Beauté
compléments alimentaires vitamine D

10 compléments alimentaires pour palier à son manque de vitamine D

Alexane Pelissou

Indispensable pour notre santé, la vitamine D se retrouve dans de nombreux aliments. Mais il est également possible de se tourner vers les compléments alimentaires.

La vitamine D est l’une des vitamines les plus essentielles pour le corps humain. En effet, elle agit principalement sur la santé des os et des dents sur plusieurs phases :

  • En régularisant le taux de calcium dans le sang
  • En améliorant l’absorption intestinale du calcium
  • En minimisant son élimination

« La vitamine D comprend en fait un ensemble de substances liposolubles qu’on nomme parfois provitamines D. Ces provitamines comprennent notamment l’ergocalciférol (D2 – forme végétale) et le cholécalciférol (D3 – forme animale). L’organisme les transforme en partie en calcitriol (sous forme hormonale), le composé qui engendre la majorité des effets bénéfiques », explique Passeport Santé (https://bit.ly/2BjzvSW).

Comme pour tout ce que l’on peut ingérer, l’apport nutritionnel recommandé (ANR) en vitamine D varie selon notre âge. Il est le plus faible entre 0 et 1 an, augmente jusqu’à 70 ans, et encore un peu après, selon une étude menée par l’Institute of Medicine, Food and Nutrition Board.

La vitamine D se retrouve dans de nombreux aliments d’origines animales, comme le poisson (saumon, truite) ou encore le lait. Si toutefois on se plie à un régime végétarien, on peut en trouver dans les boissons de soja enrichies en vitamine D. On peut bien évidemment prendre des compléments alimentaires afin de subvenir aux besoins de son corps et de son organisme.

Qu’est-ce qui cause des carences en vitamine D ?

Plusieurs facteurs vont rentrer en compte — il n’y a pas seulement l’alimentation. Voici une liste, non-exhaustive, des choses qui peuvent engendrer des carences en vitamine D :

  • Une faible exposition au soleil (comme en hiver, par exemple)
  • Un régime végétarien
  • Certains troubles de l’intestin
  • Le rachitisme, qui est engendré par une difficulté à absorber la vitamine D

Les signes qui montrent une carence en vitamine D

Lorsqu’il est en manque de vitamine D, votre corps va vous envoyer des signaux plus ou moins clairs :

  1. Une sensation de fatigue
  2. Une faiblesse musculaire
  3. Une sensation de dépression
  4. Une peau sèche
  5. Des crampes

Quels sont les bienfaits de la vitamine D ?

La vitamine D va agir sur plusieurs zones de notre corps et de notre organisme :

  1. Contre le psoriasis (on utilise alors la vitamine D en monothérapie ou en combinaison avec les corticostéroïdes dans le traitement du psoriasis génital)
  2. Contre les caries dentaires (les risques sont réduits de moitié grâce à la vitamine D)
  3. Contre le diabète, de type 1 et de type 2 (cela a été prouvé par des essais cliniques)
  4. Contre l’asthme (des chercheurs ont en effet établi un lieu entre le taux de vitamine D et l’asthme chez les enfants)

Les 10 meilleurs compléments alimentaires pour palier à son manque de vitamine D

Vitamine D3 naturelle de Synergia

Vitamine D3 naturelle de Synergia

Idéale pour équilibrer les apports en vitamine D, cette capsule est une véritable dose de soleil. Elle va également renforcer votre synthèse osseuse, soulager les douleurs articulaires et solidifier les dents, tout en jouant un rôle important au niveau des défenses immunitaires. Dernier point : elle va également aider à la bonne absorption du calcium au niveau des intestins.

Voir le prix sur Amazon
vegetale et vegan dOptim

Vitamine D3 naturelle, végétale et végan d’Optim

Contrairement à d’autres produits présents dans cette sélection, cette vitamine D n’est pas encapsulée dans un médicament à ingérer. Ici, ces gouttes contiennent également de l’extrait d’huile de coco. Ce produit peut être utilisé par les enfants à partir de 1 an, mais également par les adultes. Jusqu’à 10 ans, on utilise une goutte par jour. Au-delà, on utilise deux gouttes par jour. Attention : il est important de ne pas dépasser les doses quotidiennes recommandées.

Voir le prix sur Amazon
Omega 3 de Dual Vita

Vitamin D3 + K2 + Oméga 3 de Dual Vita

Ce joli flacon esthétique renferme une combinaison d’ingrédients bénéfiques pour le corps. On trouve tout d’abord de la vitamine D3, dont les effets sont maximisés grâce à la présence de vitamine K2. Le tout est complété par une dose d’oméga 3. La marque s’engage à utiliser des ingrédients ultra-efficace et de très bonne qualité. Bonus : les comprimés sont végétaliens et formulés sans gluten. Ils peuvent donc s’intégrer dans de nombreux régimes alimentaires.

Voir le prix sur Amazon
Gummies a la vitamine D

Gummies à la vitamine D de Chewwies

Les enfants aussi peuvent avoir des besoins en vitamine D. Mais il est souvent bien difficile de leur faire ingérer des produits qui ressemblent à des médicaments. Ici, ce ne sera pas le cas puisque le complément alimentaire est présenté sous forme de bonbon au goût de citron. Les produits de la marque, pour convenir au plus grand nombre, sont : végétariens, halal, sans sucre et sans gluten.

