Beauté
Le Meilleur Sérum à la Vitamine C

Le Meilleur Sérum à la Vitamine C

Alexane Pelissou

Choisir un sérum peut s’avérer très compliqué, puisque le choix de produits est extrêmement dense. Il existe pourtant un ingrédient que l’on retrouve dans de nombreux soins, et qui fait des miracles : la vitamine C.

Naturellement, le corps humain ne produit pas de vitamine C, également appelée acide ascorbique, contrairement à la plupart des animaux et des végétaux. Il a donc fallu l’isoler afin de pouvoir l’utiliser. C’est un progrès scientifique que l’on doit à un certain Albert Szent-Gyorgyi, prix Nobel de médecine et physiologie et qui date de 1931. Pourtant, il en a besoin, à l’intérieur (grâce à l’alimentation, notamment riche en fruits) comme à l’extérieur (grâce à une routine de soins bien choisie).

La vitamine C a de nombreuses vertus :

  • Elle stimule la production de collagène, et rend ainsi la peau plus ferme et élastique
  • Elle hydrate en profondeur
  • Elle aide à corriger les cernes
  • Elle permet d’atténuer les premiers signes de l’âge (rides, ridules, teint terne)

Oui, c’est un produit à tout faire.

Mais attention, toutes les formes de vitamine C ne se valent pas : il faut, le plus possible et en fonction de son budget, opter pour des produits concentrés, comme les sérums par exemple. Une règle qui fonctionne pour tous les types de peaux, ou presque. Si on a la peau sensible, on préfèrera alors choisir un produit un poil moins intense, pour éviter les risques d’irritations. À noter que chaque forme va avoir des bénéfiques et va cibler certains problèmes : il est donc primordial de consulter les fiches de chaque produit afin de s’assurer qu’il est bien conseiller pour ses propres maux.

Comment les utiliser et sur quelles peaux ?

La vitamine C, selon son degré de concentration, peut convenir à toutes les types de peaux, qu’elles soient grasses, mixtes, normales, sèches ou même sensibles.

Les sérums ont une concentration en actifs plus importante que les crèmes. Il faut donc d’abord prendre soin de tester le produit sur une petite partie de sa peau (l’intérieur de son coude, par exemple) pour éliminer les soupçons de réactions allergiques, avant de s’en tartiner le visage. Une fois qu’aucun effet indésirable n’a été constaté, on l’applique sur un visage propre et nettoyé au préalable, avant sa crème de jour ou de nuit.

« Je conseille à mes patients d’appliquer, avant de sortir de chez eux, un soin riche en antioxydants et un produit avec SPF 50 [« Sun Protector Factor », soit l’indice de protection solaire d’un produit, ndlr]. La vitamine C est un excellent antioxydant, qui apporte une deuxième couche de défense après un écran solaire. En effet, elle neutralise les radicaux libres qui peuvent endommager la peau et accélérer l’apparition des signes de l’âge », a expliqué le Docteur Adam Geyer, dermatologue chez Kiehl’s (https://bit.ly/2BWqz5Y), lors d’un entretien posté sur le site de l’enseigne.

Côté conservation, on préfère garder son sérum à la vitamine C en dehors de la salle de bain (bien trop humide) et à l’abri du soleil (les rayons peuvent altérer l’efficacité du produit) : c’est ainsi que tous ses bénéfices seront préservés. Certaines marques prennent souvent les devants et proposent leurs élixirs dans des flacons opaques, pour résister à tous les environnements.

Notre sélection des 10 meilleurs sérums à la vitamine C

Serum anti age

Sérum anti-âge à la vitamine C de John Masters Organics

Ce soin, composé à 88% d’ingrédients d’origine naturelle, lutte efficacement contre plusieurs signes de l’âge, tels que l’apparition des rides, les pattes d’oie visibles ou encore le vieillissement prématuré de la peau. C’est un produit qui allie naturel et luxe. La marque, John Masters Organics, a d’ailleurs fait du respect de la terre l’une de ses principales missions. qui respecte la terre. Ce n’est pas étonnant, donc, que les ingrédients biologiques contenus dans ce flacon soient cultivés de manière artisanale.

Voir le prix sur Amazon
serum de Pura dOr

20% de vitamine C sérum de Pura d’Or

Ce soin contient une dose riche de vitamine C (20%, comme son nom l’indique), mais également de l’acide hyaluronique, et de la vitamine E. Ces ingrédients vont aider à lutter contre l’acné plus ou moins sévère, et les tâches que ce problème cutané peut souvent laisser. Il fonctionne, selon la marque, comme un « dissolvant de tâches sombres » : une belle promesse ! Les produits de l’enseigne ont des compositions plutôt clean, et sont formulés sans paraben, sans sulfate, sans produit chimique, sans silicone et sans parfum – idéal pour les peaux qui ont tendance à être sensibles.

Voir le prix sur Amazon
Serum cbright

Sérum c-bright de Kaishi

Ce sérum est à destination des peaux sèches à très sèches, et des personnes pouvant souffrir de dépigmentation de la peau. Dans la courte liste d’ingrédients (un très bon point), on retrouve de la vitamine B3, qui va améliorer la qualité de la peau, ainsi que de la vitamine C, qui va renforcer l’élasticité de la peau. Résultat : la peau est plus lisse, homogénéisée, en bonne santé.

