Beauté
Les 10 meilleures colorations permanentes (et naturelles)

Les 10 meilleures colorations permanentes (et naturelles)

Alexane Pelissou

Que l’on ait envie de changer de tête, ou bien de faire disparaître ses cheveux blancs, cap sur les colorations temporaires. Et parce qu’il vaut mieux opter pour du naturel, voici dix produits sur lesquels se jeter.

Pour comprendre comment fonctionnent les colorations, qu’elles soient temporaires ou non, il faut d’abord se pencher sur le cheveu, dans le sens large du terme. S’ils ont un rôle esthétique, les cheveux, considérés comme des organes à part entière, sont également destinés à protéger le crâne par le biais d’une action de thermorégulation.

Notre sélection des 10 meilleures colorations naturelles

Un adulte possède en moyenne 120 000 cheveux : ces derniers vont alterner entre les phases de croissance, d’involution, de repos puis de chute. D’ailleurs, on dit que l’on en perd 50 à 100 par jour, ce qui n’est pas une fin en soi puisqu’ils poussent rapidement, d’environ 1 cm par mois. On appelle cela la phase « anagène » : elle dure en général 2 à 6 ans, et nécessite un apport nutritionnel en fer, protéines, zinc et vitamines (c’est pour cela que bon nombre de personnes font des cures de ces nutriments. Cette période de croissance va varier selon trois critères :

  • L’épaisseur : un cheveu fin va être moins couvrant qu’un cheveux épais
  • La couleur : un contraste entre le cheveu et la peau peut faire rendre les calvities plus visibles à l’œil nu (par exemple, une personne blanche qui a les cheveux noirs)
  • Le style : un cheveu bouclé va être plus couvrant qu’un cheveu raide

Les règles à adopter lorsque l’on utilise une coloration végétale :

  • On évite de laisser poser trop longtemps. Un temps de pose est en effet indiqué sur les paquets, et est à respecter si on ne souhaite pas abîmer son cheveu, ou risquer de finir avec une couleur qui a tourné à l’orange ou au vert.
  • On protège son visage. Bien que naturelles, les colorations vont être un poil agressives pour le visage. Il est donc préférable d’appliquer une crème grasse pour éviter que le produit ne pénètre dans l’épiderme.
  • On évite de se laver les cheveux directement après la coloration. Il est préférable d’attendre au moins 12 heures avant de faire un premier shampoing.

Avant de se lancer dans une coloration à la maison, on s’équipe ! Il existe de nombreux kit disponibles sur internet, qui contient tout le nécessaire, des pinceaux aux gants, en passant par les peignes et les petits bols pour les mélanges.

Précisons également qu’il est déconseillé de colorer un cheveu foncé avec une couleur claire à la maison : pour du blond platine, qui inclue une étape de décoloration, on préférera prendre rendrez-vous chez le coiffeur.

Korres Coloration Permanente

Coloration permanente 12.0 Blond Special de Korres

Ce produit, formulé sans ammoniac avec des extraits végétaux et non-irritant pour le cuir chevelu, est idéal pour couvrir les premiers cheveux blancs (qui ne sont, en aucun cas disgracieux, mais qui peuvent être source de complexes). Résultat : la chevelure est brillante, soyeuse, et la couleur, radieuse, dure dans le temps. Attention : il est déconseillé d’utiliser le produit sur les cils et sourcils.

Voir le prix sur Amazon
Soin colorant

Soin colorant 100% végétal de Terre de Couleur

Comme son nom l’indique, ce produit est 100% naturel. Pour l’utiliser, il suffit de suivre les deux phases préconisées par la marque : 1/ Utiliser les shampoings et masques labélisés Terre de Couleur afin de détoxiquer le cheveu (on fait une cure de 6 à 9 semaines pour une efficacité optimale ; 2/ On applique la coloration, avec un masque capillaire à l’argile. On peut également, si on le souhaite, faire en premier lieu un shampoing pour que la couleur se fixe au mieux dans les écailles du cheveu.

