Beauté
Le Meilleur Shampoing Solide

Le Meilleur Shampoing Solide

Alexane Pelissou

Passer à une routine beauté plus minimaliste, et écologique, n’est pas forcément évident. Parmi les premières étapes que l’on peut franchir avec succès : le passage au shampoing solide. En voici dix.

Un shampoing solide est avant tout un produit sans eau (ou très peu), contrairement aux soins en bouteille – qui en contiennent généralement plus de 70%. Il présente de nombreux avantages pour le cuir chevelu, le porte monnaie, mais également la planète.

  • Un produit plus sain

En général, les shampoings solides sont composés d’ingrédients naturels, sélectionnés en fonction du type de cheveux ciblé (cheveux gras, cheveux secs, cheveux à tendance pelliculaire). Dans les soins pour cheveux secs ou abîmés, on retrouvera une grande variété d’huiles végétales, idéales pour hydrater en profondeur et protéger le cuir chevelu. Dans les produits pour cheveux gras, qui ont pour but de réguler la production de sébum tout en purifiant les racines, on retrouvera notamment de l’argile blanche.

  • Un produit plus économique

À l’achat, le shampoing solide coûte quelques euros de plus (environ cinq à dix euros, contre trois euros pour les produits dits « classiques »). Mais contrairement aux produits liquides en bouteilles, ils durent en moyenne deux à trois fois plus longtemps (environ 50 à 80 shampoing, selon la taille).

  • Un produit plus écologique

Le verdict est sans appel : bien souvent, les shampoings solides sont empaquetés dans des emballages recyclables, si ce n’est biodégradables ou compostables, comme du carton par exemple. De plus, il faut beaucoup moins d’eau pour les fabriquer, ce qui fait de lui un soin idéal lorsque l’on souhaite réduire son empreinte carbone et aller vers une démarche zéro déchet.

Comment bien l’utiliser ?

Son utilisation est un poil différente d’un shampoing classique. Voici les étapes à suivre :

1. On mouille généreusement ses cheveux

2. On fait mousser la barre entre ses mains OU on passe la barre directement sur le cuir chevelu, en prenant soin d’éteindre l’eau

3. On masse délicatement avec ses doigts, en faisant des mouvements circulaires

4. On laisse agir une minute (5 minutes pour les après-shampoings solides)

5. On rince abondamment

6. Après utilisation, il convient de déposer le shampoing solide sur un porte-savon, ou de le faire sécher avant de le ranger dans une boîte prévue à cet effet

Notre sélection des 10 meilleurs shampoings solides

Corine de Farme

Shampoing solide cheveux secs Corine de Farme

Ici, la formule est biodégradable, formulée à base d’extraits végétaux et de tensioactifs non sulfatés. Dans la liste des ingrédients, on retrouve de l’huile de coco, qui va nourrir les cheveux en profondeur, et une base lavante sans savon au PH neutre – ce qui fait de ce shampoing solide végan un allié de taille pour les petits comme pour les grands. À noter également qu’il est pensé, fabriqué et conditionné en France.

Voir le prix sur Amazon
Secrets de Provence

Shampoing solide réparateur de Secrets de Provence

Grâce à son beurre de karité bio et son huile d’argan (bio elle aussi), ce soin lave et nourrit les cheveux fatigués, ternes, abîmés et fourchus. Ils sont ainsi en bonne santé, et plus brillants. La marque propose également des petites boîtes de transport, pour pouvoir emmener son shampoing solide en voyage ou le ranger à la maison. Plus besoin de s’inquiéter du nombre de millilitres au passage à la douane.

Voir le prix sur Amazon
Balade en Provence

Shampoing solide cheveux normaux de Balade en Provence

La liste des huiles présentes dans cette barre est longue. On retrouve en effet de la noix de coco, de la vigne ou encore de l’écorce d’orange, pour ne citer qu’elles. Ce soin, bio et 100% naturel, ne contient pas de sulfates, ni d’ingrédients nocifs. Il n’a pas été testé sur les animaux. Fabriqué en France, il délivre lors de l’utilisation un doux parfum de fleur d’oranger.

Voir le prix sur Amazon
Shampoing solide sans sulfates

Shampoing solide sans sulfates ni savon ni plastique de Valquer

C’est probablement l’un des plus volumineux de la sélection : c’est en effet un format famille, assez gros pour que tout le monde puisse l’utiliser quasi-quotidiennement, donc. Le packaging, lui est sans plastique – le shampoing est emballé dans une petite boîte cartonnée et colorée. Le produit à l’esthétique ultra-léché est, si l’on en croit les avis des internautes, complètement validé, et fonctionne très bien sur les cheveux bouclés.

Voir le prix sur Amazon
Funky Soap

Shampoing solide au beurre de Funky Soap

Ce shampoing convient parfaitement aux cheveux secs et aux cheveux crépus. Fabriqué dans des laboratoires de Londres, en Angleterre, il contient des huiles (de coco, de ricin, d’olive, de cannelle et d’amande, entre autres), mais également des beurres (notamment de karité et de cacao). Végan, il va hydrater en profondeur le cuir chevelu.

Voir le prix sur Amazon
cheveux delicats

Shampoing solide avec picots de massage, cheveux délicats de S&B

Grâce à ce produit, plus la peine de masser pendant des heures son cuir chevelu. Il est en effet équipé de petits picots ronds, qui vont venir stimuler la circulation du sang au niveau du crâne. Comme pour beaucoup d’autres produits de cette sélection, il ne contient pas de suremballage et est livré dans un paquet cartonné. De plus, son odeur fraîche de thé vert le rend très agréable à utiliser.

