Beauté
La Meilleure Lotion Tonique pour le visage

La Meilleure Lotion Tonique pour le visage

Alexane Pelissou

C’est un produit de plus à ajouter à votre routine beauté. Aussi utiles qu’agréables à utiliser, les toniques ont de nombreux bienfaits. Explications.

« C’est un produit à part entière. Elle s’utilise après le démaquillage pour compléter le nettoyage de la peau en douceur. Elle purifie également l’épiderme en le débarrassant des peaux mortes, ce qui permet au sérum ou à la crème de mieux pénétrer et d’être encore plus efficaces », expliquait Mi-Ryung Beilvert, Présidente et Fondatrice de Qiriness, dans une interview accordée à Elle en septembre 2018 (https://bit.ly/317Q7Yp). Bien souvent considéré comme optionnelle, la lotion tonique présente pourtant de nombreux avantages. En voici une liste non-exhaustive :

  • elle nettoie la peau, tout en la rafraîchissant
  • elle redynamise le teint
  • elle resserre les pores

Pendant longtemps, elle a été réservée aux peaux peu sensibles, mixtes à grasses : aujourd’hui, de nombreuses marques de cosmétiques ont élargi leurs gammes, proposant désormais des options pour peaux sèches et sensibles.

Pour choisir au mieux son produit, on évite à tout prix ceux qui contiennent de l’alcool, ou autres ingrédients un peu trop agressifs. On opte pour des soins doux qui vont offrir une hydratation optimale et de longue durée : le but est ici de pousser l’épiderme à rééquilibrer sa flore cutanée afin de se protéger efficacement contre les agressions extérieures. Attention : cela ne veut pas dire qu’il faut sauter l’étape de la crème hydratante, ou du sérum, bien au contraire. Il faut également prendre en compte le changement de saison. En effet, une peau peu sèche au printemps et très sèche en hiver : il faut donc adapter sa routine beauté, et la faire évoluer en choisissant des produits qui s’adaptent à nos besoins.

Comment et quand utiliser son tonique hydratant ?

C’est un produit qui doit s’intégrer pleinement à votre routine beauté. Le matin, on l’utilise pour éliminer l’excès de sébum et les toxines sécrétés pendant la nuit. Le soir, on l’applique après son double-démaquillage, et avant ses soins.

Côté application, de nombreux gourous recommandent de tapoter ses doigts délicatement de l’intérieur vers l’extérieur — cela permet notamment de stimuler la lymphe. Pas besoin de coton donc.

Notre sélection des 12 meilleurs toniques hydratants

Tonique nourrissant

Tonique nourrissant pour le visage de Green Keratin

Dans ce joli brumisateur ambré, on retrouve notamment de l’eau de rose bio, de l’extrait de consoude, de la glycérine végétale de la vitamine B5 et de l’extrait d’aloe vera — soit un joli cocktail d’ingrédients hydratants à souhait, dont 97% dont issus de l’agriculture biologique. Les soins de la marque sont tous fabriqués en Angleterre, conviennent aux végétaliens et sont certifiés bios par la Organic Farmers Nombre & Growers.

Voir le prix sur Amazon
Tonique floral

Tonique floral hydratant d’Alteya

Comme son nom l’indique, cette lotion hydratante est principalement composée de d’extraits de fleurs. On retrouve notamment de l’eau de rose, connue pour purifier, calmer et hydrater la peau, tout en améliorant son grain et sa luminosité. Ce soin contient aussi de l’acide hyaluronique, un ingrédient puissant qui repulpe la peau et lui donne un aspect plus jeune. On peut compléter sa routine beauté avec les autres soins biologiques de la gamme.

Voir le prix sur Amazon
Lotion gel

Lotion gel apaisante de Paula’s Choice

Ce tonique a un pouvoir apaisant instantané : ultra-doux, il nourrit les peaux sensibles qui souffrent se tiraillements et de rougeurs, tout en unifiant le teint et en hydratant la peau. Grâce à sa concentration en allantoïne — naturellement présente dans le corps humain, et issue de la métabolisation de l’acide urique — il revitalise l’épiderme. Il ne contient aucune fragrance, qu’elles soient synthétiques ou naturelles.

Voir le prix sur Amazon
Lotion tonique hydratante

Lotion tonique hydratante de Neatly

Grâce à un mélange d’extraits de fruits, d’eau de rose et d’hamamélis, ce tonique élimine les peaux mortes tout en combattant les bactéries et en normalisant le PH. Il agit également comme anti-âge, et réduit les pores en les lissant. Il peut s’utiliser sur tous les types de peaux (quelles soient grasses ou sèches) et remplace efficacement l’eau micellaire (produit quelque peu nocif pour la peau, puisqu’il va venir boucher les pores et ainsi bloquer le sébum et les impuretés). L’ensemble des ingrédients présents dans ce soin sont naturels : il n’y a donc pas de produits chimiques, de sulfates et de silicone.

Voir le prix sur Amazon
Clairceuticals

Lotion tonique à la lavande de Clairceuticals

Comme son nom l’indique, l’ingrédient principal de ce soin est la lavande. Les autres sont 100% naturels, y compris la glycérine. Cette lotion tonique va immédiatement calmer la peau, la soigner et la rendre plus douce et hydratée. Il convient parfaitement aux végétaliens, et est par conséquent non testé sur les animaux. Avant de l’appliquer, on secoue bien le flacon.

