Processeur AMD A9, l'avis de nos experts

A l'heure actuelle, lorsqu'il s'agit de choisir un ordinateur il est complexe de savoir vers quel logiciel et processeur s'orienter. Pour faire le bon choix, il faut s'y connaitre un minimum en technologie et dans cet univers, les choix sont variés. Pour choisir en connaissance de cause, nous allons dans un premier temps faire un point sur ce qu'il faut connaitre en terme de processeur, puis faire des comparatifs, pour enfin parler plus amplement du processeur AMD A9.

Alexia FaureAlexia Faure

Alexia Faure

Nov 20, 2019

Processeur AMD A9Processeur AMD A9

Processeur AMD A9

Lorsque nous faisons la démarche pour acheter un ordinateur, il faut avant tout vérifier sa puissance. Plus votre ordinateur possédera un processeur puissant plus il durera dans le temps. Actuellement sur le marché il y a beaucoup de variété de processeurs, si on ne s'y connait pas, on peut vite s’emmêler les pinceaux. Découvrez notre sélection des meilleurs processeurs. L'offre des processeurs est variée et elle va de paire avec l'achat d'une nouvelle carte mère performante. S'il est vrai qu'avant on pouvait distinguer les deux, aujourd'hui il existe une véritable corrélation entre ces deux supports. L'un ne va pas sans l'autre, ils se complètent et fonctionnent ensemble. Il faut savoir que pour chaque génération de processeurs, ces derniers possèdent un lien de fonctionnement avec une carte mère adéquate. Processeur et carte mère sont devenus indissociables. Dans la grande famille des processeurs, on distingue deux grandes familles, d'un coté Intel et de l'autre AMD. Ces deux catégories possèdent chacune deux supports différents.

Intéressons nous à AMD et à ses caractéristiques.


Ce qui caractérise le plus AMD dans un premier temps, c'est que ce processeur possède une fréquence c'est à dire le nombre de cores. Cette première caractéristique se focalise essentiellement sur la puissance du processeur. Vous avez sans doute déjà aperçu sur certains ordinateurs le marquage " Dual Core". Ce type d'ordinateur a un processeur AMD qui permet d'exécuter deux fonctions en même temps ou une tache très lourde sans ralentir les performances de l'ordinateur. Vous pouvez ouvrir votre boite mail, mettre en route une analyse anti-virale pour votre ordinateur et installer des mises à jour, le tout en consultant la météo et faire d'autres tâches dites classiques.
Ce que l'on nomme les " Quad Core" font partis d'une catégorie à part car ils sont encore plus puissants. Essentiellement exploités dans les logiciels "lourds", ce sont souvent les programmes de création de vidéos, de compositions audio ou encore des jeux vidéos qui ont recours à ce type de processeurs ultra-puissant. Chez ADM, on trouve encore plus compétitif, ce sont les processeurs dits "FX" à 8 cores.

Autre élément capital d'un processeur AMD; la mémoire cache.


S'il est vrai qu'au fil des années, la mémoire cache est devenue de plus en plus importante, celle chez AMD est rapide et traite avec efficacité les unités de traitement du processeur pour une utilisation optimale de votre ordinateur. Plusieurs étapes vont définir la mémoire cache, le cache dit L1 qui est petit mais traite les informations très rapidement. Le L2 est un peu plus gros mais il est indispensable pour stocker les données qui vous seront essentielles. Enfin le L3, qui lui a une grand capacité mais dont le fonctionnement est relativement lent.

Vient ensuite une caractéristique moins importante, c'est la fréquence. Si avant, elle était primordiale aujourd'hui le nombre de core lui a volé la vedette. Les constructeurs se sont adaptés aux nouvelles exigences de processeurs qui se focalisent essentiellement sur les cores qui donnent une puissance maximale inégalable. On parle aussi de "turbo", ce terme vient remplacer la notion de fréquence dans le sens ou il permet de dépasser la fréquence quand un seul Core est sollicité. Pour faire un maximum d'économie, les fabricants de processeurs ont voulu une fréquence basse qui ne dépasse pas 1 GHz.


S'agissant du bus système, on trouve dans les processeurs AMD un bus externe pas très novateur mais efficace. En effet, s'il n'y a pas une grande nouveauté, pour être précis on peut affirmer que dans ce processeur AMD, c'est le bus HyperTransport qui est utilisé. En dernier lieu, dans un processeur, on porte l'attention sur la puce graphique. Chez ADM, pour les taches bureautiques et les détails et la résolution, c'est les APU qui sont mis en avant avec pour support FM1, c'est efficace pour les décodages de vidéo HD et full HD.

Pourquoi choisir AMD A9 ?