Voir le prix sur Amazon
Savon Stories

Shampoing solide à la banane cheveux normaux de Savon Stories

Brut et végan, ce produit a été pensé sans huile de palme (notice pour l’environnement et largement controversée, dans l’alimentaire comme dans la beauté) ni produits chimiques : cette barre a été saponifiée à froid et permet un lavage à la fois doux et hydratant. Fabriqué en Provence, dans le Sud de la France, il convient parfaitement aux cheveux normaux.

Voir le prix sur Amazon
Shampoing solide bio

Shampoing solide bio pour cheveux gras de Cent%

Fabriqué en France, et saponifié à froid, sans conservateurs, ce shampoing solide se compose principalement d’ortie. Cet ingrédient, naturel évidemment, est idéal pour fortifier les cheveux, réguler la production de sébum et apaiser les états pélliculaires. Il contient également du beurre de karité, du beurre de coco, de l’huile de ricin, de l’huile de sésame, ainsi que des huiles essentielles. Derniers gros points forts : son odeur boisée et son emballage compostable.

Voir le prix sur Amazon
Christophe Robin

Shampoing solide à l’Aloe Vera de Christophe Robin

Naturelle et artisanale, cette barre est fabriquée à base de glycérine naturelle et d’huile de ricin. C’est un produit idéal pour les grands voyageurs, puisqu’il se dédouble en savon pour le corps – plus besoin de mettre dans sa valise un nombre incalculable de bouteilles. Un soin 2-en-1, donc, qui redonne aux cheveux tout leur tonus et hydrate la peau.

Voir le prix sur Amazon
Lavel Provence

Shampoing solide au lait d’ânesse de Lavel Provence

Ce shampoing solide est à destination des cheveux normaux à gras, mais peut également très bien fonctionner sur les cheveux colorés, fragilisés par les agent colorants. Formulé sans paraben, sans sulfates et sans silicones, il rend les cheveux doux et brillants tout en les réparants en profondeur.

Voir le prix sur Amazon

En plus

Après avoir utilisé un shampoing, il convient de se servir d’un après-shampoing. En voici deux, en version solide.

The Guardian

Après-shampoing solide The Guardian pour cheveux normaux à secs de Ethique

Ici, la formule est ultra-concentrée et proposée sans silicone. En lieu et place, on retrouve du citron vert, de l’huile de coco, du beurre de cacao et de la vitamine B5 – qui intervient dans le processus de réparation tissulaire et de croissance.

Voir le prix sur Amazon
Apres shampoing solide

Après-shampoing solide pour cheveux secs et abîmés de Hairinque

Cet après-shampoing naturel nourrit les cheveux, fortifie les pointes, évite la sur-produit de sébum. Il rend également les cheveux plus forts et élastiques. Formulé sans sulfate, sans silicone et sans paraben, il est aussi hypo-allergénique et végan (donc non testé sur les animaux). Pour s’en servicr, rien de plus simple : après avoir rincé son shampoing, on masse délicatement son cuir chevelu, puis on laisse poser quelques minutes (cinq environ) avant de rincer abondamment.

Voir le prix sur Amazon

Comment avons-nous choisi les shampoings solides présents sur cette page ?

Pour sélectionner les produits ci-dessus, nous nous sommes concentré sur deux choses : les ingrédients, très importants lorsqu’il s’agit de produits à appliquer sur sa peau, ainsi que les emballages.

Les ingrédients

Nous avons pris soin de vérifier que les shampoings que nous avons proposé ne contenaient pas de produits chimiques. Nous avons également vérifié que les ingrédients traitaient bien tous les types de cheveux possibles – secs, gras, crépus, pelliculaires. Par exemple, les produits pour cheveux secs contiennent principalement des huiles.

Les emballages

Il est important que ces produits soient le plus écologiques possible. En effet, ce sont des produits vers lesquels on se tourne lorsque l’on veut opter pour une routine plus respectueuse de la nature : il serait donc dommage de s’embarrasser de plastique inutile. On privilégie les paquets en carton, ou en fibre compostable.

Quelles sont les alternatives ?

Il est également possible de fabriquer son soin à la maison. Il existe, sur internet ou dans des manuels spécialisés, de nombreuses recettes faciles à suivre. Avant de se lancer, il convient de bien s’équiper (mini-fouet et bol inoxydable dédié), de trouver des formulations sans produits chimiques et de prendre ses précautions – toujours se laver les mains avant de commencer une préparation, et désinfecter son plan de travail. De plus, on lit les instructions à la lettre pour ne pas gaspiller de produits.

Conclusion

Pour résumer, les shampoings solides sont une alternative idéale pour les grands voyageurs, fatigués de devoir transporter des échantillons ou plusieurs bouteilles de produits. Pratiques à utiliser, ils se rangent dans leur petite boîte et ne prennent ainsi pas la poussière dans la salle de bain.

De plus, ces barres sont très écologiques, puisque qu’elles sont souvent vendues sans emballage inutile — elles sont, pour la plupart, empaquetée dans des boîtes en carton compostables. Pour finir, c’est un produit très efficace et qui convient à tous les types de cheveux : il existe des types de shampoing solides pour tous les maux, et pour tout le monde. Attention toutefois : il faut bien souvent deux semaines d’adaptation avant de pouvoir profiter pleinement du produit.