Beauté
La meilleure crème dépilatoire

La meilleure crème dépilatoire

Alexane Pelissou

Considérées comme difficiles à utiliser, ce sont pourtant deux des options les plus saines lorsque l’on choisi d’enlever ses poils.

C’est un de ces produits méconnus, que l’on dépasse avec un œil inquiet au supermarché. Pourtant, la crème dépilatoire a de nombreux avantages, et son utilisation est beaucoup moins complexe qu’elle n’en a l’air.

Comment ça fonctionne ?

Contrairement à un rasoir, qui va venir couper le poil au niveau de l’épiderme, la crème dépilatoire va le dissoudre à la limite de la racine, en attaquant la kératine. Elle est en général formulée à partir d’acide thioglycolique, la même molécule que l’on peut retrouver dans certaines colorations pour cheveux. Une fois tout mou, le poil tombe, tout simplement. La repousse, elle, sera un peu plus rapide que lorsque l’on utilise la technique de l’épilation (qui consiste à arracher la racine), mais plus lente que lorsque l’on utilise un rasoir.

Conviennent-elle à tout le monde ?

Les crèmes dépilatoires fonctionnent sur les personnes qui ont peu de poils, et lorsque ces derniers sont plutôt fins, et qui souhaitent les enlever sans trop de douleur en évitant une repousse compliquée. Le produit va être un peu moins efficace sur les poils plus épais : dans ce cas, il convient de raccourcir les poils pour une meilleure efficacité, et de choisir des produits adaptés. Dernier point, et non des moindres : les crèmes dépilatoires sont des produits non-genrés, et il n’est donc pas utile d’opter pour ceux conçus spécialement pour les hommes. Tout comme pour les rasoirs, c’est une question de packaging, car le produit encapsulé est bien souvent le même.

Comment on l’utilise ?

Commençons par préciser que la crème dépilatoire (ou le spray dépilatoire) n’est pas destinée à être utilisée sur toutes les zones du corps : il est fortement déconseillé de s’en servir sur les muqueuses, notamment au niveau du maillot, ainsi que sur les différentes zones du visage. Pour ces dernières, il est préférable d’opter pour un produit plus doux, formulé exprès — il vaut mieux utiliser de minuscules bandes de cires, qui évitent une repousse trop rapide du poil.

Ensuite, voici les étapes à respecter lors de son utilisation (inutile de tout retenir, elles seront très certainement indiquées sur la notice de votre produit) :

  • Appliquer la crème sur une peau sèche,
  • Laisser agir une dizaine de minutes (ou le temps qui est indiqué sur le paquet, et qui n’est à surtout pas dépasser au risque de vous brûler la peau),
  • Rincer à l’eau claire à l’aide d’une petite spatule, ou d’une éponge,
  • Hydrater avec une crème légère ou un soin sans alcool

Comme pour de nombreux produits un poil agressifs pour la peau, il est préférable de le tester avant pour être certain.e de ne pas faire de réaction allergique.

Les 12 meilleures crèmes et sprays dépilatoires

Creme depilatoire naturelle

La meilleure crème dépilatoire naturelle de Magic Clean

Cette crème va enlever efficacement les poils, en quelques minutes seulement. Elle contient des extraits de plantes, mais aussi de l’huile d’amande douce, de l’huile de silicone et du concombre. Sa texture rafraîchissante et légère rend la pose ultra-agréable. Pour une meilleure conservation du produit, il est préférable de le ranger dans un endroit sec et sans lumière direct du soleil.

Voir le prix sur Amazon
Creme depilatoire

La meilleure crème dépilatoire à l’aloe vera de Byphasse

Sa formule douce et hydratante, à base d’aloe vera, va protéger la peau et vous permettre d’obtenir un résultat optimal. Elle convient à tous les types de peau, même les plus sensibles, et peut être utilisée sur les jambes, les aisselles et le maillot. Dernier point positif : elle est ici vendu au nombre de trois : de quoi avoir suffisamment de stock pour plusieurs utilisations.

Voir le prix sur Amazon
Spray depilation

Spray d’épilation inhibiteur de croissance de Wirinef

Contrairement aux produits que l’on peut habituellement trouver dans le commerce, celui-ci est en spray, et non en crème. La grande variété d’extraits botaniques qui sont encapsulés dans le flacon vont aider à retirer le poil (attention, ce n’est pas une épilation, et cela ne retire donc pas la racine), nourrir la peau et protéger en douceur. Il peut également s’utiliser juste après une épilation, pour hydrater l’épiderme.

Voir le prix sur Amazon
Spray depilation PTKOONN

Spray d’épilation sans douleur de Ptkoonn

Ici, les molécules suppressives du produit vont atteindre les follicules pileux, et bloquer l’apport de nutriments pour ralentir la pousse du poil. Doux pour la peau, ce spray est composé d’huiles essentiellement végétales, qui vont réduire la densité et l’activité des poils. Après plusieurs utilisations, ces derniers vont mettre de plus en plus de temps à repousser.