Pourquoi orienter son achat vers un processeur AMD A9 plutôt qu'un autre.
S'il est certain qu'il est très difficile de faire un choix et de comparer les processeurs entre eux, il est possible tout de même de se diriger vers un processeur qui durera dans le temps. Il est essentiel de regarder en premier lieu le turbo ou le nombre de cores mais ces fonctionnalités sont difficiles à départager. Pour savoir si un logiciel est performant, vous pouvez télécharger des logiciels tels que PassMark ou GeekBench qui vous aiguilleront. Grace à leurs bases de données comparatives, il sera plus facile pour vous de déterminer quel logiciel vous correspond le plus. Sachez que AMD se classe parmi les processeurs les plus compétitifs du marché. Avec un excellent rapport qualité-prix, en achetant ce processeur il est certain que vous ferez un excellent usage du système d'exploitation du logiciels (en 64 bits).

Les différences d'architecture et de composition dans les processeurs sont parfois sensiblement différentes, c'est pourquoi il est difficile de faire un choix et de départager. Toutefois, pour un prix relativement raisonnable et une performance de qualité, le processeur AMD est une bonne référence et c'est un processeur qui tient la route. Même s'il est vrai que les performances avec Intel sont très proches, le choix définitif dépendra d'une affaire de goût et de budget. Ce qui peut faire pencher l'acheteur sera sans nul doute le prix sensiblement inférieur pour AMD.

Il existe deux séries chez AMD, tout d'abord la série E qui concerne des ordinateurs généralement de premier prix ou que l'on nomme aussi comme ordinateurs d'entrée et de milieu de gamme. Ici, on parle de logo-processeur-amd-athlonLa, spécialement conçu pour des modèles économiques. La série E s'adresse a des petits budgets mais elle n'est pas pour autant inefficace. On trouve aussi dans cette catégorie la série E1 avec pour propriété un dual core et la série E2 en quad core.

Pour la série A, vous l'aurez compris, elle s'oriente vers des ordinateurs plus haut en gamme. Avec plus de puissance, le processeur se décline en plusieurs versions A4, A6, A8, A9, A10, A12.

Certaines séries dotées de la technologie Vulkan et direct X12 font parties de AMD sous le nom de série FX.
Enfin, sachez que AMD est une marque de processeur peu connue car peu présente sur le marché par rapport aux processeurs INTEL. AMD est plus orientée et spécialisée
dans les cartes graphiques.

Pour conclure, il faut garder à l'esprit que le processeur AMD est un processeur de qualité et qu'il ne doit pas être considéré comme étant au rabais par rapport à Intel. Si Intel reste en tête de course, AMD a ses arguments et doit se laisser un peu de temps pour obtenir des avis favorables. Les clients ayant testé le processeur ADM sont satisfaits et le recommandent. Généralement adressé à un public qui a un petit budget, ADM se défend bien face au géant Intel. Même s'il y a une sorte de compétition sur le rapport performance et le prix, les utilisateurs connaissent les distinctions et en ont conscience lors de l'achat. L'entrée et le milieu de gamme divergent et la course au cœurs n'est plus d'actualité, la performance du processeur s'établit sur tout autre chose : Le fonctionnement interne, ce que l'on nomme plus précisément l'architecture.

Le point commun entre les deux processeurs est remarquable, puisqu'ils s’efforcent depuis des années au delà de leurs performances, de réduire considérablement la consommation électrique. Cette réduction de la consommation électrique se focalise essentiellement sur les CPU et depuis quelques années les processeurs sont beaucoup moins énergivores, que ce soit AMD ou Intel. Cette réduction électrique ne remet pas en cause les performances de processeurs qui sont tout aussi rapides qu'antérieurement.

Pour le processeur AMD, la différence avec son concurrent, c'est qu'il est moins cher. Qui dit moins cher ne dit pas pour autant moins performant. Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, cette partie va déterminer la vitesse et l'efficacité de l'ordinateur. Avec AMD, vous pouvez aussi bien utiliser quotidiennement votre ordinateur pour travailler mais aussi pour jouer aux jeux vidéos. La vitesse de fonctionnement est relativement agréable pour son prix doux. S'agissant de la carte graphique, sachez que chez AMD, les cartes graphiques sont de très bonnes qualités.

Elles sont puissantes et elles possèdent plusieurs threads et plus de cœurs que chez Intel. Sachant que la carte graphique est un élément indispensable d'un processeur, on appréciera cette performance chez AMD.

Si vous ne voulez pas vous ruiner en achetant un processeur et en même temps obtenir une qualité convenable, optez les yeux fermés pour AMD. AMD c'est avant tout l'alliance entre un processeur performant, un prix accessible et une durée de vie pérenne.