Beauté
peeling visage

10 peelings doux (et efficaces) pour le visage

Alexane Pelissou

Habituellement réservé aux cabinets de dermatologues, les peelings se font désormais dans le confort de son chez soi. Comment bien le choisir ? Et surtout, comment l’utiliser ? Réponses.

Les 10 meilleurs peelings doux pour le visage

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les peelings s’adressent à tous.tes — que l’on ait la peau sèche, ou plutôt grasse. En effet, il existe plusieurs produits pour chaque type de peau, ce qui en fait un allié de taille contre tous les problèmes que la surface épidermique peut rencontrer.

Formulés au départ pour les peaux plus matures, les peelings connaissent aujourd’hui du succès auprès des plus jeunes qui, désireux d’avoir un teint plus doux et une peau plus net, se tournent vers des solutions dites « chimiques » — un mot qui peut faire peur, mais qui en réalité n’enlève rien au fait que beaucoup de soins sont naturels.

Si le peeling ne remplace pas tout à fait les gommages et/ou les masques, il est bel et bien une alternative efficace et moins agressive. En général, le peeling est composé d’acides extraits de fruits, qui vont agir sur l’épiderme à deux niveaux :

  1. En permettant une desquamation, soit une perte des couches superficielles de l’épiderme.
  2. En renouvelant les cellules, tout en stimulant la production de collagène et d’élastine.

À terme, le but est de traiter les tâches, les cicatrices, ainsi que certaines rides et ridules.

Le peeling est donc composé d’acides de fruits. En voici une liste non-exhaustive :

  1. Acide glycolique, issu du raisin et de la betterave
  2. Acide lactique, issu de la betterave et de la myrtille
  3. Acide salicylique, issu de la saule

Quel peeling choisir pour mon type de peau ?

  1. Peau normale : on va opter pour un soin à légère concentration (pas plus de 10%), qui va illuminer le teint sans pour autant agresser l’épiderme
  2. Peau grasse : on peut se tourner vers des produits qui ont une concentration plus forte (environ 10% d’acide glycolique par exemple)
  3. Peau sensible : on se penche vers des produits qui ont de très faibles doses (5%, plus ou moins), et on évite de les utiliser plus de deux fois par semaine

Quand et comment les utiliser ?

Avant de faire un peeling à la maison, il est indispensable de préparer sa peau : celle-ci doit être au préalable nettoyée et séchée. Après, la peau est fragilisée : il est donc important de l’hydrater en profondeur.

Attention : les acides de fruits sont hautement photosensibilisants. Il est donc déconseillé de s’exposer au soleil après un peeling, ou d’appliquer une crème SPF 50 pour la protéger au mieux, au risque de voir apparaître des tâches.

Exfoliant intensite

Exfoliant intensité plus de Paula’s Choice

C’est un exfoliant à absorption rapide : il va pénétrer au plus profond des pores afin de réduire les imperfections. Extrêmement doux pour la peau, il va toutefois éliminer les imperfections, ainsi que les points noirs. Il contient du BHA — soit de l’acide salicylique — qui va se débarrasser des cellules mortes en surface et à l’intérieur des pores. Il convient aux peaux mixtes à grasses et est formulé sans parfum, qu’il soit chimique ou naturel.

Voir le prix sur Amazon
Creme peeling

Crème peeling de Rau Cosmetics

Comme son nom l’indique, ce produit est une crème qui s’utilise comme un gommage. Elle contient des particules abrasives naturelles, ce qui fait d’elle un exfoliant doux pour la visage. Elle va, dans un premier temps, éliminer les cellules mortes des couches supérieures de l’épiderme. Dans un second temps, elle va pénétrer dans la peau et se débarrasser des imperfections. C’est un produit qui a été pensé en Allemagne, sans huiles minérales, sans silicone, sans paraben et sans parfum.

Voir le prix sur Amazon
Natura Siberica

Peeling doux pour le visage de Natura Siberica

Ce soin va avoir plusieurs actions. Il va d’abord éliminer en douceur les cellules mortes, pour améliorer le grain de peau, le renforcer tout en le protégeant. Pour finir, il va favoriser la régénération cellulaire — ce qui fait de lui un allié de taille pour les peaux les plus matures. Il contient, entre autres :

  • de l’aralia de Mandchourie, qui va protéger la peau et lui apporter de la souplesse
  • de la reine des prés, qui va restaurer les fonctions naturelles de régénération de la peau
  • de la vitamine F, qui va stimuler le renouvellement cellulaire et améliorer l’élasticité de la peau.

Voir le prix sur Amazon
Reoxygenante de Filorga

Oxygen-Peel Lotion Micro-Peeling Réoxygénante de Filorga

Cette lotion va avoir trois actions sur le grain de peau : re-surfacer, re-pulper et ré-oxygéner. Elle convient donc parfaitement aux peaux matures, qui ont besoin d’atténuer les rides, de resserrer les pores, ainsi qu’aux teints ternes qui manquent d’uniformité. Ce soin contient de l’acide hyaluronique qui va hydrater et re-pulper la peau. Le complexe Oxygen-Captor, lui, est composé d’oxygène bio-actifs qui vont améliorer la diffusion de l’oxygène entre les cellules.

