Beauté
Crème hydratante peau grasse

Crème hydratante peau grasse : la sélection par OMG

Alexane Pelissou

On pense souvent qu’une peau grasse n’a pas besoin d’hydratation. Ce n’est pas tout à fait vrai : il suffit simplement d’opter pour des produits adaptés, conçus à partir d’actifs bien spécifiques. Passage en revue de dix produits qui vont révolutionner votre routine beauté.

Une peau grasse peut être la conséquence de nombreux facteurs : un dérèglement hormonal, le stress, la pollution, le tabac ou encore les changements climatiques. Parfois, il arrive même que cela soit héréditaire. Ce n’est toutefois pas une fin en soit. Il existe une multitude de solutions qui vont permettre de purifier sa peau en douceur, tout en l’hydratant.

Ici, l’idée est de choisir des produits doux pour la peau, et non trop agressifs. En effet, cela ne sert pas à grand chose de se frotter la peau énergiquement chaque jour avec divers outils : cela va au contraire avoir tendance à la fragiliser, et à la rendre plus réceptive aux imperfections et aux dérèglements de sébum.

À noter toutefois que lorsque l’on commence à utiliser une nouvelle crème, les résultats ne sont pas visibles dans l’immédiat. Il faudra en effet attendre plusieurs semaines, voire des mois pour en voir les effets – cela dépend de votre peau et de sa manière de réagir aux différents soins que vous lui prodigué. Patience.

Comment et quand utiliser ses crèmes hydratantes ?

Une crème de jour s’utilise sur le visage mais pas que : il ne faut pas oublier le cou et le décolleté – il suffit souvent d’une noisette de produit pour couvrir l’ensemble de ces zones. Pour éviter d’obstruer les pores lors de l’application, on commence par étaler sa crème sur les zones les plus sèches de son visage, et terminant par la zone en T.

Crème hydratante peau grasse : notre sélection des 10 meilleures.

La Bamboo Crème frappée d’Erborian

ERBORIAN Bambou Crème Frappée Gelée Fraîcheur Réveil de La Peau, 50 ml

ERBORIAN Bambou Crème Frappée Gelée Fraîcheur Réveil de La Peau, 50 ml

Cette crème à la texture de gel granité – très rapidement absorbée – est idéale pour matifier les peaux grasses, tout en les hydratants en profondeur. Elle sert également à estomper les signes de fatigue (plus besoin de crème pour les yeux). Si elle s’utilise comme base de maquillage, il est toutefois conseillé d’attendre quelques minutes avant d’appliquer d’autres produits.

Voir le prix sur Amazon

La Skin Balanding SPF 30 de Paula’s Choice

La Skin Balanding SPF 30 de Paula’s Choice

Paula's Choice Skin Balancing Crème de Jour SPF 30 - Crème Hydratante Matifiante pour Peaux à Tendance Acnéique - Écran Solaire Fluide avec Vitamine E - Peaux Mixtes à Grasses - 60 ml

Cette crème de jour matifiante protège les peaux grasses contre les UV, notamment grâce à des extraits de vitamine E. Sans parfum, elle s’intègre facilement dans une routine de soin complète. Sa texture légère fait d’elle un allié idéal pour les peaux à tendance acnéique. Dernier point, et non des moindres : les produits Paula’s Choice ne sont pas testés sur les animaux.

Voir le prix sur Amazon

La Natural Moisturizing Factors + HA de The Ordinary

The Ordinary Natural Moisturizing Factors + HA 100ml

The Ordinary Natural Moisturizing Factors + HA 100ml

La marque The Ordinary est connue pour ses produits bruts, à bases d’actifs efficaces contre tous types de problèmes cutanés – et donc proposés à un prix défiant toute concurrence. Cette crème contient 11 acides aminés, qui aident à reconstruire la structure de la peau, mais également de l’acide hyaluronique pour la repulper. Elle est composée également, comme son nom l’indique, à partir de facteurs naturels d’hydratation, qui protègent la surface de votre peau à imperfections tout en l’hydratant. Sans huile, elle permet ainsi une hydratation non grasse.

Voir le prix sur Amazon

Le fluide lissant éclat boréal de Polaar

Le fluide lissant éclat boréal de Polaar

Polaar - Fluide Lissant Eclat Boréal À L'olivier De Sibérie 50ml - Crème soin Visage Hydratante - Peau lissée éclatante - Bouclier anti-pollution - Peaux mixtes même sensibles - Actif naturel - Beauté

Fabriqué en France, ce soin à la texture fluide et légère est composé à 93% d’actifs naturels. Ces derniers servent notamment à resserrer les pores dilatées, réguler la production excessive de sébum ainsi que les imperfections. Parmi les principaux ingrédients, on retrouve de l’Olivier de Sibérie, un arbuste riche en actifs bios comme la provitamine A. Résultat : le grain de peau est affiné, ratifié, l’éclat est boosté et la peau protégée contre la pollution.

