Beauté
Les huiles essentielles anti âge

Huile essentielle anti âge : notre sélection 2020

Alexane Pelissou

Une peau qui vieillit peu doit s’hydrater en profondeur. En complément des crèmes et autres soins, on se penche sur les huiles essentielles anti âge, qui ont de multiples vertus.

La peau, comme les différents organes de notre corps, est soumise aux effets du temps : elle vieillit, naturellement, et le renouvellement des cellules est de plus en plus lent. C’est alors que les cellules les plus anciennes s’accumulent, ce qui va donné à l’épiderme – asséché – un aspect terne. Si le dessèchement de la peau n’est pas régulé, les rides qui vont apparaître seront destinées à rester, et vont être beaucoup plus difficiles à faire partir. La peau sera alors moins élastique, moins ferme.

« De nombreuses huiles essentielles ont des propriétés intéressantes pour lutter contre le vieillissement cutané », confiait Émilier Jolibois, experte en cosmétiques naturels chez Aroma Zone, à Marie-Claire en avril 2020. « Les vertus peuvent être à la fois antioxydantes, régénérantes pour stimuler le renouvellement cutané, ou tonifiantes en activant la micro-circulation. D’autres huiles essentielles auront des effets inhibiteurs sur la dégradation du collagène, aidant ainsi à maintenir la fermeté de la peau, des effets astringents pour resserrer les pores et raffermir la peau, ainsi que des effets anti-inflammatoires », avait-elle rajouté.

Comment et quand utiliser les huiles essentielles ?

Comment nous l’avions précisé dans notre article consacré aux huiles essentielles qui luttent contre les démangeaisons du cuir chevelu, il est important de tester en amont le produit. Avant de l’intégrer à sa routine, et donc de l’appliquer sur sa peau, on en met une goutte sur une petite partie de son corps : on reste attentif.ve aux éventuelles réactions allergiques.

Précisons également que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitants, aux enfants, aux personnes souffrant d’épilepsie et d’un cancer hormono-dépendant.

Concernant les huiles essentielles qui luttent contre les signes de l’âge, on les utilise de deux façons :

En masque

On mélange les huiles essentielles (une ou plusieurs variétés) avec une base neutre ou une crème désaltérante.

Au quotidien

On mélange les huiles essentielles (une ou plusieurs variétés) avec des huiles végétales (de coco ou de jojoba par exemple).

Attention : on évite au maximum d’appliquer des huiles essentielles pures sur sa peau – sauf dans certains cas, pour traiter les imperfections par exemple.

Si vous ne terminez pas vos concoctions à la première utilisation, il est préférable de les conserver à l’abri de l’humidité, dans un flacon opaque.

Notre sélection d’huiles essentielles anti-âge

Huile essentielle d’hélichryse italienne

On la surnomme l’huile essentielle « Immortelle », et pour cause : astringente, elle permet de raffermir la peau, tout en l’apaisant, et permet également de soigner toutes les petites blessures superficielles.

Pranarom

Pranarom

Ici, la partie distillée est la sommité fleurie. Gros point positif : il existe plusieurs tailles de flacon, ce qui saura ravir toute la famille. Cette huile essentielle fonctionne également très bien en local sur les bleus et bosses.

Voir le prix sur Amazon
MyCosmetik

MyCosmetik

Certifiée bio, et 100% pure, cette huile essentielle est très efficace sur les premiers signes de l’âge, mais pas que. Elle fonctionne aussi très bien sur l’énergie : on en verse quelques gouttes dans sa boisson du matin pour lutter contre la fatigue passagère. Tout comme la première, elle existe également en plusieurs tailles, et peu donc s’emporter partout — et même se glisser dans sa valise ou son sac de transport.

Voir le prix sur Amazon

Huile essentielle de géranium rosat

Cette huile essentielle a de nombreuses propriétés : elle est réputée pour ses effets antifonfiques — contre les champignons en tous genres, donc — mais a également des propriétés purifiantes, toniques et astringentes.

VosHuiles

VosHuiles

Ici, les parties utilisées de la rose sont la feuille et la fleur, qui sont distillées à la vapeur. Également appelé « huile essentielle de géranium d’Égypte ou Bourbon », ce produit s’utilise principalement sur la peau, mais peu également être dilué dans de l’eau en guise de diffuseur naturel.

Voir le prix sur Amazon
Naissance

Naissance

Le point positif de cette huile essentielle, est qu’elle convient à absolument tous les types de peaux, qu’elles soient grasses, matures, sèches ou à imperfections. Végan et non-testée sur les animaux, celle-ci est 100% pure, naturelle et distillée à la vapeur, pour une efficacité prouvée.

Voir le prix sur Amazon

Huile essentielle de ciste ladanifère

C’est un fabuleux anti-âge naturel. Astringente, cette huile essentielle va avoir un effet raffermissant et tonique sur le visage. On peut également l’utiliser en aromathérapie, pour réguler les défenses naturelles du corps.

Compagnie des Sens

Compagnie des Sens

Cette huile essentielle, comme beaucoup d’autres présentes dans cette sélection, est 100% pure et non-mélangée. Elle a été conditionnée en France (à Lyon pour être exact) et est conservée dans un flacon en verre.

Voir le prix sur Amazon
Phyto Premium

Phyto Premium

Grâce à son flacon compte goutte, ce produit est très facile à utiliser. Cette huile essentielle 100% naturelle a été obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rameaux de cistus ladaniferus — c’est de là qu’elle tire son nom. L’ensemble des ingrédients sont bien évidemment issus de l’agriculture biologique.