Voir le prix sur Amazon
Lemon Sparkling Peeling

Lemon Sparkling Peeling Gel de Secret Key

Pionniers en matière de beauté, les marques coréennes ne manquent pas de sortir régulièrement des produits innovants et ultra-efficaces. C’est notamment le cas de ce gel, qui contient de l’eau et de l’extrait de citron. Il va donc retirer les peaux mortes des couches supérieures de l’épiderme en douceur, sans irriter la peau. Il agit ainsi comme un gommage et permet de se débarrasser efficacement de l’excès de sébum et des imperfections.

Voir le prix sur Amazon
Peeling pour le visage

Peeling pour le visage d’Arganoel-Zauber

Cet exfoliant facial va faire des miracles contre les impuretés. Très efficace sur les peaux sensibles, il contient des ingrédients soigneusement sélectionné pour garantir des résultats sans agresser la peau — il peut également être utilisé par des personnes qui souffrent de névrodermites ou d’allergies. En lieu et place de micro-plastiques nocifs pour la peau (et l’environnement), il contient des grains fins issus de noix d’argan râpées. Fabriqué en Allemagne, il a un doux parfum de vanille, ce qui rend son utilisation plus qu’agréable.

Voir le prix sur Amazon
Peeling enzygmatique

Peeling enzygmatique, gommage clarifiant aux enzymes pour le visage de Daytox

Comme son nom l’indique, ce soin contient des enzymes, d’ananas et de papaye en l’occurrence. Ces derniers vont agir en douceur sur les cellules mortes de la peau, et vont permettre de réguler l’excès de sébum. Résultat : la peau est douce et uniforme, tandis que le grain de peau est plus lisse. Ce produit, qui convient très bien aux peaux sèches et sensibles, et en réalité une poudre, qui va falloir mélanger avec de l’eau avant utilisation. Pour les quantités, il est préférables de consulter la notice.

Voir le prix sur Amazon
Serum Facial

Sérum Facial Exfoliant de The Ordinary

C’est probablement l’un des produits les plus populaires sur Internet. En effet, nombreux.ses sont celles et ceux à en vanter les mérites : pour s’en procurer, il faut s’armer de patience puisqu’il est bien souvent en rupture de stock. Très concentré, ce sérum contient pas moins de 30% d’AHA, et 2% de BHA. Il est préférable de l’appliquer la nuit, pas plus de deux fois par semaine. Il s’utilise sur peau propre et sèche : on le laisse agir pas plus de 10 minutes.

Voir le prix sur Amazon
Peeling aux enzymes

Peeling aux enzymes de chicouté, masque exfoliant naturel de EIR

Ce soin, qui s’utilise comme un masque (et doit donc poser plusieurs minutes pour être efficace), contient des extraits de baies et de l’acide glycolique. ces ingrédients vont nettoyer en profondeur et éliminer les cellules mortes, tout en aidant la peau à se régénérer. Il permet aussi d’hydrater la peau, notamment grâce aux extraits de baies de mûres et de bleuets, riches en vitamines. Les résultats sont immédiats : il suffit de laisser agir 2 à 3 minutes pour les actifs fassent effet : il ne convient cependant pas aux peaux trop sensibles. Naturel (99,2% des ingrédients le sont) et végan, il est bien évidemment non testé sur les animaux. Dernier point fort : l’emballage est en bioplastique écologique et peu être recyclé à 100%.

Voir le prix sur Amazon
salicylique didealderm

Peeling à l’acide glycolique et à l’acide salicylique d’idealderm

Ce soin est idéal pour les peaux grasses, à tendance acnéique : il contient en effet de l’acide salicylique, qui va freiner la croissance des bactéries et réguler le sébum. Il peut également s’utiliser sur les peaux plus matures. Il permet notamment d’augmenter l’absorption de la peau, et donc l’efficacité des masques pour le visage, des produits anti-âge et des soins hydratant.

Voir le prix sur Amazon

Quelles sont les alternatives ?

En plus d’un peeling régulier à la maison, il est possible de se rendre en cabinet pour une efficacité plus immédiate. Les prix peuvent varier entre 20 et plusieurs milliers d’euros, selon l’endroit où il est pratiqué. Il existe différentes intensités de peeling :

  • Le peeling doux, qui permet de redonner d’avoir un teint éclatant, de resserrer les pores et d’éliminer les imperfections (donc vivement recommandé pour soigner l’acné)
  • Le peeling moyen, qui est généralement pratiqué sur les peaux matures, pour éliminer les rides et ridules
  • Le peeling profond, qui est bien plus agressif que les autres sur la peau. La plupart des médecins vont alors recommander une anesthésie générale, et il y a une période de convalescence d’une quinzaine de jours. Il est à éviter absolument sur les peaux métisses et noires, puisqu’il comporte un risque de dépigmentation.

Conclusion

Au départ, le peeling est un acte quasi-médical : lorsqu’on le pratique à la maison, il faut donc suivre quelques règles. Après avoir identifié son type de peau, on opte pour un produit adapté, plus ou moins concentré en actifs. On pense bien à hydrater sa peau après chaque peeling, pour éviter que la peau ne subisse trop violemment les agressions extérieures. S’ils ne suffisent pas à régler vos problèmes de peaux, il peut être conseillé de se rendre chez un dermatologue confirmé — et non dans un institut de beauté.