Voir le prix sur Amazon

La crème Aloé Light d’Hello Body

HelloBody ALOÉ LIGHT Daily Crème Hydratante Visage (50 ml) – Crème de jour végane – Soin visage à l'huile d'abricot – Soin femme nourrissant – Aloe Vera

HelloBody ALOÉ LIGHT Daily Crème Hydratante Visage (50 ml) – Crème de jour végane – Soin visage à l'huile d'abricot – Soin femme nourrissant – Aloe Vera

Engagée pour l’environ, la marque Hello Body propose des produits sans micro-plastique, complètement végan (soit fabriqué sont ingrédients d’origine animale, et non testé sur les animaux). Dans cette crème, parfaitement adaptée pour les peaux grasses, on retrouve notamment de l’aloe vera, qui a fort pouvoir hydratant. Cet ingrédient est ici combiné à l’eau de concombre, qui vient lisser la peau et lui redonner de l’éclat tout en éliminant les toxines.

Voir le prix sur Amazon

La CC Complete Cream de Youth Lab

Youth Lab Cc Cream Teintée Peaux Mixtes à Grasses Protection Solaire SPF 30 50 ml

Youth Lab Cc Cream Teintée Peaux Mixtes à Grasses Protection Solaire SPF 30 50 ml

C’est probablement la crème la plus complète de cette sélection, puisqu’elle sert à : 1. Protéger des UV, grâce à un indice optimal ; 2. Hydrater sa peau, avec de la vitamine PP ; 3. Unifier le teint, grâce à des pigments de couleurs naturelles, qui s’adaptent à toutes les peaux. Cerise sur le gâteau : elle contient également de l’Uni Lucent, un extrait de plante qui va venir redonner un coup de jeune.

Voir le prix sur Amazon

Le soin de jour matifiant de Cattier

Cattier Soin de Jour Matifiant Fleur d'Emulsion Peaux Mixtes à Grasses Bio 50 ml

Cattier Soin de Jour Matifiant Fleur d'Emulsion Peaux Mixtes à Grasses Bio 50 ml

Maîtriser la brillance de sa peau n’est pas toujours évident. Ce n’est pourtant pas impossible. Ce soin de jour matifiant combine en effet plusieurs ingrédients pour y parvenir sans effort. Il y a d’abord de l’huile de noisette bio, qui a un fort pouvoir nutritif et anti-oxydant. Puis, du beurre de karité bio, reconnu pour ses vertus nourrissantes et adoucissantes. Il y a ensuite de la fleur d’impératoire, qui a des propriétés astringentes et réparatrices. Pour finir, on trouve aussi de l’extrait d’algue brune, parfait sébo-régulateur qui va également purifier la peau.

Voir le prix sur Amazon

Le gel-crème rééquilibrant et hydratant de Korres

Korres Gel-Crème Rééquilibrant Hydratant 40 ml

Korres Gel-Crème Rééquilibrant Hydratant 40 ml

Si la texture de gel-crème est ultra légère, la composition est quant à elle très riche. En effet, on retrouve dans cette crème pas moins de 93,1% d’actifs naturels. Ce soin délivre une double-performance : celle d’empêcher les pores de se dilater, mais également d’éviter les excès de brillance. Cela est dû à ses deux ingrédients principaux : l’extrait d’epilobium, qui régule l’excès de sébum et resserre les pores, et à l’extrait de grenade, riche en vitamine C et en polyphénols.

Voir le prix sur Amazon

La crème de jour régulatrice Géranium & Carthame de Pai

Pai Skincare Crème De Jour Régulatrice Géranium & Carthame, Peaux Sensibles Mixtes Et Grasses,

Pai Skincare Crème De Jour Régulatrice Géranium & Carthame, Peaux Sensibles Mixtes Et Grasses,

Comme son nom l’indique, cette crème de jour régulatrice est principalement composée de deux ingrédients – des plantes. Primo, du géranium, qui a un effet rééquilibrant et apaisant. Secundo, du carthame, riche en oméga 6, qui matifie en douceur la peau et réduit l’apparence des pores dilatées. Résultat : le teint est clarifié, uniforme et la peau est éclatante.

