Beauté
7 huiles essentielles pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

7 huiles essentielles pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu

Alexane Pelissou

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une sensation de chauffe au niveau à la racine des cheveux. Il existe une poignée de solutions (naturelles) pour y remédier.
Cela va peut-être de soi, mais il est important de rappeler que les cheveux poussent à partir du cuir chevelu : c’est donc de là que viennent (généralement) les problèmes. Pour les éviter, il suffit parfois de prendre soin de cette zone bien souvent négligée.

Il faut commencer par identifier les principaux symptômes d’un cuir chevelu irrité, qui sont les démangeaisons, les rougeurs (que l’on aperçoit lorsque l’on se coiffe) ou encore les pellicules. En bref, c’est un déséquilibre de l’épiderme, souvent causé par la pollution, le stress, le tabac, ou l’utilisation excessive de sources de chaleur (sèche-cheveux, boucleur, lisseur, par exemple).

Pour y remédier, on commence par éliminer les produits trop chimiques de sa routine, et on se tourne vers des alternatives bio, ou faites maison. En supplément, on utilise ponctuellement des huiles essentielles afin : 1. D’hydrater ; 2. D’apaiser ; 3. De soigner.

Comment et quand utiliser les huiles essentielles ?

Attention : les huiles essentielles sont des produits bruts, et par conséquents puissants. Elles sont donc à utiliser avec modération. Avant de les intégrer à sa routine capillaire, il est primordial de faire un test sur une petite partie de son corps et de patienter au minimum 48 heures pour être certain.e de ne pas faire de réaction allergique – chaque peau réagit différemment. Par ailleurs, leur utilisation est déconseillée à plusieurs catégories de personnes :

  1. les femmes enceintes, car elles sont neurotoxiques et peuvent provoquer un avortement ou un accouchement prématuré
  2. les enfants, car elles peuvent entrainer des convulsions
  3. les personnes souffrant d’épilepsie, car elles peuvent déclencher des crises
  4. les personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant (comme le cancer du sein ou de la prostate) ; dans ces cas-là, les hormones, sur lesquelles agissent les huiles essentielles, jouent un rôle clé dans la prolifération des cellules cancéreuses.

Il existe une multitude façons d’utiliser les huiles essentielles sur son cuir chevelu. En voici les deux principales :

En masque

Pour ce faire, on mélange cinq gouttes d’huile essentielle – celle de son choix – avec quatre cuillères à soupe d’huile, de préférence riche en acides gras (comme l’huile de jojoba, ou l’huile de coco par exemple). On peut également prendre de l’huile d’avocat. On applique généreusement la préparation sur son cuir chevelu, et on laisse poser une vingtaine de minutes, avant de faire un shampoing classique, ou qui cible une action en particulier (anti-pelliculaire ou anti-chute, entre autres). On laisse ensuite ses cheveux sécher à l’air libre.

Au quotidien

Les huiles essentielles – sauf quelques cas rares – ne s’utilisent jamais seules (sauf par exemple l’huile essentielle d’arbre à thé, qui peut s’appliquer localement pour traiter les imperfections cutanées). Il faut donc les mélanger à du shampoing (le plus naturel et le plus bio possible, pour ne pas annuler les effets positifs du produit). On glisse quelques gouttes dans sa bouteille, on mélange, et c’est prêt à être utilisé. Pour ne pas comprendre sa préparation aux huiles essentielles, et son shampoing classique, on n’hésite pas à réaliser des étiquettes claires.

Notre sélection d’huiles essentielles contre les démangeaisons du cuir chevelu

L’huile essentielle de tea tree de Pranarôm

Pranarôm Huile Essentielle de Tea Tree Arbre à The 10 ml

Pranarôm - Huile Essentielle de Tea Tree - Arbre à Thé - 10 ml

Ici, la partie distillée est la feuille d’arbre à thé. Cette huile essentielle cumule les bienfaits, puisqu’elle est anti-inflammatoire, antiseptique, antifongique (contre les champignons) et assainissante. Elle est d’ailleurs très efficace pour lutter contre le psoriasis au niveau du cuir chevelu. Elle se dilue dans du shampoing pour une utilisation régulière, mais peut également être incorporée dans un masque.

Voir le prix sur Amazon

L’huile essentielle de palmarosa de Vos Huiles

Huile Essentielle BIO de Palmarosa - 20ml

Huile Essentielle BIO de Palmarosa - 20ml

On l’appelle aussi « géranium des Indes », et elle dégage un parfum doux, fleuri, légèrement épicé. Son action antimycosique permet de combattre les champignons, où qu’ils se trouvent – notamment sur le cuir chevelu. Pour l’utiliser, il suffit de mettre une goutte dans un noisette de shampoing, de faire mousser généreusement puis de rincer. Contrairement aux autres huiles essentielles, celle-ci s’utilise deux fois par semaine, par cure de deux semaines.

Voir le prix sur Amazon

L’huile essentielle de cade de Phyto Premium

PHYTOPREMIUM HUILE ESSENTIELLE DE CADE

PHYTOPREMIUM - HUILE ESSENTIELLE DE CADE

Naturelle, cette huile essentielle est obtenue grâce à une distillation à la vapeur d’eau de bois de juniperus oxycedrus – tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Également appelée huile essentielle de genévrier, elle sert principalement à réguler l’équilibre du cuir chevelu, et ainsi atténuer les pellicules.