Voir le prix sur Amazon
vitamine C de Katreg

Sérum visage vitamine C de Katreg

Ici, la vitamine C est biologique et ultra concentrée (20%, rien que ça). Ce soin végétalien, et par conséquent non testé sur les animaux, permet de rajeunir la peau en luttant contre les signes de l’âge et les tâches causées par le soleil, mais ce n’est pas tout. Il combat également le stress oxydatif dû à la saleté et à la pollution. Idéal, donc, lorsque l’on habite dans une grande ville.

Voir le prix sur Amazon
Jungluck

Sérum à la vitamine C de Junglück

Dans ce soin, c’est un dérivé d’acide ascorbique (le nom scientifique de la vitamine C) soluble dans l’eau qui est utilisé. Il est ici associé à de l’aloe vera, ce qui le rend léger et ultra-rapide à absorber. La peau est ainsi hydratée en profondeur et durablement, les rides sont estompées et les défauts de pigmentation sont gommés. Ce sérum a également un fort pouvoir antioxydant, pour lutter efficacement contre les signes de l’âge.

Voir le prix sur Amazon
serum de nuit hybride

Le sérum de nuit hybride pour le visage et l’acide hyaluronique de Be Bared Face

Ce sérum, comme son nom l’indique, est à utiliser de préférence la nuit : il est en effet composé d’huiles et est donc très riche, même s’il ne laisse pas pour autant un fini gras sur la peau). Les antioxydants puissants rendent le teint plus lumineux, tout en boostant la production de collagène (qui rend la peau plus élastique et ferme) et en luttant contre les méfaits du soleil.

Voir le prix sur Amazon
Serum visage

Sérum visage vitamine C 100% naturel de Mother Nature Cosmetics

Ce soin anti-âge a pour but premier de revigorer la peau et de la préparer aux agressions extérieures qu’elle peut subir tout au long de la journée – et de l’année. L’acide hyaluronique qu’il renferme permet d’hydrater la peau, tandis que la vitamine C agit comme un raffermissant. Dans ce produit, au doux parfum de terre et de miel, les ingrédients sont purs et de très bonne qualité, pour une efficacité optimale.

Voir le prix sur Amazon
Poppy Austin

Sérum vitamine C pour visage de Poppy Austin

Ce produit, adapté à tous les types de peaux (sèches à grasses, en passant par les peaux mixtes), est décrit comme une « infusion délicatement raffinée d’ingrédients bios ou dérivés naturellement ». Il est hautement concentré en acide hyaluronique (pur et végétalien), en huile de jojoba, en aloe vera, en gotu kola, en géranium et en pissenlit. Il s’attaque aux rides, aux cernes et aux taches de vieillesse. Chez Poppy Austin, tout est fabriqué dans des laboratoires aux États-Unis, par des femmes.

Voir le prix sur Amazon
Daytox

Sérum visage concentré en vitamine C de Daytox

Ici, les 10% de vitamine C pure sont utilisés en guise de stabilisateur, dans le but de rendre la peau plus ferme, plus jeune, et plus unifiée. Le sérum contient du BioDtox, un principe actif naturel hautement antioxydant, ainsi que des huiles précieuses (de cresson et d’amarante, entre autres) et des huiles parfumées non-allergènes – ce qui fait de lui un allié de taille pour les peaux sensibles.

Voir le prix sur Amazon
hyaluronique dInduncare

Sérum visage vitamine C & acide hyaluronique d’Induncare

Ce soin, hautement concentré en vitamine C (à hauteur de 20%), contient également de l’acide hyaluronique – qui va lutter contre les signes de l’âge ainsi que les tâches. Cette formulation permet une régénération cutanée intense, grâce à la « méthode régénérante anti-âge » développée par Iduncar. L’effet est quasi-instantané : la peau est plus saine, plus jeune, plus dynamique. À noter toutefois que pour des effets en profondeur, il faudra intégrer ce produit dans sa routine beauté sur plus d’une semaine.

Voir le prix sur Amazon

Comment avons-nous choisi les sérums présents sur cette page ?

  1. Les actifs et ingrédients qui agissent en complément de la vitamine c

Une multitude d’autres actifs peuvent être combinés à la vitamine C, pour cibler différents problèmes. C’est pourquoi nous avons fait une sélection large, afin que chaque type de peau puisse trouver le produit qui lui convient.

  • L’acide hyaluronique : c’est un ingrédient touche-à-tout qui a de nombreux bienfaits. En effet, il hydrate et lutte contre les premiers signes de l’âge.
  • L’aloe vera : permet une hydratation en profondeur
  • Les huiles : tout comme l’aloe vera, les différentes huiles vont permettre de nourrir la peau
  • Les autres vitamines : la vitamine E, par exemple, va agir sur les imperfections de la peau, comme l’acné par exemple.

2. La concentration

Pour qu’un produit soit efficace, la concentration se doit d’être au minimum de 8%. Elle peut grimper, dans certains soins, jusqu’à 20%. Il est important de choisir son produit en fonction de son type de peau. Les peaux sèches vont préférer les soins les moins concentrés, et donc plus légers. Les peaux mixtes à grasses vont quant à elles davantage opter pour des soins toujours aussi légers, mais un poil plus agressifs.

Conclusion

Seulement un tiers de la vitamine C absorbée agit efficacement sur l’épiderme : il est donc important, en plus d’avoir une alimentation équilibrée (beaucoup de fruits, de poivrons ou de choux, qui sont des ingrédients qui en contiennent beaucoup, par exemple), d’utiliser des produits qui en contiennent.

On préfère une application le soir pour les produits les plus concentrés, et le matin pour les soins les plus légers. Tous comme les autres sérums, ceux à la vitamine C s’intègrent parfaitement dans une routine déjà établie, et sauront trouver une place dans les placards de votre salle de bain.