Beauté
Le Meilleur Déodorant Femme

Le Meilleur Déodorant Femme

Alexane Pelissou

Choisir son déodorant ressemble parfois au parcours du combattant, tant le choix est large. Nous vous avons simplifier la vie grâce à une sélection des Meilleurs Déodorants pour Femme. Le plus dur sera de sélectionner son favoris.

Il faut savoir que les déodorants classiques (plus communément appelés « anti-transpirants ») contiennent des sels d’aluminium. Cet ingrédient controversé a pour but de resserrer les pores de la peau, et ainsi de bloquer la transpiration – ce qui n’est pas recommandé lorsque l’on a une transpiration normale à excessive. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de santé (ANSM) a recommandé il y a quelques années qu’il fallait éviter les produits qui indiquent une concentration de plus de 0,6% de sels d’aluminium.

Une étude, publiée en 2017 par la revue EBioMedecine a également avancé que ces produits étaient largement déconseillés lorsque l’on se rase les aisselles : « Cela provoque des lésions sur la peau et l’aluminium peut pénétrer plus facilement », avait analysé Romain Gherardi, professeur de médecine à l’hôpital Henri Mondor de Créteil, neuropathologiste et auteur de «Toxic Story». Pire encore, les sels d’aluminium pourraient provoquer des cancers du sein. « [Dans de nombreux cas] nous avons constaté le développement de tumeurs à des degrés divers, mais parfois très agressives, formant des métastases », avaient déclaré deux chercheurs, le professeur André-Pascal Sappino et le docteur Stefano Mandriota, en 2016, après avoir mis en relation des cellules mammaires de souris avec des sels d’aluminium. Pour résumer : il vaut mieux les éviter au maximum.

Les déodorants, à proprement parlé, ne contiennent donc pas de sels d’aluminium puisqu’ils ont pour simple but de supprimer les mauvaises odeurs dû à la transpiration, notamment en agissant sur les bactéries qui peuvent les causer. « L'aisselle ne peut rester sèche qu'avec un produit anti-transpirant, mais certains déodorants limitent la production de transpiration sans la bloquer, comme les poudres végétales », avait déclaré Clémence Lefebvre, co-créatrice de la marque Clémence&Vivien, lors d’une interview accordée à L’Express en janvier 2018 (https://bit.ly/30JVooM). Ce sont ces derniers qu’il vaut mieux privilégier, et intégrer dans une routine de soins plus saines pour son corps. Nous en avons sélectionné 13. Ces déodorants sont à destination des femmes, mais il est évident qu’ils peuvent être utilisés par des hommes, ou des personnes qui ne s’identifient à aucun genre.

Comment utiliser efficacement mon déodorant ?

Pour utiliser son déodorant, rien de plus simple :

1. On applique le produit sur les aisselles préalablement lavées

2. On laisse sécher avant d’enfiler ses vêtements, pour éviter les traces

3. C’est tout : vous êtes prêt.e à commencer votre journée !

Notre sélection des 13 meilleurs déodorants pour femme

rose de Weleda

Le Meilleur Déodorant Femme à la rose de Weleda

Produit certifié bio, ce déodorant à la douce odeur florale lutte efficacement contre les odeurs corporelles. Entièrement naturel, il est composé d’un mélange d’huiles essentielles naturelles et laisse la peau propre et sèche.

Voir le prix sur Amazon
Nuxe

Le Meilleur Déodorant Femme longue durée de Nuxe

Ce déodorant sera votre allié si vous avez la peau sensible : il est en effet formulé sans parapen, sans aluminum et est composé à 96% d’ingrédients d’origine naturelle. Aussi, il ne laisse aucune trace sur les vêtements, même les plus foncés – on préfèrera cependant ne prendre aucun risque, et attendre qu’il sèche avant de s’habiller. Bonus : il a été pensé pour être efficace tout au long de la journée, même lorsque celle-ci contient une séance de sport.

Voir le prix sur Amazon
Cartier La Panthere

Le Meilleur Déodorant Femme parfumé La Panthère de Cartier

Avis à celles qui possèdent déjà le parfum « La Panthère » de Cartier : vous pouvez compléter votre routine avec le déodorant qui va avec. Enrichi à l’aloe vera (qui va hydrater la peau), il possède des notes sensuelles de musc. À noter : il est garanti sans paraben, ni sels d’aluminium.

Voir le prix sur Amazon
Clovelly Soap Co

Le Meilleur Déodorant Femme fait main de Clovelly Soap Co.

Végan, ce produit adoucit la peau, tout en contrôlant de manière efficace les odeurs. Il est conçu à base d’ingrédients naturels, tels que l’huile de noix de coco et le beurre de karité (pour ne citer qu’eux). Non-irritant, il est disponible en plusieurs odeurs — bergamote de sicile, eucalyptus/menthe/citron, géranium/rosat, lavande ou patchouli/orange.

Voir le prix sur Amazon
Natural Deodorant

Baume déodorant clean citron de The Natural Deodorant

C’est probablement l’un des seuls produits de cette sélection qui est composé à 100% d’ingrédients naturels – c’est assez rare pour le souligner. Sa consistance à la fois douce et fouettée permet une application agréable et facile. De plus, son petit contenant en verre est à la fois pratique à transporter, écologique et peut être réutiliser pour stocker des petits accessoires de couture, ou des bijoux par exemple).