Voir le prix sur Amazon
Soin colorant Logona

Soin colorant 100% végétal de Logona

Quelles soient en crèmes ou en poudre, les colorations pour cheveux de la marque Logona sont essentiellement composées de végétaux et de minéraux. Leurs produits ne vont donc pas agresser la fibre capillaire, mais au contraire l’enrober et la gainer. Bien loin d’assécher les cheveux, ils contiennent au contraire des agents nutritifs comme la protéine de blé, qui va apporter du volume et de la brillance, ainsi que de l’huile de jojoba, qui va intensifier les tons. Dernier point positif : l’ensemble des colorations de la marque sont végans, et ne contiennent donc pas d’ingrédients d’origine animale.

Voir le prix sur Amazon
Teinture permanente sans ammoniaque

Teinture permanente sans ammoniaque à la kératine végétale de Capello Point

La coloration Vera Color est, comme son nom l’indique, formulée sans ammoniac. En lieu et place, on trouve dans la liste des ingrédients de la kératine végétale, qui va protéger et reconstruire les cheveux, des baies de goji qui vont intensifier la couleur, ainsi que de l’aloe vera, qui va apaiser les cuirs cheveux sensibles et hydrater les pointes en profondeur. Pour un résultat plus naturel, il est recommandé de mélanger plusieurs nuances — il en existe pas moins de 30.

Voir le prix sur Amazon
Coloration vegetale reflets indigo

Coloration végétale reflets indigo de Serge d’Estel

Composée principalement de plantes, cette coloration est bien souvent utilisée par les professionnels, à savoir les coiffeurs, dans les instituts. La marque offre une réelle expertise, puisqu’elle a été lancée par deux experts (l’un est coiffeur, l’autre coloriste), qui ont souhaité développer une gamme de produits de soins capillaires naturels, fabriqués en France. Toujours dans un élan de vouloir proposer des produits ultra-sain pour les cheveux, rien n’a été testé sur les animaux.

Voir le prix sur Amazon
Coloration en poudre

Coloration en poudre 100% végétale de Schwarzkopf

Les grandes marques de soins capillaires se mettent elles aussi à l’heure du naturel et du végétal. C’est notamment le cas de Schwarzkopf, avec leur gamme « 100% végétale ». Leurs poudres sont donc naturelles et respectent le cuir chevelu. Formulées autour des plantes et des herbes naturellement utilisées en ayurvéda, elles sont un allié de taille pour toute personne souhaitant camoufler ses premiers cheveux blancs. Résultat : les reflets sont naturels, tandis que les cheveux sont fortifiés et éclatants.

Voir le prix sur Amazon
Teinture capillaire permanente

Teinture capillaire permanente et nourrissante sans ammoniaque de Herbal Time

La formule de cette coloration ne contient pas d’ammoniac, de SLS (soit du laurylsulfate de sodium, riche en acide laurique), d’huiles minérales ou encore de PPD (paraphénylènediamine, qui peut provoquer des allergies chez certaines personnes). Dans la gamme Phytocare, on trouve pas moins de 10 extraits de plantes, et 5 huiles naturelles, qui vont protéger les cheveux de tout dommage pendant la coloration. Le coffret est composé d’un gel colorant, d’une émulsion activatrice, d’un phytoconcentré, d’un masque ainsi que de gants de protection.

Voir le prix sur Amazon
Coloration permanente pour cheveux

Coloration permanente pour cheveux plus sains d’ONC

Comme de nombreuses colorations naturelles, celles de la marque ONC sont pensées sans ammoniac, sans résorcinol, sans paraben, sans silicone et sans oxynol. À la place, on trouve, dans la liste des ingrédients, des protéines qui vont donner aux cheveux une belle couleur, et une texture douce. La coloration est livrée avec un guide visuel qui vous guidera, étape par étape, à travers le processus.