Voir le prix sur Amazon
Vitamine D ossature

Vitamine D ossature et système immunitaire de GPH Diffusion

Comme pour de nombreux compléments alimentaires, il suffit ici de prendre un comprimé par jour pour recevoir une dose idéale de vitamine D. Celle-ci va contribuer au maintien d’une ossature normale, et au fonctionnement normal du système immunitaire. Soucieuse du bien-être animal, la marque met un point d’honneur à proposer des produits complètement végans. Les 200 comprimés renfermés dans cette jolie boîte sont fabriqués en France, dans une entreprise lovée dans les Landes.

Voir le prix sur Amazon
Vitamine D3 Aavalabs

Vitamine D3 à haute concentration d’Aavalabs

Produite naturellement par le corps lorsqu’on l’expose au soleil, la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement du corps. Si toutefois celui-ci venait à en manquer, il est possible de prendre des compléments alimentaires, à l’instar de ces derniers. Entreprise familiale, Aavalabs s’engage à proposer des produits de haute qualité, qu’ils pourraient recommander à leurs proches. Ils transmettent, par le biais de leurs comprimés, des valeurs finlandaises de pureté et de fraîcheur, en soutenant des modes de vie sains et actifs. C’est pourquoi leurs capsules sont inspirées des pays nordiques et de la nature.

Voir le prix sur Amazon
Vitamine D3 de Solgar

Vitamine D3 (cholecalciferol) de Solgar

Vous avez déjà très certainement aperçu ces petits flacons brunâtres à la pharmacie. Si certains contiennent de la levure de bière, celui-ci renferme de la vitamine D3, ou scientifiquement appelée « cholecalciferol). Ces capsules, ici au nombre de 250, sont formulées sans gluten, sans OGM et sans lactose : elles contribuent à maintenir un bon équilibre du système osseux et des dents, et permet de soutenir son système immunitaire.

Voir le prix sur Amazon
27 nutriments bioactifs

Le multi, 27 nutriments bioactifs sans minéraux pro-oxydants de Nutri&Co

Comme son nom l’indique, ce produit ne contient pas seulement de la vitamine D. Dans ces gélules, fabriquées en France sous la norme ISO 22000, et en respectant le protocole HACCP, on trouve également : des vitamines A, B (dont B9 et B12, indispensables pour les végétaliens), C, K2 et E, mais également du magnésium, du zinc, du chrome et de l’iode. Ces capsules vont agir sur plusieurs choses :

  • la fonction d’immunité
  • la croissance et la santé osseuse
  • la synthèse des protéines
  • le tonus et la production d’énergie
  • les fonctions cognitives
  • le maintien d’un bon rythme cardiaque

Elles vont également avoir un rôle anti-oxydant, et améliorer l’énergie, la mémoire ainsi que l’immunité de chacun.e.

Voir le prix sur Amazon
Vitamine D3 gouttes

Vitamine D3 gouttes fortes de Vitamaze

Chez Vitamaze, la marque à l’origine de ce produit révolutionnaire, tout a été pensé dans les moindres détails. Le flacon en verre, d’abord, opaque pour ne pas laisser rentrer la lumière, qui abîmerait le produit beaucoup trop rapidement et en supprimerait l’efficacité (ce qui n’est évidemment pas l’effet recherché). La pipette, elle, en caoutchouc naturel, et sans BPA. Le produit est quant à lui Allemand, et entièrement exempt d’ingrédients génétiquement modifiés, d’arômes, de pesticides, fongicides, d’engrais artificiels ou d’autres substances nocives.

Voir le prix sur Amazon
Vitamine D3 quotidienne

Vitamine D3 quotidienne d’Igennus Healthcare Nutrition

C’est un produit idéal pour celles et ceux qui veulent prendre des compléments alimentaires sans même y penser. Ce flacon brunâtre en verre contient pas moins d’un an de comprimés. Arrondis et minuscules, ils sont très faciles à avaler, et ont de nombreux bienfaits sur la santé :

  • ils contribuent à la fonction normale du système immunitaire
  • ils contribuent à la santé des os et des dents
  • ils soutiennent la fonction musculaire
  • ils soutiennent le processus de division cellulaire
  • ils maintiennent le taux normal de calcium dans le sang
Voir le prix sur Amazon

Que faire de plus ?

De nombreux aliments apportent une dose importante de vitamine D, plus particulièrement une grande variété de poissons : l’espadon, l’anguille, le saumon, le thon rouge, la truite, le hareng, le brochet, la sole ou encore la sardine. En général, il est préférable d’acheter le produit frais, et de le faire griller pour maximiser le taux de vitamine D. Il est également possible de consommer des conserver, notamment les sardines à l’huile d’olive. Le foie-de-bœuf, le lait de vache et les œufs de poule en contiennent également.

Les personnes qui pratiquent un régime végétarien au quotidien vont quant à elles avoir un peu plus de mal à subvenir à leurs besoins. On en trouve cependant dans les boissons au soja, ou au riz.

Conclusion

S’il est possible de trouver de la vitamine D dans de nombreux aliments, beaucoup de personnes ont encore aujourd’hui du mal à en ingérer — notamment les végétaliens, qui ne mangent aucun produits d’origine animale. C’est là que les compléments alimentaires rentrent en jeu. On les préfère naturels, et formulés non loin de là où ils ont été conçus. Avant d’en ingérer quotidiennement, on se renseigne sur les doses recommandées. Dernier point, et non des moindres : on profite de chaque rayon de soleil pour prendre une bonne dose de vitamine D, en prenant soin évidemment de protéger sa peau à l’aide d’une crème solaire.