Voir le prix sur Amazon

Huile essentielle de bois de rose

Ultra-tonique, elle agit comme énergisant et lutte contre les signes du temps — les rides, les ridules ou encore le temps terne. Elle sert également à harmoniser les émotions et a des propriétés aphrodisiaques.

Wesentlich

Wesentlich

Ici, l’huile essentielle n’est pas diluée, et ne contient aucun parfum synthétique. Originaire d’Inde, celle-ci a été contrôlée et testée en Allemagne. Elle peut également être utilisée comme parfum d’ambiance.

Voir le prix sur Amazon
Gya Labs

Gya Labs

Ultra-nourrissante et rajeunissante, cette huile essentielle diffuse un agréable parfum fleuri. Elle soulage à la fois le corps et l’esprit.

Voir le prix sur Amazon

Huile essentielle de Linaloe

C’est une des huiles essentielles les plus compliquées à trouver : c’est pourquoi il n’y en a qu’une seule dans cette sélection. Celle de la marque Oshadi est bien évidemment 100% pure, naturelle, totale et chémotypée. Elle agit sur la régénérance cutanée et est une excellente alternative au Bois de Rose. Elle lutte contre les signes de l’âge (les premiers ou les plus avancés) et s’utilise contre le relâchement cutané. Elle agit efficacement contre le stress et s’intègre parfaitement dans de nombreux soins du visage ou du corps.

Que faire de plus ?

Pour éviter au maximum de voir apparaître les premiers signes de l’âge (rides, ridules, teint terne, par exemple), on fait attention à son hygiène de vie au quotidien. Cela comprend :

  • Éviter de prendre le soleil sans protection
  • Ne pas consommer de tabac
  • Se protéger contre la pollution
  • Éviter les situations de stress
  • Avoir une alimentation saine, qui se doit d’être la plus équilibrée possible)
  • Boire suffisamment d’eau

Voici quelques associations d’huiles essentielles et d’huiles végétales que vous pouvez faire à la maison, pour plus d’efficacité.

Pour une action anti-rides :

  • Huile essentielle de ciste ladanifère
  • Huile essentielle de Rose de Damas
  • Huile essentielle de Bois de Rose
  • Huile essentielle de cèdre atlas
  • Huile végétale de carotte
  • Huile végétale de calophylle
  • Huile végétale de germes de blé

Pour une action anti-ride régénératrice

  • Huile essentielle de bois de rose
  • Huile essentielle de rose
  • Huile végétale de germe de blé
  • Huile végétale de millepertuis

Pour une action contre le vieillissement cutané

  • Huile essentielle de rose de Damas
  • Huile essentielle de bois de rose
  • Huile essentielle d’immortelle
  • Huile essentielle de ciste ladanifère
  • Huile essentielle de niaouli
  • Huile végétale de rose musquée du Chili

Voici quelques précisions concernant certains des produits mentionnés ci-dessus :

  • L’huile essentielle de carotte : elle est réputée pour ses vertus anti-rides, ce qui fait d’elle un allié de taille dans les soins qui luttent contre les signes de l’âge. Elle donne, en plus de repulper la peau, un effet bonne mine. Dites adieu au teint terne.
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas : elle atténue l’aspect de la cellulite et est un puissant actif capillaire ; elle va notamment freiner la chute des cheveux et éliminer les pellicules en profondeur. Utilisée en aromathérapie, elle aide à la détente et installe une ambiance relaxante, propice à la méditation.
  • L’huile végétale de germes de blé : c’est une excellente source d’antioxydants, qui va lutter efficacement contre les signes du vieillissement de la peau. Elle fonctionne très bien sur les peaux sèches, déshydratées ou encore tiraillées.
  • L’huile végétale de jojoba : elle régule la peau tout en assouplissant son aspect. Elle va empêcher une trop forte déshydratation. Contrairement à d’autres huiles végétales, elle ne laisse pas de film gras, ce qui rend son utilisation agréable : on l’intègre volontiers dans une huile démaquillante par exemple.
  • L’huile essentielle de Niaouli : énergisante et purifiante, elle va stimuler les défenses naturelles et est très pratique notamment pour traverser l’hiver en toute sérénité. Elle peut également servir à alléger une sensation de jambes lourdes.
  • L’huile essentielle de millepertuis : apaisante et réparatrice, cette huile peut s’utiliser en aromathérapie, notamment pour soigner les problèmes inflammatoires et traumatiques. Elle peut également faire des merveilles contre les troubles du sommeil.

Conclusion

De plus en plus d’hommes et de femmes recherchent des solutions naturelles pour lutter contre les premiers signes de l’âge, et les signes de vieillesse plus avancés — à savoir les rides, les ridules, mais aussi le teint terme. Parmi les produits plus naturels qu’il est possible d’utiliser au quotidien, ou de façon hebdomadaire, il y a les huiles essentielles. Notre sélection en présente cinq, qui vont agir sur l’élasticité de la peau, la régénération des cellules et la production de collagène. Repulpé, et plus tonique, l’épiderme retrouvera ainsi un aspect plus jeune.

Il est important de noter que, comme les soins plus classiques, les huiles essentielles n’agissent pas en quelques heures. Avant de remarquer un quelconque changement sur sa peau, il faut utiliser le produit régulièrement pendant plusieurs semaines, et donc faire preuve de patience : tout vient à point à qui sait attendre.