 cœurs, ce qui le classe dans les meilleurs en termes de puissance et de performances. Le Socket de processeur est de LGA 1151, et il possède une mémoire interne d’une capacité de 64 Go. La mémoire cache quant à elle est de 12 Mo.

Cet appareil est encore plus apprécié pour ce qu’il fournit aux utilisateurs comme précision graphique. En effet, le processeur intègre une carte graphique à 3 sorties notamment DisplayPort, Embedded, et HDMI. Par ailleurs l’adaptateur graphique UHD 630 est permet au processeur de s’adapter à tous types de contenus. 

Il possède également une enveloppe thermique qui peut équivalente à 95 W. Quant à la vitesse de l’horloge en mode turbo, elle peut atteindre les 4 GHz. en outre le bus système est évalué à 8GT/s. Le principal inconvénient de ce modèle est qu’il ne possède pas de refroidisseur intégré.

4

Ryzen™ Threadripper 2950X

Un processeur ultra sophistiqué
Notre note
Voir sur Amazon
On aime

Puissance et performance surdimensionnés Bonne température maximale Gaming hautement développé

On aime pas

Prix extrêmement élevé

Voici un processeur complet, pensé par AMD qui correspond à tous les usages avec une des plus hautes performances de sa génération. Doté de 16 cœurs pour 32 threads, c’est un modèle de processeurs ultra sophistiqué que pourront se permettre les plus nantis car son prix est extrêmement élevé. 

Cependant, il est d’une efficacité incroyable. Il possède par ailleurs 32 Mo de mémoire cache avec une fréquence moyenne mais sans inconvénient. (3.5 GHz et 4.4 en turbo). Il se montrera d’une puissance infaillible pour tous les besoins. Avec une température maximale de 68 °, il possède par conséquent les atouts nécessaires pour en faire un appareil de choix. Il pourra satisfaire les professionnels et ceux qui veulent d’un appareil complet pour les graphismes et montage vidéo. 

De même, il est approprié pour ceux qui veulent profiter d’un gaming de choix et d’un stream parfait. En dehors du prix, son inconvénient majeur est qu’il consomme énormément (jusqu’à 180 W).

5

Ryzen 5 3600X

Idéal dans le domaine de la bureautique
Notre note
Voir le prix sur Amazon
On aime

Idéal pour un ordi classique ou à utilisation modéré Offre une très bonne performance Prix pratique

On aime pas

Pas d’avantages côté graphique Ne sera pas avantageux pour le gaming.

Dans le domaine de la bureautique tout particulièrement, ce modèle est idéal. En effet, ses performances sont juste ce qu’il faut pour en faire un outil performant pour ce domaine. Il reste satisfaisant avec une vitesse d’horloge évaluée à 3200MHz, et une fréquence de 3.8 GHz. Ce processeur dispose en outre d’une capacité de cache parmi les meilleurs évaluée à 32 Mo. Avec 6 cœurs pour 12 threads, il est donc satisfaisant côté performance. 

Il possède également des refroidisseurs inclus pour contrer la surchauffe et une consommation convenable (95W). Son seul défaut est qu’il n’est pas au point côté graphique, ce qui pourrait entraîner une utilisation restreinte malgré son potentiel. Car malgré ce désagrément le socket AM4 est un atout en termes de rapidité. Il est également accessible à moindre coût.

Les meilleurs processeurs en fonction du prix

Voici les processeurs qui se démarquent avec les prix les plus compétitifs du marché pour des performances surprenantes.

1

Processeur Ryzen 5 2600X

Le plus silencieux
Notre note
Voir le prix sur Amazon
On aime

Performances élevées dans l’ensemble Encodage vidéo  Prix très accessible

On aime pas

Légèrement moins performant dans les jeux que les modèles Intel

Le processeur Ryzen 2600x est un modèle dans la continuité du modèle Ryzen 2600. Cependant il possède une meilleure configuration. En effet, ce dernier peut supporter une charge de travail plus importante que le précédent. Il apparaît également dans cette classification parce qu’il possède des performances idéales. 

Il présente en outre une température maximale évaluée à 95 °C, et un nombre de cores de 6 pour 12 threads. Son immersion se fait avec une efficacité incroyable et il possède également 16 Mo de mémoire cache disponible. Ce processeur possède un système de refroidissement AMD Wraith Spire CMOS, qui lui confère un atout côté discrétion, car il est très silencieux. 

Ce produit sera également parfait pour ceux qui recherchent un jeu de qualité et un travail rapide. Sa fréquence est de 4.2 GHz, ce qui en fait un bolide en matière de performances, pour son prix très avantageux (165 euros).

2

Intel i5-9400F

Le meilleur rapport qualité/prix chez Intel
Notre note
Voir le prix sur Amazon
On aime

Idéal pour la bureautique Prix assez bas Bonnes performances

On aime pas

Ne possède pas beaucoup de suppléments

La marque Intel n’est pas toujours réputée pour l’attractivité de ses prix. Elle démontre cependant le contraire avec ce modèle de processeur. De plus au niveau performances et consommation, le rapport qualité/prix est tout à fait en harmonie (195,54euros). 

En effet, ce processeur possède une mémoire interne de 128 Go, soit une valeur encore plus élevée que certains modèles plus coûteux. Il fournit d’autre part 9216 Ko de cache. 

En outre, il possède une performance notée à 6 cœurs sans toutefois inclure une technologie hyperthreading. La consommation énergétique est à son tour assez intéressante pour le cas, puisqu’elle est égale à 65 W. Ce produit révèle tout de même quelques manquements au niveau des suppléments. Notamment au niveau du graphique et du gaming mais il sera un meilleur allié en bureautique surtout pour la conservation des données.