Voir le prix sur Amazon
Brume hydratante

Brume hydratante légère de Sampar

À la fois rafraîchissant et tonifiant, cette brume va hydrater la peau en profondeur. Elle contient de nombreux actifs, comme des eaux florales de bleuet, de fleur d’oranger et de tilleul. Dans la liste des ingrédients, on retrouve également de l’huile essentielle de géranium, qui va agir en parfaite synergie avec le Complexe Urban Advance, un alliage de trois actifs naturels qui va agir comme un bouclier anti-oxydant et neutraliser les déséquilibres cutanés (liés à la pollution, entre autres). Dernier point positif, et non des moindres : ce soin s’utilise aussi comme fixateur de maquillage.

Voir le prix sur Amazon
Spray a l aloe vera

Spray à l’aloe vera, aux herbes et l’eau de rose de Mario Badescu

Comme son nom l’indique, on retrouve dans cette lotion tonique de l’aloe vera, de l’eau de rose, et des herbes aromatiques — comme des extraits de gardénia. Cette combinaison va hydrater la peau en douceur, tout en lui redonnant de l’éclat. S’il convient à tous les types de peaux, il est surtout recommandé pour traiter les peaux sèches à sensibles.

Voir le prix sur Amazon
Lotion tonique find

Lotion tonique douce pour peau sensible de Find

L’essayer, c’est l’adopter : c’est d’ailleurs pour cela que cette lotion tonique est vendue par lot de quatre. Formulé sans alcool, ce soin contient de l’aloe vera, idéal pour hydrater une peau desséchée et agressée quotidiennement par le soleil ou la pollution, mais aussi de la vitamine B5. Cet ingrédient joue un rôle crucial dans le renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses, ce qui fait de lui un allié de taille pour les personnes à la recherche de produits anti-âge doux pour la peau.

Voir le prix sur Amazon
Soin visage lotion

Soin visage lotion tonique d’Oïléna

C’est un produit qui contient des micelles, et est donc à utiliser avec parcimonie et en prenant des précautions. L’avantage ? Ils vont capturer le maquillage tout en éliminant les impuretés du visage. Soin 3-1, il contient de l’hamamelis, allié des peaux grasses et des peaux sujettes aux rougeurs, puisque c’est un ingrédient qui agit comme astringent. Dans la liste des ingrédients, on trouve également de l’extrait naturel de papaye, qui va légèrement exfolier la peau — idéal pour les peaux à tendance acnéique.

Voir le prix sur Amazon
Nature Cosmetics

Eau de rose de Mother Nature Cosmetics

Ce produit est probablement le plus brut de toute cette sélection, puisqu’il ne contient que de l’eau de rose 100% naturelle. Formulé sans additifs de synthèse, il prend soin en douceur de la peau mais aussi des cheveux — c’est donc un soin multi-fonction, idéal lorsque l’on voyage. Son parfum à la fois doux et délicat le rend très agréable à utiliser.

Voir le prix sur Amazon
Clinique Lotion hydratante

Lotion hydratante Tellement Différente de Clinique

Conçue spécialement pour les peaux très sèches, cette lotion ultra-hydratante va, comme son nom l’indique, apporter une vraie différence. Le taux d’hydratation est optimisé grâce à des ingrédients hydratants à souhait. En plus de cela, ce soin garantit à la peau un équilibre parfait entre les lipides et l’eau : la peau a l’air plus saine, plus éclatante.

Voir le prix sur Amazon
Lotion tonique clarifiante

Lotion tonique clarifiante de Belei

Clarifiante et rafraîchissante, cette lotion convient parfaitement aux peaux sensibles. Formulée en Suisse, elle ne contient pas de parfum : la peau est nettoyée délicatement, comme revitalisée. Conçue pour les peaux sensibles, ce soin hydratante en profondeur, et permet de retirer les impuretés, les traces de maquillage. Le PH de la peau est rééquilibré.

Voir le prix sur Amazon

Comment avons-nous choisi les soins présents sur cette page ?

Comme pour l’ensemble de nos sélections, nous nous sommes attardé sur les ingrédients pour choisir les produits présentés ci-dessus. Voici une liste non-exhaustive de ceux qui présentent une efficacité prouver pour lutter contre la sècheresse de la peau.

  • Les huiles végétales, qui sont des corps gras et contiennent un grand nombre de protéines. Elles vont également avoir des vertus anti-oxydantes.
  • L’acide hyaluronique, qui va agir sur les premiers signes de l’âge (rides, ridules, teint terne) sans pour autant abîmer la peau.
  • L’aloe vera, qui est probablement l’un des ingrédients les plus multi-action en matière de beauté. Il possède un fort pouvoir hydratant, mais va également permettre de calmer les peaux irritées, et sujettes aux agressions extérieures de la vie quotidienne (comme les rayons UV du soleil, ou la pollution dans les grandes villes).
  • Les vitamines, notamment B5, qui va jouer un rôle dans le renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses.

Conclusion

Une peau qui a besoin d’hydratation n’est pas forcément une peau sèche. Avant de choisir les produits que l’on veut intégrer dans sa routine beauté, on prend bien le temps de connaître sa peau, et ses besoins. Une fois cette étape passée, on peut sélectionner les différents soins dont on va avoir besoin. On rappelle toutefois qu’il est recommandé d’avoir sur son lavabo : une lotion tonique, un sérum, une crème hydratante, une huile/baume démaquillant ainsi qu’une émulsion. Concernant les toniques hydratants, on les préfère en spray, car plus pratique à appliquer, et sans alcool, car plus doux pour la peau.