Voir le prix sur Amazon

La Pure Beauty Cream de Litta Peh

Litta Peh - Pure Beauty Cream - Crème hydratante pour peaux mixtes - Traitement bio - 50ml

Litta Peh - Pure Beauty Cream - Crème hydratante pour peaux mixtes - Traitement bio - 50ml

Hydrater sa peau sans la rendre brillante : c’est possible. Cette crème a le mérite d’apaiser les irritations cutanées du film hydrolipidique, tout en prenant soin de votre peau grasse et sensible – les deux ne sont, en effet, pas incompatibles. Parmi les 99% d’ingrédients d’origine naturelle (dont 90% sont issus de l’agriculture biologique), on retrouve :

  1. de l’huile de jojoba, qui agit en antioxydant et rééquilibre le sébum,
  2. de l’huile de calendula, qui accélère le processus de guérison de peau, et aide ainsi à réduire les lésions d’acné pour un grain de peau lissé,
  3. de l’hydrolat d’hamamélis, qui diminue la sensibilité cutanée tout en hydratant la peau,
  4. de l’huile essentielle de cèdre, qui a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, idéales pour protéger les peaux grasses.
Voir le prix sur Amazon

Comment avons-nous choisi les crèmes hydratantes pour peaux grasses présentes sur cette page ?

Pour affiner la sélection un maximum, et ainsi proposer des produits efficaces, nous nous sommes concentré sur deux points importants : les ingrédients et la texture.

Les ingrédients

Il est important de comprendre que chaque peau a des problèmes bien spécifiques, que cela soit l’hydratation, la brillance, les tâches ou encore les rides. Pour chaque problème, il existe des ingrédients adaptés, qui vont agir sur les imperfections. Voici donc une liste non-exhaustive de ce que l’on peut espérer retrouver dans les crèmes hydratantes destinées aux peaux grasses et à imperfections.

Le bamboo

Il est souvent utilisé pour ses vertus apaisantes. Il stimule les fibroblastes (cellules résidentes du terme, qui en assurent notamment la souplesse), et raffermit la peau, tout en ayant un fort pouvoir hydratant – ce qui fait de lui un allié de taille pour les peaux à problèmes qui ont tendances à être grasses. Il convient aussi très bien aux peaux sensibles.

L’huile de calendula

À la fois cicatrisante et anti-inflammatoire, cette huile a un fort pouvoir apaisant. Elle est également idéale pour les peaux qui souffrent de psoriasis, d’eczéma ou d’urticaire.

L’eau florale de géranium

Elle soulage les irritations notamment grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et astringentes.

Les Acides aminés

Ils sont bien souvent présents dans les produits anti-âge, puisqu’ils régulent l’équilibre acido-basique, raffermissent la peau et sont capables de créer de la créatine.

Les textures

Les peaux grasses ont besoin d’être hydratée en douceur. On évite donc les textures trop riches, qui vont avoir tendance à obstruer les pores. On préfère :

  1. les crèmes légères et fouettées, qui hydratent en profondeur sans pour autant laisser un film gras
  2. les gels qui, grâce à leur texture légèrement aqueuse, pénètre plus rapidement dans la peau

Quelle routine de soin adopter pour ma peau grasse ?

Le matin

Inutile de nettoyer sa peau le matin, si cela a été fait correctement la veille au soir. On commence par appliquer un hydrolat, de romarin (idéal pour les peaux à imperfections) ou de menthe poivrée (qui va resserrer les pores dilatées et apaiser les inconforts cutanés du film hydrolipidique). On utilise ensuite un sérum pensé autour d’actifs matifiants et purifiants, comme le CM Glucan ou l’extrait d’ortie. On termine avec l’une des crèmes présentées ci-dessus.

Le soir

On pratique le double-démaquillage, essentiel pour éliminer en profondeur les impuretés que la peau a pu accumuler durant la journée, mais également pour permettre à la peau de mieux se régénérer la nuit. On utilise un baume démaquillant, moins gras qu’une huile, puis une émulsion nettoyante. On applique un sérum (le même que le matin), et une crème de nuit, un poil plus riche que celle de jour.

On pense également à intégrer dans sa routine des gommages doux, et à exfolier sa peau avec des poudres plusieurs fois par semaine.

Conclusion

Pour bien prendre soin de sa peau grasse, et l’hydrater au mieux, il suffit de suivre quelques conseils. D’abord, on choisit des soins adaptés, qui ont des propriétés calmantes, assainissantes et matifiantes. Puis, on évite d’appliquer son maquillage (fond de teint, anti-cernes, ou encore base) avant que ses soins n’ait pénétré totalement. Dernièrement, on utilise régulièrement des gommages. Et le tour est joué.