Voir le prix sur Amazon
Coloration pour cheveux naturels

Coloration pour cheveux naturels de Khadi

Des teintes merveilleuses, des soins 2-en-1, de l’éclat et du volume : voilà ce que propose cette marque, dont les produits sont inspirés par les cosmétiques ayurvédiques indiens. Naturelles, évidemment, elles sont ultra-efficaces sur tous les types et couleurs de cheveux, même les plus foncées. Pour l’utiliser, voici les étapes à suivre :

  1. Mélanger 50 grammes de poudre avec 200 mL d’eau, préalablement chauffée à 50°C.
  2. Appliquer le mélange encore chaud sur la chevelure.
  3. Laisser poser 30 minutes.
  4. Rincer abondamment à l’eau.
  5. Sécher les cheveux.
Voir le prix sur Amazon
Coloration Color Herbalia

Coloration Color Herbalia 100% végétale de Garnier

Garnier, grande marque de cosmétiques en France comme à l’étranger, a décidé de prendre le train en marche et de proposer des produits accès sur le naturel et le végétal. C’est notamment le cas de cette gamme de coloration, qui contient (entre autres) : de l’huile de coco, de la bergamote, de l’huile de ricin, de la menthe poivrée et du jus de citron. Les colorants présents dans le produit sont en effet infusés d’huiles essentielles, ce qui redonne aux cheveux de la densité, de l’éclat et de la souplesse.

Voir le prix sur Amazon

Pourquoi éviter l’ammoniaque ?

L’ammoniaque est décrite par le Larousse (https://bit.ly/3dM2FHy) comme une solution de gaz ammoniac dans l’eau. Cet ingrédient va dégager une très forte odeur, ultra-irritante et désagréable. Elle va servir à décoller les écailles microscopiques qui recouvrent le cheveu : plutôt agressive, elle va surtout être nocive à cause des émanations qu’elle peut diffuser lors de l’application d’une teinture — ces dernières étant très dangereuses pour la santé.

Une coloration naturelle faite maison, c’est possible ?

Comme pour tous les produits de beauté, il est possible de fabriquer sa propre coloration à la maison. Certains sites internet, à l’instar d’Aroma Zone, proposent des recettes faciles à suivre et pour toutes les couleurs de cheveux. En voici quelques exemples :

  • J’ai les cheveux blond et je veux des cheveux miel ambré : je mélange 50% de katam avec 50% de henné rouge
  • J’ai les cheveux châtain clair et je veux des cheveux aux reflets acajou : j’utilise du henné du Rajasthan.
  • J’ai les cheveux châtain foncé et je veux des cheveux noir ébène : j’utilise du henné d’Égypte, puis du Katam
  • J’ai les cheveux blancs et je veux des cheveux châtain miellé : je mélange 50% d’amla et 50% d’indigo

Les doses, en fonction de sa longueur de cheveux, ne seront pas forcément les mêmes. L’ensemble des colorations qui contiennent du henné ont une base, qui va écarter les écailles du cheveu pour laisser les pigments passer. La solution acide va quant à elle resserrer les écailles, pour encapsuler la coloration.

Puisque ces colorations sont faites maison, et sont en plus de cela naturelle, il faut l’utiliser d’une certaine manière. Elles sont à appliquer sur cheveux propres et secs. Après sa coloration, on évite de se laver les cheveux pendant 3 à 4 jours : c’est le temps qu’il faut pour que les piments s’oxyde, et que la coloration se fixe.

Avec quoi laver mes cheveux colorés ?

Pour garder la couleur le plus longtemps possible, et éviter que celle-ci ne vire à l’orange ou au vert, on évite à tout prix les shampoings et revitalisants avec sulfates — même s’il est marqué comme « conseillé pour les cheveux colorés ».

Pour les cheveux colorés en blond, on opte pour des shampoings bleus ou violets. Pour les cheveux dont la couleur n’est pas naturelle (rose, vert, par exemple), on verse quelques gouttes de sa coloration dans sa bouteille de shampoing.

Conclusion

Faire des colorations n’est pas un acte anodin. Parce qu’il serait dommage que cela abîme les cheveux en profondeur, on se dirige vers des options naturelles, et végétales, qui ne sont pas moins efficaces. Surtout, on apprendre à connaître son cheveu, pour en prendre soin au mieux.