Par ailleurs, la vitesse du processeur est évaluée à 29 et le socket est annoté LGA 1151. Ces deux éléments sont plutôt rassurants du point de vue de la réactivité de ce processeur. Il correspond à ceux qui veulent un pc pour une utilisation modérée.

3

Intel Core i5-8400

Grande efficacité à un prix de qualité. 
Notre note
Voir le prix sur Amazon
On aime

Excellent rapport qualité prix Bon pour le gaming Ventirad inclus

On aime pas

Bruyant

Ce modèle de processeur a lui aussi remporté un franc succès chez les internautes, en raison de ses belles performances pour un prix avantageux. Il dispose d’un nombre de cœurs de 6 pour 6 threads et une mémoire cache de 9 Mo. Ce modèle réunit grande efficacité à un prix de qualité. 

Il s’agit d’un appareil multitâche, qui offre en plus une rapidité de travail spectaculaire. De la bureautique au stream, le benchmark s’accorde pour lui donner une place de choix en termes de performances pluridimensionnelles. Avec une flexibilité des plus idéales, il convient également aux cartes mères utilisant le chipset Z370. 

D’autre part, le socket est lui aussi avantageux et confère une utilisation rapide et efficace. Le plus de ce modèle est que le ventirad et la grille du radiateur sont inclus pour permettre de mieux gérer le refroidissement du système. Avec une petite configuration avant le gaming il sera idéal pour toutes les parties, y compris celles qui nécessiteront davantage de puissance. Il figure donc non seulement parmi les meilleurs processeurs en rapport qualité prix, mais aussi parmi les plus approprié pour le gaming. Comme inconvénient, on peut lui reprocher d’être légèrement bruyant. 

Les meilleurs processeurs en fonction de la température et de la consommation

La température a une influence sur les performances du travail, de même que la consommation. Pour un travail rapide et fluide, voici les meilleurs processeurs.

1

RYZEN5 5 2600

Le meilleur dans la catégorie consommation et température
Notre note
Voir le prix sur Amazon
On aime

Système de refroidissement excellent Consommation adéquate Bonnes performances

On aime pas

Pas assez performant pour le gaming

Dans la catégorie AMD, le Ryzens 2600 est le modèle qui présente le plus de performances au niveau du critère de la température et de la consommation. Avec une puissance énergétique de 58W au repos, il est aussi remarquable en termes d’économie. Avec un système de refroidissement Wraith Stealth et une température maximale de 95°, il est ultra silencieux. Ce processeur se hisse au sommet du tableau grâce à cette capacité. Pour tout gamer, le système de refroidissement revêt une grande importance, notamment sur la qualité des résultats. Grâce à ce système de refroidissement ultra perfectionné, le pc est encore plus discret niveau bruit et vous n’avez plus besoin de vous procurer un refroidisseur.

De plus, ce modèle utilise un modèle Wraith Cooling pour un socket plus AM4 plus optimisé. L’ensemble du système possède une mémoire de 2933 MHz, ce qui lui confère une qualité remarquable pour le stockage interne. Le nombre de cores est de 6, et les plus intransigeants seront satisfaits de sa technologie hyperthreading (12 threads). Ce qui en fait en plus un produit hautement performant en plus et pas cher

Le Ryzen 2600 est sans doute à l’heure actuelle le meilleur dans la catégorie consommation et température pour la dernière génération. Il possède en plus un socket AM4 compatible à la marque AMD Ryzen, la mémoire de cache est elle aussi attrayante. Elle équivaut à 16 Mo de cache L3 en tout, ce qui constitue un avantage doublement satisfaisant. Toutefois, il lui est reproché de ne pas être aussi puissant que les modèles Intel pour les jeux gaming et le montage vidéo.

2

AMD Ryzen 5 3600

Une référence dans la catégorie température
Notre note
Voir le prix sur Amazon
On aime

Idéal et performant pour la bureautique Vitesse de l’horloge élevée Très basse consommation

On aime pas

Compatibilité de la carte mère restreinte

Dans le milieu de gamme, le Ryzen 5 3600 a sa place parmi les meilleurs. En termes de consommation il possède l’une des meilleures prestations (65W). Avec un système de refroidissement Wraith Stealth cooler, ce processeur est une référence dans la catégorie température.

Beaucoup le considère comme le principal concurrent du modèle i5 9700. En termes de prix, il est à la portée de tous mais il n’a pas un potentiel gaming très performant. Par ailleurs, pour un usage normal et pour une optimisation des données, ce processeur présente des qualités surprenantes. 

En effet, avec une mémoire cache équivalente à 32 MB, une vitesse de l’horloge estimée à 3200, ce modèle de processeur est assez puissant. De plus, pour utilisation classique ou bureautique, il est très avantageux. Car, la réactivité et le stockage interne sont intéressants. Il faut tout de même noter que ce processeur ne fonctionne qu’avec la version windows 10 ou une version plus récente. 

D’autre part, il est nécessaire de tenir compte de la carte amd4 pour bénéficier de ses fonctionnalités. Avec une fréquence de 4.4GHz au maximum, le processeur présente de bonnes compétences générales.

Conclusion

Chacun peut trouver un processeur qui correspond à ses attentes et à l’utilisation souhaitée. Le meilleur processeur dépend essentiellement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, Cependant, comparer les différents processeurs revient à considérer des critères objectifs. Ceux-ci vous aident à déceler celui qui présente pour vous les meilleures performances.