Voir le prix sur Amazon
Nuonove

Spray dépilatoire de Nuonove

Ce produit contient plusieurs ingrédients-clé :

  • des magnolias, qui vont conserver l’élasticité de la peau, tout en encapsulant l’hydratation
  • du pied-du-lion, ou « alchémille commune), qui va prévenir la pigmentation, et agir comme anti-âge
  • de l’acide hyaluronique, qui va ralentir la pousse des poils

Une liste bien maitrisée qui fait de ce produit un allié de taille contre la pilosité, lorsque celle-ci est indésirée.

Voir le prix sur Amazon
Solimo

Crème dépilatoire pour peau sensible de Solimo

Testée sous contrôle dermatologique, cette crème est idéale pour les peaux sensibles, et les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de rasoirs (bien souvent trop agressifs sur la peau). Elle va exfolier la peau, l’hydrater tout en la respectant. Le bonus : le doux parfum de fruits rouges et d’aloe vera.

Voir le prix sur Amazon
Pinpoxe

Crème dépilatoire de Pinpoxe

C’est probablement l’un des plus gros avantages de la crème dépilatoire : elle rend le processus indolore, et laisse la peau douce et hydratée. C’est notamment le cas de celle-ci, présentée dans un flacon à pompe ultra-facile à utiliser. Pour optimiser les résultats, les poils les plus longs devront être au préalable raccourcis.

Voir le prix sur Amazon
LDREAMAM

Spray dépilatoire de LDREAMAM

Ce produit est bien la preuve, s’il en fallait une, que le packaging ne joue en rien dans l’efficacité de celui-ci. Ici, les ingrédients sont naturels, et d’origine végétale. Ce spray ne contient ni hydratants, ni conservateur : il faudra donc bien penser à nourrir sa peau après utilisation, à l’aide d’une crème riche.

Voir le prix sur Amazon
Pinpoxe Hair

Spray dépilatoire de Pinpoxe

Nous avons déjà présenté un produit de la marque Pinpoxe dans cette sélection. Mais pour celles et ceux qui préfèrent une texture en spray, plutôt qu’une crème, c’est le produit pour lequel il faut opter. Celui-ci contient une formule naturelle, et peut ainsi être utilisé sur toutes les zones du corps. Il va également agir sur la croissance des poils, et la ralentir en douceur. Végan, il n’a pas d’odeur forte et désagréable.

Voir le prix sur Amazon
douche de Veet

Crème dépilatoire sous la douche de Veet

S’il est généralement déconseillé d’utiliser une crème dépilatoire sous la douche, celle-ci a spécifiquement été conçue pour. Facile à appliquer, elle permet de ne pas perdre de temps lors de sa routine quotidienne. Pensée pour les peaux sensibles, elle est non-agressive mais pas moins efficace puisqu’elle va agir au plus près de la racine, même sur les poils les plus courts.

Voir le prix sur Amazon
hydratante de Nair

Crème dépilatoire hydratante de Nair

C’est un véritable classique en matière de crèmes dépilatoires. Ce produit, formulé spécifiquement pour un respect optimal des épidermes délicats et sensibles, est enrichi en fleur de cerisier (qui va adoucir la peau) et en huile de riz (qui va la nourrir). Sa texture à la fois onctueuse, hydratante et légèrement parfumée rend ce produit très agréable à utiliser au quotidien.

Voir le prix sur Amazon
Rosalind

La meilleure crème dépilatoire de Rosalind

Complètement sûr et indolore, ce produit va retirer les poils sans douleur. La repousse sera beaucoup plus lente qu’après l’utilisation d’un rasoir. La crème peut s’utiliser sur les genoux, les bras, les chevilles, les jambes, les aisselles et la ligne du maillot — attention à ne pas mettre le produit en contact avec les muqueuses. Facile à utiliser, celle-ci a toutefois un temps de pause un peu plus long que les autres produits de cette sélection (environ 15 à 20 minutes). Le temps de faire poser un masque du visage, donc.

Voir le prix sur Amazon

Quelles sont les autres solutions ?

Avant tout chose, il est important de rappeler qu’un poil, est un poil. Parler de poils de femmes, ou de poils d’hommes, n’a pas vraiment de sens : il est donc préférable de faire complètement abstraction des labels posés sur les packagings, et de se concentrer sur l’efficacité du produit. Les hommes, les femmes et les personnes non-genrées peuvent se tourner vers les crèmes et sprays dépilatoires pour retirer les poils, il n’y a pas vraiment de règles — contrairement à ce que voudraient nous faire croire les campagnes de marketing. Ceci étant dit, quelles sont les autres options ?

  • Le rasoir, qui est une des solutions les plus agressives. Pour les utiliser, il ne faut donc pas avoir la peau sensible, et toujours prendre soin d’appliquer un produit avant de s’en servir — il est également possible d’étaler de l’huile de coco, très efficace également.
  • L’épilation, à la cire (chaude ou en bandes) ou à l’épilateur électrique. C’est probablement la solution la plus efficace, puisqu’elle retire complètement la racine, et va donc permettre une repousse très lente.
  • Ne pas s’épiler du tout. Oui, c’est possible d’avoir envie de garder ses poils, et cela ne devrait pas être un problème.

Conclusion

Solution idéale puisqu’indolore, la crème dépilatoire se décline depuis quelques années en spray. Faciles à utiliser, ces produits sont en général sans danger pour la santé, et laissent la peau lisse et douce.