Voir le prix sur Amazon
Elizabeth Arden

Le déodorant crème green tea d’Elizabeth Arden

Comme son nom l’indique, ce produit a une odeur fraîche de thé vert. Très efficace contre les mauvaises odeurs, ce déodorant a été largement validé par ses utilisateurs. « Une révolution », a même confié l’un des internautes. Tout comme le déodorant « La Panthère », il existe ici aussi une version eau de parfum.

Voir le prix sur Amazon
Lamazuna

Déodorant solide de Lamazuna

Complètement naturel et végan, ce déodorant a la particularité d’être solide : il n’a donc aucun emballage superficiel (garanti sans plastique). Cela n’enlève rien à son efficacité : il contient de l’huile de coco, de la palmarosa et de l’huile de géranium, pour lutter contre les odeurs désagréables et hydrater la peau fragilisées par l’épilation ou le rasage.

Voir le prix sur Amazon
roll on de Clinique

Déodorant anti-transpirant roll-on de Clinique

Contre les problèmes de transpiration excessive, rien de mieux qu’une formule non-coloration, qui offre une protection efficace tout au long de la journée. S’il contient une faible dose d’aluminium chrohydrate, il est formulé sans parfum. À noter : il est préférable de laisser le produit sécher après d’enfiler ses vêtements, pour éviter tout risque de traces.

Voir le prix sur Amazon
Clemence et Vivien

Baume déodorant peau sensible de Clémence et Vivien

Avis aux femmes enceintes et qui allaitent : c’est le produit qu’il vous faut. En effet, il est garanti sans huiles essentielles (qui peuvent engendrer des fausses couches, et passeraient par le lait maternel). Aussi, il s’adapte à tous les types de peau, sèches ou fragiles. Sa texture crème laisse un fini soyeux et délicat, légèrement poudré.

Voir le prix sur Amazon
Lola Nature

Pierre d’Alun de Lola Nature

Ce produit n’a d’un déodorant classique que l’apparence, puisque c’est une pierre d’alun empaquetée pour y ressembler. 100% naturelle, cette pierre est sans paraben, sans chlorhydrate d’aluminium et sans parfum. À souligner également qu’elle dure dans le temps, ce qui en fait un soin doux pour la peau comme pour le porte monnaie.

Voir le prix sur Amazon
biologique de Bio

Le vrai déodorant biologique de Biork

Tout comme le précédent produit, ce déodorant est en réalité une pierre d’alun. La différence, c’est qu’ici le packaging est en liège, et donc un poil plus écologique que la version plastique. Il est toutefois très efficace contre la transpiration, en particulier excessive, et est bien plus naturel que bon nombre de déodorants classiques.

Voir le prix sur Amazon
Beauty and Planet

Déodorant pour femme bille fraîche de Love Beauty and Planet

Composé à 91% d’ingrédients d’origine naturelle, ce produit contient notamment de l’eau de coco, de la fleur de mimosa et de l’huile de coco bio – ce qui lui donne un doux parfum floral. Sa forme de bille le rend pratique à utiliser, et facile à transporter.

Voir le prix sur Amazon
stick de Schmidts

Déodorant d’origine naturelle en stick de Schmidt’s

Ce déodorant 100% d’origine naturelle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il est sans alcool, et a été testé dermatologiquement. Puis, il suffit de peu de produit pour qu’il soit efficace. Ensuite, Il a une douce odeur de bergamote et de citron vert – d’autres odeur sont également disponibles, en fonction de ses préférences. Enfin, la formulation est claire, net et précise : on trouve du bicarbonate de soude, des plantes et des minéraux (oui, c’est tout).

Voir le prix sur Amazon

Comment avons-nous sélectionné les déodorants pour femme présents sur cette page ?

Le mode d’application

Il existe différents modes d’application. Tous les déodorants ont la même fonction : réguler les odeurs naturellement présentes dans la transpiration. Il n’existe pas de règle(s), il vaut mieux choisir celui que l’on préfère utiliser. Les voici :

  • En spray (attention, ce type de produit comporte plusieurs risques. D’une part, il est inflammable. D’autres part, il propulse à chaque utilisation des minis gouttes quelque peu nocives dans la pièce. Il vaut mieux donc qu’il soit principalement composé d’ingrédients naturels)
  • En bille (le produit met un peu de temps à sécher puisque l’applicateur en distribue plus que nécessaire)
  • En baume (le produit sèche rapidement et on gaspille moins)

Quelles sont les alternatives ?

L’une des alternatives des déodorants classiques a été présentée dans cet article : il s’agit de la pierre d’alun, un sulfate de potassium naturel. C’est probablement l’option la plus écologique, et la plus saine pour la peau.

Certaines personnes ont également adapté leur peau à l’usage du talc, qui permet d’absorber la transpiration une fois qu’elle a été évacuée par le corps. Il ne permet cependant pas de camoufler les mauvaises odeurs.

Conclusion

Produit utilisé tous les jours (ou presque), le déodorant doit se choisir avec autant de précaution que les autres soins présents dans sa salle de bain. On opte pour des produits qui ciblent son type de peau, par exemple. Aussi, on peut se pencher sur les options les moins agressives pour la peau (et l’environnement), à l’instar des baumes et des déodorants en stick.

Concernant les sprays, on prend toutes les précautions possibles avant de les utiliser – dans une pièce aérée par exemple. Pour ce qui est sels d’aluminiums, on les évite un maximum. Enfin, on garde dans un coin de sa tête que la transpiration ne doit pas être contrôlée, puisqu’elle est nécessaire au bon fonctionnement du corps. En effet, elle permet d’assurer que la température de notre corps se stabilise à 37°C, et élimine les déchets métabolique. Indispensable, donc.