Voir le prix sur Amazon

L’huile essentielle de camomille romaine de H’ana

Hana Flacon d’huile essentielle de camomille romaine 100 % pure de qualite therapeutique pour aromathérapie soins de la peau et sante bucco-dentaire 30 ml

Hana Flacon d’huile essentielle de camomille romaine 100 % pure de qualité thérapeutique pour aromathérapie, soins de la peau et santé bucco-dentaire 30 ml

Cette huile anti-inflammatoire va avoir un fort pouvoir apaisant, et va agir en profondeur sur les démangeaisons. Elle va ainsi calmer les irritations de la peau. 100 % non-diluée, elle est sans base ni additif et est agréable à utiliser grâce à son arôme à la fois vif et doux, qui dégage des notes florales et herbacées.

Elle peut également servir à apaiser son esprit avant le sommeil, soulager les crampes menstruelles et l’anxiété émotionnelle. Pour finir, elle peut aider à réguler les problèmes respiratoires.

Voir le prix sur Amazon

L’huile essentielle de géranium d’Egypte de Gya Labs

Huile essentielle de geranium egyptien Une revitalisation florale de la beaute juvenile (10 ml) Huile de géranium 100% pure de qualite therapeutique

Huile essentielle de géranium égyptien - Une revitalisation florale de la beauté juvénile (10 ml) - Huile de géranium 100% pure de qualité thérapeutique

Grâce à ses vertues anti-bactériennes et antifongiques, cette huile essentielle agit sur la régénération cellulaire. Elle permet ainsi d’apaiser efficacement le cuir chevelu. Celle-ci est 100 % naturelles, garantie sans OGM, et est bien sûr non testée sur les animaux.

Elle peut également servir à se débarrasser de l’acné et à réduire les premiers signes de l’âge.

Voir le prix sur Amazon

L’huile essentielle de lavande vraie de Naissance

Naissance Huile Essentielle de Lavande Vraie (n° 102) 100 ml - vegane et sans OGM

Naissance Huile Essentielle de Lavande Vraie (n° 102) - 100 ml - végane et sans OGM

C’est probablement l’un des produits les plus esthétiques de cette sélection – et qui trouvera volontiers une place dans la salle de bain. Son odeur à la fois fleurie et herbacée est agréable et parfaite pour l’aromathérapie. Mais ce n’est pas tout. Son effet relaxant et apaisant permet de calmer les démangeaisons en douceur.

Elle se dédouble en vaporisateur d’oreille : pour cela, il suffit de verser une dizaine de gouttes dans un flacon d’eau tiède.

Voir le prix sur Amazon

L’huile essentielle de menthe poivrée de MyCosmetik

Huile essentielle de Menthe Poivree BIO - MyCosmetik - 10 ml

Huile essentielle de Menthe Poivrée BIO - MyCosmetik - 10 ml

Ici, c’est la plante fleurie, jaune pâle, qui est utilisée. Côté odeur, rien de surprenant puisque le nom parle pour lui-même : c’est assez puissant (et peut donc ne pas convenir à tout le monde), mentholé, et donc très frais. Ses propriétés anesthésiques et antalgiques permettent d’apaiser les démangeaisons, notamment du cuir chevelu. On peut également l’utiliser pour décongestionner son nez, et stimuler son système digestif.

Voir le prix sur Amazon

Comment avons-nous choisi les huiles essentielles présentes sur cette page ?

Les bienfaits

Chaque huile essentielle a des bienfaits bien particuliers. Il est important d’identifier ses propres besoins, afin de sélectionner les produits qui pourraient convenir au mieux pour soigner et guérir en douceur ses maux. Pour ce qui est des démangeaisons du cuir chevelu, l’idée est d’hydrater en profondeur pour lutter contre la sécheresse, de soigner en limitant les irritations, et de prévenir les futurs problèmes en apaisant les rougeurs.

La provenance du produit

La plupart des produits proposés ci-dessus sont fabriqués en France, sont non-testés sur les animaux et ne contiennent pas d’OGM. Parce que les huiles essentielles sont des produits bruts, il est important d’opter pour les options les plus saines possibles, les plus neutres et les moins transformées. Car, comme pour de nombreux produits, toutes les huiles essentielles ne se valent pas.

Comment avons-nous choisi les huiles essentielles présentes sur cette page ?

  1. On utilise, au quotidien, un maximum de produits bio et sains pour la peau – et pas seulement celle du visage.
  2. On masse régulièrement son cuir chevelu, à l’aide de ses doigts. Il existe une multitude d’outils vendus plus ou moins chers qui ne sont en réalité que des gadgets.
  3. On évite un maximum de trop chauffer ses cheveux (sèche-cheveux, lisseurs, boucleurs, par exemple). On les laisse donc sécher à l’air libre.
  4. On pratique des exfoliations douces, car le cuir chevelu c’est comme le visage : il faut éliminer les cellules mortes.
  5. On évite de les attacher trop souvent, notamment avec des élastiques. Cela a tendance à tirer sur les pointes, à les déformer et les abîmer, notamment à la racine.

Conclusion

Les huiles essentielles ont une multitude de bienfaits : elles sont (pour la plupart) naturelles et ne font en général pas trop de mal au porte-monnaie, puisqu’il en existe à absolument tous les prix. On peut donc les accumuler dans son placard de salle de bain, et s’en servir pour chaque besoin : dans sa routine beauté, pour fabriquer des sprays d’ambiance ou encore pour les incorporer dans des produits ménagers fabriqués à la maison).

Pour ce qui concerne le cuir chevelu, il est important de commencer par identifier son problème, et ensuite d’opter pour l’huile essentielle qui le règlera au mieux, le plus vite possible – rappelons toutefois qu’il faut en général prendre son mal en patience avant de pouvoir observer de vrais résultats. Enfin, pour éviter de souffrir de démangeaisons à l’avenir, on suit à la lettre les conseils présentés ci-dessus.